L’hidradénite suppurée (HS) est une maladie récidivante caractérisée par la présence de masses enflammées et douloureuses (soit des nodules, des furoncles, des abcès) qui forment des protubérances dans ou sous la peau. Ces dernières peuvent se fissurer et laisser écouler du liquide ou du pus.

Entre 50 et 300 millions de personnes dans le monde sont aux prises avec l’HS, alors qu’entre 300 000 individus et plus d’un million de personnes au Canada souffrent de cette affection.

De quoi s’agit-il?

L’hidradénite suppurée (HS) est une affection cutanée douloureuse chronique qui serait vraisemblablement liée à une faiblesse génétique de la paroi des follicules pileux de la peau. Elle se manifeste fréquemment par des comédons, des boutons, des furoncles, des abcès, des cicatrices et des sillons qui se forment sur les aisselles, sous les seins, dans l’aine, à l’intérieur des cuisses ou sur les fesses. Les lésions causées par l’HS peuvent aussi apparaître sur l’abdomen, à l’arrière du cou, sur la poitrine, sur le dos et derrière les oreilles.

Causes

Il existe quatre grands processus impliqués dans la formation de lésions causées par l’HS :

  1. La structure anormale des cellules cutanées qui tapissent les follicules pileux entraîne l’accumulation de sébum et de cellules mortes dans les follicules pileux. Étant plus faibles que la normale, ceux-ci sont plus susceptibles de se fissurer.
  2. L’influence hormonale augmente la production de sébum et accentue ainsi l’engorgement des follicules pileux.
  3. L’accumulation de sébum et de cellules mortes provoque la rupture de follicules pileux, ce qui entraîne une inflammation de la peau environnante et l’apparition de furoncles.
  4. Avec le temps, l’inflammation peut entraîner la formation de sillons sur la peau qui s’étendent au-delà des furoncles initiaux. Des lésions et des fistules (des sillons qui se forment sous la peau), desquelles du liquide peut s’écouler, sont alors susceptibles d’apparaître.
Facteurs de risque

Bien que la cause exacte de l’HS soit inconnue, de nombreux facteurs biologiques et environnementaux peuvent jouer un rôle dans le développement de la maladie.

La génétique : on estime qu’un patient sur trois atteint d’HS présente des antécédents familiaux de cette condition.

Les habitudes de vie : l’HS est plus souvent associé à l’obésité et au tabagisme.

L’âge : bien que l’HS touche le plus souvent les adolescents et les jeunes adultes au début de la vingtaine, cette maladie peut survenir à n’importe quel âge.

Le sexe : une femme est trois fois plus susceptible de développer l’HS qu’un homme.

Les autres conditions médicales : Il n’est pas rare que les patients atteints d’HS soient atteints d’autres conditions médicales ou qu’ils soient à risque de développer d’autres maladies, telles que la maladie inflammatoire chronique de l’intestin, l’arthrite, la dépression et le syndrome métabolique (notamment un taux élevé de cholestérol, de l’hypertension artérielle, du diabète et un risque général plus élevé de maladies cardiovasculaires).

Facteurs déclencheurs

Les frottements et la transpiration : L’exercice et la transpiration peuvent provoquer une poussée. Les vêtements portés lors d’un exercice peuvent également frotter sur la peau et aggraver l’HS.

Les conditions météorologiques : Certaines personnes atteintes d’HS ont constaté que leurs symptômes empiraient l’été, par temps chaud et humide.

Les vêtements : L’HS s’aggrave si les vêtements sont serrés et ont été fabriqués à partir d’un tissu qui ne respire pas. Le port de vêtements amples, qui ne serrent pas les plis de la peau, est conseillé.

La prise de poids : Les patients dont l’indice de masse corporelle est supérieur sont plus susceptibles de développer l’HS. Il a été démontré qu’une perte de poids améliorait l’HS et contribuait à gérer cette maladie.

La consommation d’alcool : Certaines personnes atteintes d’HS ont constaté que l’alcool provoquait des poussées de leur maladie.

Le tabagisme : Le tabagisme peut déclencher une poussée d’HS par l’entremise de divers mécanismes.

Les blessures physiques : Une friction ou un traumatisme chronique peut s’avérer un facteur déclencheur de l’HS.

Le cycle menstruel : Certaines femmes atteintes d’HS ont établi un lien entre une poussée d’HS et le moment où elles avaient leurs règles. D’autres ont également observé que leurs symptômes s’aggravaient lorsqu’elles étaient sur le point d’avoir leurs menstruations.

Des changements de médicaments : Un changement de médicaments ou l’arrêt d’un médicament peut causer une poussée d’HS. De telles observations ont été signalées particulièrement dans le cas de prises de médicaments hormonaux. Il est bon de consulter un dermatologue certifié lorsqu’un changement de médicaments provoque une poussée.

Le stress et les troubles émotionnels : Comme le stress peut provoquer des poussées de la maladie, il est important de bien savoir gérer son stress afin de les prévenir.

Incidence

L’HS peut avoir une incidence négative sur la qualité de vie des gens qui en souffrent. Plusieurs personnes atteintes de cette maladie évitent les interactions sociales, car elles ont peur de se sentir mal à l’aise ou stigmatisées. Des lésions douloureuses peuvent avoir une incidence sur le sommeil, la capacité de se déplacer ou la vie sexuelle. Les signes visibles de HS peuvent être dérangeants. D’importantes lésions peuvent apparaître sur votre peau. Elles peuvent parfois produire des odeurs désagréables, ce qui cause parfois une détresse émotionnelle et des inquiétudes, et peut provoquer des douleurs.

Il est normal de ressentir de la colère et de l’irritabilité face aux symptômes de l’HS. En fait, cette maladie s’accompagne souvent d’un état de dépression et d’anxiété. Tous ces défis peuvent être déconcertants.

Il convient de se rappeler qu’une bonne santé mentale et émotionnelle est importante pour la santé en général. Parlez-en à vos amis, à votre famille, à votre médecin de famille et à votre dermatologue pour obtenir du soutien et des ressources.

Traitement

L’HS peut habituellement être maîtrisée grâce à un traitement approprié qui combine des traitements médicaux et chirurgicaux. Il est possible que vous deviez recourir à plusieurs traitements différents pour améliorer vos symptômes d’HS.

Mesures générales
  • Portez des vêtements, dont le tissu peut absorber ou évacuer l’humidité.
  • Évitez de gratter, de presser ou de frotter les lésions, car celles-ci risquent de s’agrandir.
  • Si votre indice de masse corporelle est élevé, envisagez d’avoir recours à des stratégies de perte de poids, car cela pourrait réduire les frictions de la peau contre la peau dans les régions de votre corps où l’HS se manifeste.
  • Arrêtez de fumer (vous trouverez des ressources à cet égard à l’adresse www.quitsmoking.ca).
  • Adoptez un régime alimentaire à faible indice glycémique (faible en sucre et en glucides raffinés), et évitez de consommer des produits de lait écrémé (les autres produits laitiers sont convenables) ainsi que les boissons protéinées qui contiennent des protéines de lactosérum ou de caséine.
Traitements médicaux, chirurgicaux et au laser
  • Les antibiotiques topiques : La clindamycine est un antibiotique topique qui peut s’appliquer sur les régions touchées.
  • Le résorcinol topique (crème 15 %) : Il s’agit d’une crème topique qui doit être préparée dans une pharmacie spécialisée dans les préparations magistrales. Cette crème contribue à réduire l’engorgement des follicules pileux et à traiter les lésions actives qui ont été causées par l’HS. Nous recommandons de l’appliquer tous les jours pendant 12 semaines afin de guérir les lésions existantes (selon votre niveau de tolérance, puisque ce médicament peut provoquer une desquamation de la peau) et lorsqu’une lésion existante ou nouvelle est touchée par une poussée d’HS.
  • Les suppléments de zinc : Une dose orale quotidienne de 100 mg d’un supplément de zinc pendant trois ou quatre mois. Il a été démontré que cela réduisait les lésions inflammatoires chez les patients atteints d’HS. Le zinc entre en concurrence avec le cuivre pour ce qui est de l’absorption dans l’intestin, et une carence en cuivre peut mener à l’anémie. Vous devriez donc prendre une dose quotidienne de 4 mg de supplément de cuivre, à un autre moment de la journée que celui où vous prenez un supplément de zinc.
  • L’hormonothérapie : Un tel traitement réduit l’engorgement des follicules pileux en bloquant l’activité des hormones androgènes.
    • Nous pourrions recommander aux patientes qui sont atteintes de cette maladie une pilule contraceptive qui contient de la drospirénone ou de l’acétate de cyprotérone, car celles-ci présentent une activité antiandrogénique. Ces pilules ne sont pas recommandées pour les femmes qui souffrent de migraines avec aura, qui fument des produits du tabac, qui sont âgées de plus de 35 ans ou qui ont déjà souffert d’un caillot sanguin dans la jambe (une thrombose veineuse profonde) ou dans les poumons (une embolie pulmonaire).
    • La spironolactone constitue un autre médicament oral antiandrogénique qui peut servir à traiter l’HS. Il pourrait toutefois ne pas s’agir du meilleur traitement si votre pression artérielle est basse, comme il s’agit d’un médicament qui peut contribuer à diminuer légèrement la tension artérielle. Nous ne vous recommandons pas ce traitement si vous souffrez d’une maladie rénale grave ou si vous essayez de tomber enceinte, car il peut provoquer la féminisation d’un fœtus mâle.
    • La metformine : Ce médicament est utilisé pour améliorer la sensibilité à l’insuline chez les diabétiques. L’insuline est l’hormone qui régule le taux de sucre dans le sang. Les personnes qui souffrent du diabète de type 2 développent une résistance à l’insuline, une affection qui se caractérise par des taux élevés d’insuline, le corps étant incapable d’utiliser efficacement l’insuline pour régulariser la glycémie. La metformine aide le corps à utiliser plus efficacement l’insuline. Il s’agit d’un médicament qui a fait ses preuves pour améliorer l’HS, car il peut contribuer à réduire le taux d’androgènes lié à un excès d’insuline.
  • Les antibiotiques oraux : Bien que l’HS ne soit pas une maladie infectieuse ni contagieuse, certains antibiotiques aux propriétés anti-inflammatoires peuvent servir à la traiter. La minocycline et la doxycycline sont des antibiotiques qui sont fréquemment prescrits et qui sont habituellement pris quotidiennement pendant trois mois.
  • Les produits biologiques : L’adalimumab est le seul médicament biologique qui est approuvé par la FDA pour traiter l’HS. Administré par injection, ce traitement est un médicament anti-inflammatoire qui bloque la production de TNF-α, les protéines qui contribuent à provoquer de l’inflammation dans les lésions d’HS. Les médicaments biologiques sont réservés aux patients qui souffrent de la forme modérée à grave de l’HS et qui n’ont pas constaté d’améliorations avec les autres traitements. Par ailleurs, des essais cliniques d’autres médicaments biologiques sont en cours. Demandez à votre dermatologue s’il est au courant des études de recherche qui sont actuellement menées sur de tels médicaments.
  •  Les appareils d’épilation au laser : Les appareils d’épilation au laser ciblent de manière sélective et détruisent les follicules pileux, ce qui peut contribuer à prévenir l’apparition de nouvelles lésions d’HS sur les régions pileuses du corps, telles que les aisselles et la région pubienne.
  • Les injections intralésionnelles de corticostéroïdes : Les corticostéroïdes peuvent être injectés directement dans les lésions causées par l’HS afin de réduire les douleurs et l’inflammation qui accompagnent les poussées, ce qui peut contribuer à guérir plus rapidement les plaies. Demandez à votre dermatologue s’il serait possible de fixer d’urgence un rendez-vous pour de telles injections.
  • Les injections de toxine botulinique : La toxine botulinique sert à traiter la transpiration excessive (l’hyperhidrose) et, bien qu’elle soit utilisée en dehors des indications pour le traitement de l’HS, certaines études ont révélé qu’elle pouvait contribuer à réduire le nombre de lésions d’HS sur les régions traitées. Certains régimes d’assurance-médicaments peuvent couvrir les coûts d’un tel traitement.
  • La chirurgie d’excision de la phlyctène : Il s’agit d’une intervention en cabinet réalisée sous anesthésie locale pour traiter des fistules sous la peau ou des lésions qui réapparaissent à un même endroit. La chirurgie d’excision de la phlyctène peut améliorer la qualité de vie en éliminant la douleur et les écoulements des régions problématiques. Les lésions ne reviennent souvent pas au même endroit. Demandez à votre dermatologue si vous seriez une bonne candidate ou un bon candidat à une chirurgie d’excision de la phlyctène.
Gestion de la douleur

L’application délicate d’une compresse chaude et humide peut contribuer à réduire l’enflure et à soulager la douleur lorsqu’un nodule douloureux apparaît. Des blocs réfrigérants et des médicaments vendus sans ordonnance peuvent par ailleurs s’avérer efficaces pour soulager les douleurs légères.

Si vous ressentez des douleurs, assurez-vous d’en faire part à votre médecin. Votre équipe soignante fera tout en son pouvoir pour vous aider à trouver un plan de traitement qui fonctionne bien pour vous. Elle sera également en mesure de vous fournir de plus amples directives sur la façon de prendre soin de vos plaies et de gérer la douleur que vous ressentez. Des douleurs peuvent être ressenties de façon chronique ou lors d’une poussée de la maladie.

Soins des plaies

Comme il n’existe pas de techniques de soin de plaies communes pour l’HS, assurez-vous de parler à votre médecin du plan qui vous convient. Le matériel nécessaire pour prendre soin des plaies peut varier. Votre dermatologue examinera l’endroit où se trouvent les plaies, la quantité des écoulements, l’état de la peau de chacune des lésions et tiendra compte des coûts de traitement et de vos préférences. Les pansements idéaux pour les lésions d’HS sont ceux qui sont abordables, absorbants et non irritants.

Nettoyage
Pensez à utiliser du savon doux avec de l’eau pour prévenir les irritations.

Écoulements
Des pansements spécifiques peuvent être utilisés pour les écoulements excessifs. Vous pouvez choisir de porter des pansements absorbants pour protéger vos plaies de vos vêtements afin d’absorber tout drainage de plaie. L’utilisation de pansements perfectionnés peut convenir dans certaines situations.

Guérison
Assurez-vous de maintenir un milieu humide pour les plaies (ni trop humide ni trop sec). Il sera peut-être nécessaire de changer plus fréquemment vos pansements et de porter des vêtements amples qui respirent pour éviter les frottements.

Messages à retenir
  1. L’HS n’est pas une maladie infectieuse ni contagieuse et n’est pas le résultat d’une mauvaise hygiène.
  2. De nombreuses recherches sont menées sur de nouveaux traitements contre l’HS. Votre dermatologue est là pour vous aider!
Ressources

Votre dermatologue, infirmière ou infirmier, pharmacienne et pharmacien et d’autres membres de votre équipe soignante sont toujours une merveilleuse source d’informations. De plus, consultez ces sites Web pour obtenir de plus amples renseignements sur le sujet :

Association canadienne de dermatologie

Alliance canadienne des patients en dermatologie

Fondation canadienne de l’hidradénite suppurée

Livre électronique sur l’HS : Vous trouverez à l’adresse https://hsfoundation.ca/fr/accueil/ une ressource détaillée pour les patients atteints d’HS, laquelle a été rédigée par des dermatologues qui font partie de la Fondation canadienne de l’hidradénite suppurée.

Groupes de soutien

Beaucoup de gens trouvent utile de parler de leurs sentiments avec d’autres personnes qui se trouvent dans la même situation qu’eux. Se joindre à un groupe de soutien en personne ou en ligne peut être une bonne façon d’en savoir plus sur votre communauté d’HS ainsi que de découvrir quelques trucs et astuces utilisées par des personnes qui souffrent de cette maladie dans leur vie quotidienne.

Organisations canadiennes destinées aux patients atteints de l’HS :

Hidradenitis and Me

HS Heroes