Examinez votre peau. Protégez votre santé.
Prenez en main la santé de votre peau
Votre peau raconte une histoire et l’examiner régulièrement est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de détecter les signes d’un cancer de la peau à un stade précoce, c’est-à-dire au moment où il est le plus facile à traiter. La prudence au soleil et l’auto-examen sont d’importantes habitudes à prendre, surtout pendant les mois d’été, lorsque l’exposition aux UV est maximale.
Pas besoin de formation ou d’outils spéciaux, simplement d’un miroir, d’un bon éclairage et de quelques minutes. Vous trouverez ci-dessous un guide simple en 5 étapes pour vous aider à examiner votre peau de la tête aux pieds. Connaître l’état normal de votre peau peut vous aider à remarquer les changements plus tôt et à prendre des mesures au moment où ça compte le plus.
Commençons.
Utilisez l’ABCDE du mélanome pour vous guider.
Asymétrie | Bordure | Couleur | Diamètre | Évolution





Si vous décelez quelque chose de suspect ou remarquez un changement, n’hésitez pas. C’est le signal que le moment est venu de consulter.
Quoi chercher et quand consulter un dermatologue certifié
Journée de l’examen de la peau
Créée par l’Association canadienne de dermatologie en 2022 pour sa campagne du Mois de la prudence au soleil, la Journée de l’examen de la peauMD vise à rappeler annuellement aux Canadiens de faire de l’auto-examen de la peau une habitude de santé. Programmée le premier dimanche de mai, cette initiative nationale de sensibilisation encourage les gens à prendre quelques minutes de leur temps pour examiner leur peau afin de déceler les grains de beauté inhabituels, les nouvelles taches ou les changements qui pourraient être des signes précoces d’un cancer de la peau.
La Journée de l’examen de la peau, qui en est à sa quatrième édition, continue de vous rappeler que la détection précoce peut sauver des vies et que le point de départ, c’est vous.