Mme Jacinthe Desaulniers
Présidente-directrice générale
- Group:Conseil d’administration
Mme Jacinthe Desaulniers
Présidente-directrice générale
Née au Québec, Jacinthe Desaulniers est une dirigeante chevronnée qui a accumulé plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des soins de santé en Ontario. Reconnue pour son approche novatrice et son engagement indéfectible à offrir des soins centrés sur le patient, Mme Desaulniers a démontré une profonde compréhension du paysage des soins de santé tout au long de sa carrière.
La carrière de Mme Desaulniers a été transformée par les quinze années où elle a œuvré comme président-directrice générale du Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario (RSSFE). Elle y a opéré une importante restructuration de la gouvernance, orientant l’organisation vers un modèle axé sur la communauté. Sa direction a joué un rôle déterminant dans l’augmentation de l’adhésion au RSSFE, qui est passé d’un nombre modeste de cinq membres individuels à plus de 1 000, ce qui met en évidence la capacité de Mme Desaulniers à stimuler la croissance et à favoriser la mobilisation de la communauté. De plus, elle a contribué de manière essentielle à la création d’OZi, un organisme à but non lucratif qui a élaboré la stratégie nationale de gestion des données de la Société Santé en français, un projet financé par Santé Canada. Grâce à son leadership, cette stratégie de gestion des données a été adoptée dans plusieurs provinces et territoires.
Avant d’assumer son rôle influent au RSSFE, Mme Desaulniers a occupé des postes clés de responsabilité au Centre de fertilité de l’Hôpital d’Ottawa, au Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents du CHEO et au Réseau Télémédecine Ontario. Son expérience diversifiée lui a permis de bien comprendre le paysage des soins de santé.
Mme Desaulniers apporte au conseil un ensemble unique de compétences de direction, une approche authentique et une excellente maîtrise des deux langues officielles. Grâce à sa compréhension approfondie des défis qui se posent à l’ACD et à son application des principes d’EDI, elle a tous les atouts nécessaires pour élever la qualité de la gestion et favoriser un environnement plus inclusif pour les dermatologues canadiens et canadiennes. En tant que chef de la direction de l’ACD, elle aura principalement comme missions d’assurer la gouvernance du Conseil d’administration et la supervision administrative de l’organisation, ainsi que de planifier les offres destinées aux membres. Elle sera aussi en contact étroit avec les partenaires de l’ACD, les parties prenantes et les entités gouvernementales afin d’assurer la cohérence du plan stratégique de l’ACD.
« Je suis déterminée à assurer la réalisation de notre plan stratégique et la mise en œuvre de nos priorités, telles que la mobilisation des membres, la défense des intérêts et l’évaluation du rendement . Ensemble, je suis convaincue que nous connaîtrons un grand succès et que le plaidoyer pour les soins dermatologiques au Canada fera de grands pas en avant. »
Mme Desaulniers est fin prête à faire progresser de manière substantielle les soins dermatologiques, en mettant à profit sa vaste expérience et son esprit novateur. Son leadership sera essentiel pour façonner l’avenir de l’organisation et faire en sorte qu’elle continue d’exceller dans la mobilisation, le soutien et la défense des intérêts des membres. Avec l’appui de nos membres, elle entend avoir un impact profond sur le domaine de la dermatologie au Canada, portée par son engagement inébranlable à promouvoir l’excellence.
Comités et groupes de travail de l’ACD :
- Comité de direction
- Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion
- Comité des ressources humaines et de la rémunération
- Comité du plaidoyer et des relations avec les parties prenantes
- Comité de la gouvernance et de la mise en candidature
- Sous-comité des mises en candidature
- Comité des finances et de l’audit
Connectez-vous avec moi