Les cheveux gris (ou « canitie ») sont simplement des cheveux dont la couleur est absente en raison de la perte du pigment (mélanine) qui donne leur couleur aux cheveux et à la peau. Il est difficile de déterminer précisément quand et pourquoi les cheveux deviennent gris.

Causes

Le vieillissement est la cause principale du grisonnement des cheveux, mais la santé et l’hérédité sont aussi des facteurs. Avec l’âge, le corps produit moins de mélanine. Les follicules pileux, qui produisent les cheveux et les poils, contiennent des cellules remplies de mélanine (appelées mélanocytes). Au fil du temps, les follicules pileux produisent moins de mélanine et les nouveaux cheveux et poils qui poussent sont plus pâles.

La génétique joue aussi un rôle dans le grisonnement des cheveux. Si vos parents ont eu des cheveux gris tôt, il y a de bonnes chances que ce soit aussi votre cas. La décoloration prématurée à l’adolescence a aussi été associée à l’obésité, au tabagisme et à des syndromes génétiques rares. Des maladies telles que l’anémie pernicieuse, les troubles thyroïdiens et l’ostéopénie ont été rapportées chez des patients présentant un grisonnement prématuré, mais de façon irrégulière.

Le vitiligo est une maladie auto-immune qui se caractérise par une perte de pigmentation de la peau qui se produit suite à la mort des mélanocytes. Dans certains cas, le vitiligo peut aussi causer une perte de pigmentation des cheveux, des sourcils, des cils et des poils du corps.

En bref
  • Les hommes commencent à grisonner plus tôt, vers l’âge de 30 ans, et les femmes, vers 35 ans.
  • Les cheveux gris apparaissent d’abord autour des tempes et sur le dessus de la tête.
  • Les cheveux gris ne sont pas véritablement de couleur grise, mais plutôt un mélange de cheveux colorés qui ont encore une pigmentation et de cheveux blancs. La blancheur des cheveux est aussi une illusion d’optique : la kératine des cheveux est en fait de couleur jaune, mais la lumière reflétée vers l’œil leur donne une apparence blanche.