Dre Elena Netchiporouk
Administratrice – Québec 2024-27
- Group:Conseil d’administration
Dre Elena Netchiporouk
Administratrice – Québec 2024-27
La Dre Elena Netchiporouk a fait sa formation médicale à l’Université de Montréal, puis sa résidence en dermatologie et sa maîtrise en médecine expérimentale à l’Université McGill. Elle a travaillé à temps plein comme dermatologue hors établissement pendant un an avant de se joindre au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) en 2018 à titre de directrice de l’enseignement médical de premier cycle en dermatologie et de professeure adjointe de dermatologie.
Ses intérêts cliniques sont principalement la dermatologie médicale complexe, les maladies orphelines et les maladies cutanées à médiation immunitaire, un domaine où les besoins cliniques non satisfaits et la promotion des intérêts des patients sont considérables. Elle a créé et codirige plusieurs cliniques spécialisées, dont une clinique multidisciplinaire de traitement de l’urticaire et de la mastocytose, une clinique multidisciplinaire d’oncogénodermatologie et une clinique de traitement de la fibrose cutanée, où elle a l’occasion d’enseigner et d’offrir du mentorat aux résidents en dermatologie et aux étudiants en médecine.
La Dre Netchiporouk a été nommée clinicienne-chercheuse à l’Institut de recherche du CUSM en 2020, où elle consacre 50 % de son temps à des activités de recherche. Ses recherches actuelles portent sur les facteurs de risque et la pathogenèse des maladies cutanées à médiation immunitaire et des génodermatoses. En plus de sa pratique universitaire et de ses activités de recherche, la Dre Netchiporouk exerce une fois par semaine dans des cabinets de dermatologie hors établissement de régions mal desservies (Lanaudière et Laurentides, Québec). Sur le plan personnel, elle est mère de trois jeunes enfants.
Elle est l’auteure de plus de 145 publications évaluées par des pairs (netchiporouk e – Search Results – PubMed (nih.gov)), dont des articles publiés dans des revues dermatologiques et médicales de premier plan telles que le Journal of the American Academy of Dermatology, JAMA Dermatology, The Lancet et The Lancet Americas. Ses recherches lui ont valu un indice H de 28. De plus, elle est rédactrice en chef adjointe du Journal of Cutaneous Medicine and Surgery (JCMS) de l’ACD.
En tant qu’administratrice représentant le Québec au sein du Conseil d’administration de l’ACD, la Dre Netchiporouk s’est engagée à appuyer les initiatives de plaidoyer et d’éducation du public et des patients de l’ACD. Pendant son mandat, elle s’efforcera d’habiliter les jeunes dermatologues que la dermatologie médicale intéresse en les mettant en contact avec des dermatologues établis qui ont les mêmes intérêts de recherche et cliniques, tout en soutenant l’équité, la diversité et l’inclusion. De plus, elle souhaite réactiver au Québec les clubs de revues de l’ACD, afin d’offrir aux dermatologues une plateforme pour partager les plus récents résultats de la recherche et éclairages sur la pratique de la dermatologie.
« Possédant une bonne somme d’expérience de travail dans la communauté et dans le milieu universitaire, principalement dans les domaines de la pratique clinique, de la recherche et de l’éducation, j’estime que je suis bien placée pour représenter les dermatologues du Québec au sein de l’ACD pendant les trois prochaines années. Les principaux défis auxquels notre spécialité est confrontée comprennent la rétention des dermatologues nouveaux et établis du domaine de la dermatologie médicale, la gestion des cas complexes dans un contexte de charge de travail de plus en plus lourde et l’équilibre entre les nombreux engagements qui peuvent s’accumuler. Je suis impatiente de collaborer avec l’ACD et ses membres pour relever ces défis et améliorer la pratique de la dermatologie au Québec et partout au Canada. »
La vaste expérience de la Dre Elena Netchiporouk en pratique clinique, en recherche et en éducation, et son dévouement à l’avancement de la dermatologie reflètent son engagement à faire avancer la spécialité. Son rôle d’administratrice représentant le Québec au Conseil d’administration de l’ACD témoigne de sa passion inébranlable pour l’amélioration des soins dermatologiques et le soutien de ses pairs. Dans ses efforts pour aider à relever les défis en constante évolution de la spécialité, la Dre Netchiporouk sera déterminée à favoriser l’amélioration des soins fournis aux patients et à soutenir le perfectionnement professionnel des dermatologues du Québec et de l’ensemble du Canada.