C’est une affection cutanée courante qui se caractérise par des éruptions cutanées en plaques rouges et enflées accompagnées de démangeaisons ou de sensations de brûlure ou piqûre. Lorsqu’une protéine appelée histamine est libérée, du liquide s’écoule de minuscules vaisseaux sanguins (capillaires) et s’accumule dans la peau, provoquant l’éruption cutanée. Une personne sur cinq, environ, souffrira d’urticaire au cours de sa vie.
L’urticaire se présente sous forme d’éruptions cutanées en plaques rouges et enflées accompagnées de démangeaisons ou de sensations de brûlure. Les plaques enflées se rassemblent parfois pour former de grandes surfaces gonflées. Ces plaques ou surfaces ont des contours clairement définis et sont habituellement lisses en surface et légèrement surélevées. Lorsqu’on appuie sur la peau rougie, le centre devient blanc. Les plaques peuvent rester pendant des minutes ou des heures, puis disparaître pour réapparaître ailleurs. Une fois l’urticaire disparue, la peau reprend son apparence normale. Chaque plaque se résorbe habituellement en moins de 24 heures.
L’urticaire peut être accompagnée d’une enflure sous la peau qui peut parfois affecter le visage, les lèvres ou la gorge. C’est ce qu’on appelle l’angiooedème. Si l’urticaire s’accompagne d’angiooedème (enflure) et que vous avez de la difficulté à avaler ou à respirer, il faut obtenir d’urgence des soins médicaux.
Il faut consulter votre médecin si les symptômes sont graves, durent plus de deux jours ou sont accompagnés d’autres symptômes comme la fièvre, des douleurs articulaires ou des sueurs nocturnes. Si vous ou un membre de votre famille avez une urticaire qui disparaît toute seule et qui ne revient pas, il n’est généralement pas nécessaire de consulter un médecin.
L’urticaire aiguë dure habituellement six semaines ou moins. Dans certains cas, elle peut durer des mois ou des années; on parle alors d’urticaire chronique.
Un médecin diagnostiquera l’urticaire en posant des questions sur les symptômes, en vérifiant les antécédents médicaux et en effectuant un examen physique. Dans certains cas, certains tests comme une biopsie ou des analyses sanguines seront effectués afin de vérifier si le patient présente d’autres problèmes médicaux. Si le médecin soupçonne que l’urticaire est causée par des allergies, il peut effectuer un test par piqûre pour identifier le déclencheur.
L’urticaire aiguë peut être causée par une réaction allergique à un agent consommé, inhalé, touché ou injecté; les agents qui causent le plus souvent des allergies sont les suivants :
- Les aliments comme les noix, les oeufs et les mollusques
- Les médicaments comme les antibiotiques, l’acide acétylsalicylique (asa) et l’ibuprofène
- Les piqûres d’insectes
- Le latex
- Les squames des animaux de compagnie
- Le pollen et certaines plantes
- Les colorants de contraste
L’urticaire chronique (qui dure plus de 6 semaines) est causée par un trouble auto-immun, c’est-à-dire lorsque le système immunitaire de l’organisme se dérègle et libère de l’histamine par divers mécanismes. On a découvert une association entre l’urticaire et d’autres maladies auto-immunes telles que la maladie thyroïdienne, la polyarthrite rhumatoïde, le lupus, le syndrome de Sjögren, la maladie coeliaque et le diabète de type 1.
L’urticaire chronique est plus courante chez les adultes et les femmes. On estime que de 20 à 30 % des cas d’urticaire aiguë chez les nourrissons et
les jeunes enfants deviendront des urticaires chroniques.
On sait que le stress émotionnel peut précipiter et exacerber l’urticaire. L’urticaire elle-même peut être source d’un grand stress quand elle nuit à la qualité de vie des patients. Certains patients ont de l’urticaire seulement lorsqu’ils vivent des situations de stress. Il peut être utile d’éviter les facteurs de stress pour contrôler les symptômes.
Des agents déclencheurs physiques comme l’exposition à la lumière, à la chaleur ou au froid, de même que les vibrations, une pression sur la peau, la transpiration et l’exercice peuvent aussi causer de l’urticaire.
Le traitement dépendra de la gravité et de la cause de l’urticaire. Dans la plupart des cas aigus, l’éruption disparaîtra d’elle-même et aucun traitement ne sera nécessaire. Si une cause allergique est déterminée, on vous conseillera d’éviter ce qui a déclenché l’éruption.
Le fait de se doucher ou de prendre son bain à l’eau fraîche, d’éviter de se gratter et de porter des vêtements amples peut aider à soulager les symptômes.
Il peut être nécessaire de prendre des médicaments pour soulager les démangeaisons associées à l’urticaire.
Les antihistaminiques, pris par voie orale. Les antihistaminiques peuvent être disponibles en vente libre ou peuvent devoir être prescrits par un médecin. Il est préférable de choisir les nouveaux antihistaminiques sans somnolence, qui n’affaibliront pas vos facultés. Pour les patients plus âgés, il faut utiliser avec prudence les types plus anciens d’antihistaminiques comme le BenadrylMD, car ces patients risquent davantage d’avoir des effets secondaires. L’urticaire chronique est souvent traitée avec de plus fortes doses d’antihistaminiques. Ne vous découragez pas : consultez votre médecin si les doses habituelles d’antihistaminiques en vente libre ne fonctionnent pas.
On utilise des corticostéroïdes comme la prednisone, également prise par voie orale, si les symptômes sont graves et que les autres traitements ne fonctionnent pas. Ils sont utilisés pour les éruptions sévères et on n’en recommande pas l’utilisation à long terme. Les personnes qui présentent des réactions sévères accompagnées d’angio-oedème doivent toujours avoir sur elles un autoinjecteur d’épinéphrine et l’utiliser immédiatement en cas de réaction.
Les agents biologiques comme l’omalizumab, de la classe des anticorps monoclonaux, sont sûrs et efficaces pour les adolescents et les adultes chez qui l’urticaire chronique continue d’apparaître malgré d’autres traitements.
Certains patients atteints d’une maladie grave sont traités avec des agents immunosuppresseurs et immunomodulateurs. Votre médecin examinera ces traitements pour voir s’ils sont cliniquement indiqués.
L’expérience d’une maladie non contrôlée a des répercussions importantes sur la vie de nombreux patients. Il est important de ne pas abandonner, car de nombreux traitements efficaces sont disponibles. Consultez votre médecin pour discuter des options thérapeutiques.
L’urticaire n’est pas contagieuse. Vous ne pouvez pas attraper l’urticaire d’une personne qui est affectée par la maladie.
Jusqu’à la moitié des cas d’urticaire sont de cause inconnue. Toutefois, il existe de nombreux traitements qui permettent de gérer l’urticaire de manière efficace et de soulager les symptômes qui en découlent.