De quoi s’agit-il?

example of discoloration in toenailsLorsque quelque chose ne tourne pas rond, un signe qui ne ment pas est la décoloration des ongles. Des ongles en santé ont une teinte rosée et une coloration uniforme. Divers problèmes des ongles ou des maladies affectant une autre partie du corps peuvent causer une coloration anormale des ongles.

Signes et symptômes

Jaune : Le jaunissement des ongles peut être causé par un lymphœdème (l’accumulation de liquide lymphatique dans les tissus), une maladie pulmonaire ou le psoriasis.

Vert : Le « syndrome des ongles verts » est souvent causé par une infection fongique appelée Pseudomonas.

Brun : Les ongles peuvent être tachés de brun par l’usage de la nicotine, l’emploi de vernis à ongle et même la chimiothérapie.

Mauve : Une ecchymose causée par une blessure peut colorer en mauve une partie d’un ongle. Des stries rouges ou mauves peuvent aussi être le résultat d’une hémorragie linéaire sous-unguéale (c.-à-d. des petits saignements qui se produisent sous l’ongle).

Bleu : Les ongles peuvent virer au bleu suite à l’ingestion de l’antibiotique minocycline et de plusieurs autres médicaments oraux.

Noir : Habituellement provoqués par une infection à la bactérie Pseudomonas, les ongles noirs peuvent aussi être causés par des ecchymoses sévères. Certains patients dont le teint est plus foncé peuvent également observer un assombrissement uniforme de leurs ongles ou l’apparition de lignes foncées sur leurs ongles au fur et à mesure qu’ils vieillissent. Cependant, la possibilité d’un mélanome sous-unguéal (voir « Mélanome sous-unguéal » pour plus d’information) ne doit jamais être écartée en présence d’une décoloration noirâtre des ongles.

Blanc : Des ongles blancs peuvent être un trait héréditaire ou le signe d’une carence en albumine (déficience protéique). Des stries blanches peuvent se développer suite à un traumatisme de l’ongle. Les ongles peuvent aussi se décolorer et virer au blanc suite à un vitiligo, une maladie de la peau caractérisée par une perte de pigmentation.