Qu’est-ce que la dermatologie ?
La dermatologie est une branche de la médecine qui s’intéresse à la peau et à ses maladies; c’est une spécialité unique à deux facettes, l’une médicale et l’autre chirurgicale. Un dermatologue traite les maladies, au sens large, et quelques problèmes esthétiques de la peau, du cuir chevelu, des cheveux et des ongles.
Un dermatologue [deR-ma-to-log] est un médecin qui se spécialise dans le traitement de la peau, des cheveux, des ongles et des muqueuses (par exemple, celles qui tapissent l’intérieur de la bouche, du nez et des paupières). Les dermatologues diagnostiquent et traitent plus de 3000 maladies différentes.
Les surspécialités de la dermatologie
Dermatologie esthétique
Les dermatologues sont des chefs de file en chirurgie esthétique, puisqu’ils ont suivi une formation spécialisée dans ce domaine. Plusieurs sont formés à l’utilisation du botox, des matériaux de remplissage et de la chirurgie au laser. Certains dermatologues effectuent aussi des chirurgies esthétiques comme la liposuccion, la blépharoplastie et le redrapage du visage et du cou. La plupart des dermatologues limitent leur pratique esthétique aux procédures minimalement invasives.
Dermatopathologie
Un dermatopathologiste est un pathologiste ou un dermatologue qui se spécialise dans les pathologies de la peau. Un dermatologue ou un pathologiste fera une année de formation spécialisée en dermatopathologie. Cette formation comprend habituellement six mois de pathologie générale et six mois de dermatopathologie.
Immunodermatologie
Ce domaine s’intéresse au traitement des maladies de la peau d’origine immunologique telles que le lupus, la pemphigoïde bulleuse, le pemphigus vulgaire et d’autres désordres de la peau d’origine immunologique. Les spécialistes de ce domaine dirigent souvent leurs propres laboratoires d’immunopathologie.
Chirurgie de Mohs
La chirurgie de Mohs est une surspécialité dermatologique qui se concentre sur l’excision des cancers de la peau en utilisant une technique qui épargne les tissus sains. Cette technique permet une évaluation peropératoire de toutes les marges des tumeurs périphériques et profondes. Elle a été développée dans les années 1930 par le Dr Frederic E. Mohs. Les médecins formés à cette technique doivent avoir des connaissances en chirurgie et en pathologie – les dermatologues reçoivent une formation poussée dans ces deux domaines au cours de leur programme de résidence. Les médecins qui pratiquent la chirurgie de Mohs, en plus de recevoir une formation spécialisée à cette technique au cours de leur résidence en dermatologie, peuvent aussi faire par la suite un stage de perfectionnement en chirurgie de Mohs.
Dermatologie pédiatrique
Les dermatologues peuvent obtenir la formation nécessaire à cette spécialité en effectuant à la fois une résidence en pédiatrie et une résidence en dermatologie ou en choisissant de faire un stage de formation spécialisée après leur résidence. Ce domaine englobe les maladies complexes des nouveau-nés, les maladies de la peau héréditaires ou génodermatoses et les multiples difficultés rencontrées en travaillant avec la population pédiatrique.
Télédermatologie
La télédermatologie est une forme de dermatologie où les technologies de l’information servent à échanger de l’information médicale par le biais de divers médias (audio, visuel, transfert de données, mais plus typiquement des photos de problèmes dermatologiques). Cette information est généralement recueillie par des non-dermatologues et envoyée pour évaluation à des dermatologues. Cette surspécialité a recours à divers moyens pour visualiser les problèmes de peau à distance et fournir des connaissances, offrir une deuxième opinion à des experts ou faire le suivi de patients souffrant de maladies de la peau chroniques.