L’onychoschizie se caractérise par une fragilisation des ongles qui s’amincissent, se ramollissent et se fissurent. Ce problème commun est plus prévalent chez les femmes et apparaît habituellement avec le vieillissement. Des ongles fragiles peuvent aussi être le reflet de problèmes de santé comme des maladies de la thyroïde.
Il existe de rares cas dans lesquels des anormalités liées aux ongles peuvent être associées à une maladie (en général, ils peuvent refléter une carence en fer ou une maladie thyroïdienne), mais la plupart des cas de fragilisation des ongles sont souvent causés par une surexposition à l’eau et à des savons et détergents puissants, ainsi que l’utilisation excessive de vernis à ongles et le recours à des manucures répétés. Le fait de mouiller et de faire sécher ses ongles à répétition les fait gonfler et se contracter, ce qui les fragilise. Les ongles cassants peuvent être le résultat d’une exposition à des conditions trop sèches et trop humides. Lorsque les ongles se cassent en raison d’humidité excessive, ils peuvent ramollir et se décoller. Les traumatismes répétés aux ongles peuvent également les fendre ou les ramollir.
- Évitez l’exposition superflue des ongles à l’eau. Portez des gants en caoutchouc lorsque vous lavez la vaisselle ou faites du nettoyage dans votre maison.
- Réduisez votre recours aux manucures, aux vernis à ongles et aux dissolvants pour vernis à ongles.
- Hydratez-vous régulièrement les mains.
- Coupez-vous les ongles en ligne droite ou avec un léger arrondissement à l’aide de coupe-ongles ou de ciseaux bien aiguisés.
- Une lime à ongles permet également d’égaliser la longueur des ongles déchiquetés afin de prévenir de nouveaux dommages. Assurez-vous d’employer une lime qui n’est pas faite de métal et de vous polir les ongles uniquement dans la direction de la croissance de l’ongle, pour éviter que l’ongle ne se fende davantage.
- Évitez de vous ronger les ongles ou de leur infliger des lésions (par exemple, ne pas utiliser vos ongles pour ouvrir un emballage).
- Il n’y a pas suffisamment de preuves scientifiques pour que l’on puisse recommander le recours à des suppléments sans ordonnance tels que la biotine contre les cas d’ongles fragiles. Ces suppléments posent également des risques, comme l’interférence avec des analyses sanguines courantes.