(1er au 31 mai 2024)

L’Association canadienne de dermatologie (ACD) lance sa campagne annuelle Prudence au soleil, d’une durée d’un mois. Cette année, l’accent sera mis sur la protection des enfants et des adolescents; la campagne incite non seulement les Canadiens à s’informer sur les comportements efficaces pour se protéger du soleil, mais aussi à adopter des habitudes de vie qui contribuent à la santé à long terme de la peau. Grâce à une combinaison de ressources éducatives, d’initiatives de sensibilisation de la collectivité et de partenariats stratégiques, l’ACD envisage l’établissement d’un front proactif et uni pour lutter contre les risques évitables de cancers de la peau, en particulier chez les groupes démographiques les plus vulnérables.

Pour plus de détails, lisez le communiqué de presse sur le Mois de la prudence au soleil de 2024.

SEMAINE 1 (1er AU 3 MAI) : LANCEMENT DE LA CAMPAGNE, PUBLICATION DES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE D’IPSOS REID SURVEY

Enquête de 2023 sur les attitudes à l’égard de la prudence au soleil

La plus récente enquête commandée par l’ACD en septembre 2023, réalisée par Ipsos Reid, a révélé quelques tendances positives et a abouti à certaines constatations inquiétantes. Les principales préoccupations des Canadiens qui s’exposent au soleil demeurent les coups de soleil et le risque accru de contracter un cancer de la peau.

Pour plus de détails, consultez le rapport sur l’ENQUÊTE DE 2023 SUR LES ATTITUDES À L’ÉGARD DE LA PRUDENCE AU SOLEIL.

Programme de subvention de structures ombrières de 2024

À la recherche d’ombre pour les usagers de votre école, garderie, parc municipal ou organisation à but non lucratif? Fournir de l’ombre est un bon moyen de réduire l’exposition au soleil ainsi que le risque de cancer de la peau. Le Programme de subvention de structures ombrières de l’ACD offre des subventions maximales de 7 500 $ chacune pour l’installation d’une structure ombrière permanente. La date limite pour présenter une demande est le 28 juin 2024.

Éditorial et annonce dans le Globe and Mail

Better Outcomes with Sun Protection and Skin Health Monitoring | 1er mai 2024 (Disponible en anglais seulement)

Rogers Daytime Ottawa

La Dre Sophia Colantonio braque les projecteurs sur la troisième édition de la « Journée de l’examen de la peau » | 3 mai 2024 (Disponible en anglais seulement)

SEMAINE 2 (5 AU 11 MAI) : POURQUOI CIBLER LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS?

Avec l’augmentation des températures mondiales, il est essentiel de protéger vos enfants contre l’exposition aux UV avec un écran solaire! Cinquante pour cent des dommages causés par l’exposition au soleil surviennent pendant l’enfance et l’adolescence.

Le 5 mai 2024, joignez-vous à nous pour la Journée annuelle de l’examen de la peau! L’ACD recommande à tout le monde d’examiner régulièrement sa peau. C’est facile, vous pouvez le faire vous-même et c’est essentiel pour la détection précoce du cancer de la peau, y compris le mélanome! Si elle est détectée suffisamment tôt, cette forme de cancer de la peau potentiellement mortelle peut être facilement traitée. Pour en savoir plus sur la façon d’examiner sa peau, regardez cette vidéo.

SEMAINE 3 (13 Au 17 MAI) : LES SAINES HABITUDES À ADOPTER POUR SE PROTÉGER DU SOLEIL

Découvrez les conseils experts qu’offrent les dermatologues certifiés sur l’intégration des habitudes de protection contre le soleil dans le quotidien de votre famille, explorez les stratégies innovantes et éprouvées qui favorisent l’adoption d’un mode de vie plus sain et plus averti au regard des effets du soleil, alors que nous approchons de ce qui s’annonce comme l’un des étés les plus brûlants jamais enregistrés. Nous avons des conseils sur les écrans solaires, les chapeaux, les vêtements protecteurs, l’ombre et les lunettes de soleil!

Téléchargez et imprimez aujourd’hui notre signet gratuit sur la prudence au soleil pour conserver nos conseils essentiels en matière de protection solaire à portée de la main et profitez de vos belles journées ensoleillées en toute sécurité!

Thématiques hebdomadaires tout le mois de mai

Restez à l’affût, nous aurons d’autres informations à fournir!