« La vidéo est disponible en anglais avec sous-titres en français et en anglais. »

De Quoi S’agit-il?

On appelle « eczéma » un groupe de maladies qui causent une inflammation de la peau. On parle aussi de « dermatite » pour désigner l’eczéma.

L’eczéma est un problème courant, mais il n’est pas contagieux. Même si l’eczéma des enfants disparaît parfois lorsqu’ils grandissent, on ne peut pas guérir l’eczéma. Un dermatologue peut faire le diagnostic et préparer un plan de traitement pour gérer la maladie et maîtriser les poussées.

Signes et Symptômes

Une peau enflammée ou eczémateuse est rouge, bosselée et boursouflée et qui démange. Elle présente parfois des lésions remplies de liquide qui coulent et forment des croûtes.

Pour les personnes ayant une peau de couleur, l’eczéma a souvent une apparence de « cendre » brune ou grisée, plutôt que rouge.

Causes

L’eczéma peut être génétique ou imputable à une exposition à un contact externe (de nature irritante ou allergique), où on la désigne souvent comme une dermatite.

Types d’eczéma

Dermatite atopique est héréditaire et c’est la forme la plus courante d’eczéma. On estime que près de 17 % des Canadiens souffriront de DA à un moment ou l’autre de leur vie.

La DA fait presque toujours son apparition dès les premiers mois de l’enfance ou avant l’âge de 5 ans. Elle se caractérise par des démangeaisons et des irritations, souvent derrière les genoux, dans le creux des coudes, au visage, au cou et sur les mains.

Dermatite de contact 

  • La dermatite de contact allergique (DCA) est une réaction immunitaire de la peau au contact d’une substance allergène. Le contact avec l’herbe à puce est la cause la plus courante de DCA, suivie des métaux, des teintures, des parfums et des produits cosmétiques contenant des agents de conservation.

La dermatite de contact irritant est plus fréquente que la DCA. Elle est causée par une exposition à des substances comme des savons, des détergents et des produits de nettoyage qui détruisent les huiles de la peau et l’assèchent, endommagent ainsi la couche protectrice de la peau et déclenchant l’inflammation. Les esthéticiennes, les infirmières, les barmans et autres personnes qui ont souvent les mains mouillées sont souvent atteints de cette forme de dermatite.

D’autres types comprennent : eczéma dishydrosique, lichen plan, eczéma nummulaire, eczéma séborrhéique, la dermatite de stase, l’eczéma herpétique, l’eczéma papulaire et l’eczéma à proéminence folliculaire.

Déclencheurs

Les poussées d’eczéma sont courantes et, bien que des tentatives devraient être faites pour cerner et éviter les facteurs déclencheurs qui causent ces poussées, celles-ci peuvent survenir malgré un évitement strict de déclencheurs et des soins de la peau diligents.

Une dermatite atopique peut s’aggraver avec l’exposition à des allergènes et des irritants. Évitez ceux qui sont courants, comme les parfums et les produits de soins personnels parfumés. Cela comprend les fragrances naturelles et les huiles essentielles, la poussière, les squames animales, la fumée et l’herbe.

La dermatite de contact allergique est diagnostiquée au moyen d’une procédure de test allergique appelée « test épicutané ».

À faire :

  • Utiliser des détergents doux pour laver les vêtements, sans agent de blanchissage ni assouplisseur.
  • Rincer les vêtements deux fois.
  • Appliquer souvent de l’hydratant, surtout par temps froid.
  • Choisir des draps et des vêtements de coton.
  • Chercher à réduire le stress le plus possible

À éviter :

  • Exposer la peau à l’eau très chaude ou très froide.
  • Exposer la peau à la chaleur excessive ou à un environnement très sec.
  • Porter des tissus synthétiques ou de la laine directement sur la peau.
  • Utiliser des détergents forts ou des produits parfumés.
Traitement

Le traitement est important, car il peut empêcher l’eczéma de s’aggraver et soulager la douleur et les démangeaisons. Le traitement adéquat peut également réduire le stress, empêcher les infections et empêcher un épaississement de la peau, ce qui peut mener à des démangeaisons constantes.

La plupart des types d’eczéma exigent une combinaison de traitements et de médicaments. Votre dermatologue vous aidera à choisir ceux qui seront les mieux adaptés à votre état.

Les trois principaux éléments de la gestion de l’eczéma sont les suivants :

  • Bain et hydratants pour réparer la peau.
  • Médicaments pour réduire l’inflammation.
  • Éviter les déclencheurs qui provoquent les poussées