Le plaidoyer est l’un des principaux piliers stratégiques de l’Association canadienne de dermatologie.

Cette année, nous continuons à :

  • Promouvoir et souligner le rôle essentiel que jouent les dermatologues dans le système de santé.
  • Communiquer et présenter notre plateforme aux principaux décideurs en vue d’obtenir leur appui.
  • Faire progresser la mise en œuvre de deux des cinq solutions de la plateforme :
    • Approfondir notre compréhension de la contribution que peuvent apporter les soins en équipe à l’atténuation de la pénurie de médecins.
    • Élaborer un livre blanc pour mettre clairement en évidence la pénurie de dermatologues et préciser combien de dermatologues devront être ajoutés pour répondre aux besoins de la population.
Présentation de la Boîte à outils de plaidoyer de l’ACD
Découvrez comment la Boîte à outils de plaidoyer de l’ACD peut vous aider à faire valoir la dermatologie avec plus de force en cette période électorale.

Plateforme de plaidoyer « Un problème plus que bénin »

La plateforme de plaidoyer de l’ACD constitue votre référence sur les enjeux clés qui entourent les soins dermatologiques et sur les priorités stratégiques qui motivent nos efforts. Vous y trouverez un examen approfondi de ces enjeux, ainsi que plusieurs solutions audacieuses qui permettraient de renforcer notre spécialité. Le document décrit les mesures que nous prenons actuellement pour faire évoluer concrètement les choses et servira de feuille de route pour guider nos efforts de plaidoyer et ainsi faire en sorte que la voix de la communauté dermatologique soit entendue – et ait un impact positif – là où cela compte le plus.


ÉLECTIONS DE 2025

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Approche des candidats

L’Association canadienne de dermatologie (ACD) a préparé des documents pour aider les membres à entreprendre des démarches auprès des candidats au cours de la 45e campagne électorale fédérale. L’ACD appelle les candidats fédéraux à appuyer un ensemble d’investissements et de mesures qui permettraient de régler les problèmes cruciaux auxquels la profession de dermatologue est confrontée.  

La publication de « Un problème plus que bénin » a marqué le début des efforts actuels de plaidoyer de l’ACD. Maintenant que la plateforme est établie, ce document permettra d’orienter et de représenter collectivement les priorités de l’organisation et de ses membres. Ce cycle électoral offre une occasion unique d’influencer positivement l’élaboration des politiques afin d’améliorer directement les soins dermatologiques et les résultats des patients canadiens.  






L’ACD à l’œuvre

  • A renforcé les liens entre et avec les associations provinciales de dermatologie
    • en créant un site consacré à l’échange d’informations
    • en instituant une réunion annuelle des présidents des associations canadiennes de dermatologie.
  • A fourni aux membres les ressources nécessaires pour faire valoir l’importance de la spécialité pendant les élections.
  • A répondu aux déclarations fausses se rapportant à la spécialité.
  • A lancé la rubrique Le coin du plaidoyer pour aborder les enjeux clés qui touchent la spécialité.
  • S’est associée à
    • l’initiative de la Méla Mobile, de Mélanome Canada, pour sensibiliser les gens au cancer de la peau et mettre en relief le rôle joué par les dermatologues dans la santé de la peau
    • l’Alliance canadienne des patients en dermatologie pour collaborer à la rédaction d’histoires de patients destinées à appuyer les efforts de plaidoyer.
  • A présenté des recommandations dans le cadre de la consultation prébudgétaire du gouvernement du Canada.
  • Répondu aux consultations de Santé Canada et d’autres parties prenantes sur des enjeux politiques qui touchent la spécialité.
  • A recueilli des données sur l’effectif de la spécialité dans le cadre de son Enquête nationale auprès de l’effectif dermatologique.

Activités à venir

  • Organisera en juin la 2e Réunion annuelle des présidents des associations de dermatologie.
  • Participera tout au long de l’année aux réunions des associations provinciales de dermatologie afin de se tenir au courant des enjeux régionaux et de fournir des mises à jour sur son programme de plaidoyer.
  • Publiera au milieu de l’été un livre blanc sur la pénurie de dermatologues.
  • Présentera les principales conclusions de son Enquête nationale auprès de l’effectif dermatologique dans le cadre d’un webinaire destiné aux membres.
  • Publiera les données complètes de l’enquête à la fin de 2025.