De quoi s’agit-il?

example of hirsutismL’hirsutisme est une croissance excessive de poils drus sur différentes parties du corps, qui reproduit habituellement le type de distribution des poils chez les hommes (p. ex. sur la lèvre supérieure, le menton, la poitrine, l’intérieur des cuisses et la ligne médiane entre le nombril et le pubis).

L’hirsutisme touche environ 5 % de la population féminine.

Facteurs de risque

Les antécédents familiaux et l’origine ethnique peuvent jouer un rôle dans le développement de l’hirsutisme. Certains groupes ethniques ont tendance à avoir plus de poils que d’autres. Il n’est donc pas rare de voir des femmes de la région méditerranéenne, du Moyen-Orient ou d’ascendance sud-asiatique présenter un léger hirsutisme. En Amérique du Nord, l’hirsutisme est davantage une source de préoccupation esthétique que dans les pays où il est fréquent chez les femmes.

Causes

L’hirsutisme peut être provoqué par l’activité hormonale lorsque les follicules pileux sont trop sensibles à une quantité normale de testostérone, plutôt qu’à un réel excès de celle-ci. Plus rarement, l’hirsutisme peut être causé par un déséquilibre hormonal, notamment par la surproduction d’androgènes mâles, la testostérone en particulier.

L’obésité peut aussi causer l’hirsutisme, parce qu’elle fait augmenter la production d’androgènes.

Souvent, il n’y a pas de cause sous-jacente identifiable à l’excès de poils.

Voici toutefois certains troubles associés à un niveau élevé d’androgènes et pouvant causer l’hirsutisme :

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), cause sous-jacente la plus fréquente de l’hirsutisme. Les symptômes sont les suivants : règles irrégulières, obésité, infertilité et kystes ovariens. Chez certains patients, on observe également de l’acné et de la perte de cheveux.

L’hyperplasie bénigne des surrénales, une affection causée par un excès de sécrétion de cortisol par les glandes surrénales. Le cortisol est une hormone stéroïde sécrétée en situation de stress. Des taux anormaux de cortisol peuvent affecter la sécrétion d’autres hormones sexuelles.

L’hirsutisme peut aussi être associé à une tumeur des ovaires ou des glandes surrénales, quoique ce soit rare. Lorsqu’elles sont présentes, ces tumeurs peuvent produire un surplus d’androgènes.

Traitement

Combiner diverses approches peut vous aider à gérer l’hirsutisme : le traitement de tout trouble sous-jacent, les soins personnels, les traitements par épilation et les médicaments.

Comme c’est le cas pour tout type de poils indésirables, leur élimination se fait généralement par épilation à la pince, au fil ou à la cire, par rasage ou par utilisation de crèmes dépilatoires. L’électrolyse et l’épilation au laser peuvent réduire considérablement la quantité de poils. Les décolorants peuvent aussi rendre les poils moins visibles.

L’éflornithine sous forme de crème peut être prescrite pour ralentir le cycle de croissance des poils.

Les médicaments peuvent aider à contrôler la croissance excessive de poils si un déséquilibre hormonal est en cause. Les contraceptifs oraux (particulièrement ceux qui contiennent de la drospirénone ou de l’acétate de cyprotérone) ou des anti androgènes (spironolactone, acétate de cyprotérone, finastéride) peuvent être prescrits.

Tous les médicaments ont potentiellement des effets secondaires indésirables dont vous devriez discuter avec votre médecin avant de commencer un traitement.

Pour les femmes
La première étape chez la femme souffrant d’une pilosité excessive est de se faire évaluer par un médecin qui notera ses antécédents gynécologiques et effectuera un examen physique pour vérifier la présence d’hirsutisme. Au besoin, des examens plus poussés pourront être effectués, y compris des analyses sanguines pour mesurer les niveaux d’androgènes ou des examens d’imagerie diagnostique (comme une échographie) pour vérifier la présence ou non d’anomalies sur les ovaires et sur les grandes surrénales.