Le mélanome est une forme de cancer de la peau qui peut parfois apparaître sous la surface de l’ongle. Le mélanome sous-unguéal (sous l’ongle) est rare. Il se présente sous la forme de stries brunes ou noires. Il arrive que les gens tardent à consulter leur médecin, car ils confondent cette décoloration avec une ecchymose, supposant qu’ils doivent s’être cogné un orteil ou frappé un doigt.
Le mélanome sous-unguéal touche souvent les personnes non caucasiennes. Seulement 2 % des cas sont observés chez des personnes à la peau blanche, tandis que de 30 à 40 % des cas se retrouvent chez des personnes de couleur. Par contre, plusieurs personnes à la peau foncée peuvent avoir sur les ongles des stries qui ne sont pas symptômes de cancer. Dans leur cas, les stries ne changent pas et n’augmentent pas de taille. Le risque de mélanome sous-unguéal est identique chez les hommes et chez les femmes et il augmente après l’âge de cinquante ans.
Le mélanome sous-unguéal peut apparaître dans tous les ongles, mais la plupart du temps il se présente dans les ongles du pouce ou du gros orteil. On a constaté que des blessures répétées aux ongles des doigts et des orteils constituaient un facteur de risque de mélanome sous-unguéal.
Tout comme les autres formes de mélanomes qui apparaissent habituellement à la surface de la peau, le mélanome sous-unguéal peut se répandre à d’autres parties du corps, y compris les organes et les ganglions lymphatiques. Comme cette maladie peut être mortelle, consultez toujours un dermatologue le plus tôt possible si vous découvrez des signes de mélanome sous-unguéal.
Voici des signes pouvant correspondre à un mélanome de l’ongle (sous-unguéal) :
- Des stries brunes ou noires
- Des stries qui s’allongent
- Aucune blessure connue à l’ongle
- Une ecchymose qui ne guérit pas et ne grandit pas avec l’ongle
- Un ongle qui se sépare de son lit
- L’apparition d’un ulcère, d’un nodule ou de saignement
- Un noircissement de la peau autour de l’ongle (stade avancé)
- Un ongle déformé et endommagé (stade avancé)
Le pronostic des patients atteints de mélanome sous-unguéal est moins bon que celui des patients atteints d’autres types de mélanome. Le taux de survie à cinq ans dans le cas du mélanome sous-unguéal varie beaucoup (de 16 à 87 %), selon le degré de propagation du cancer dans le corps.
Le traitement consiste à enlever le mélanome, ce qui veut souvent dire d’enlever l’ongle au complet. Parfois, il faut aussi amputer le bout du doigt ou du pied, mais les médecins tentent d’éviter cette amputation. L’échantillonnage d’un ganglion lymphatique est parfois nécessaire pour déterminer si le mélanome s’est propagé aux ganglions lymphatiques.