Le parcours de Stephanie
Détecter le carcinome basocellulaire et mélanome tôt
Au plus fort de la pandémie, Stéphanie a remarqué un grain de beauté inquiétant sur sa peau, mais elle a eu beaucoup de mal à obtenir d’un médecin d’être dirigée vers un dermatologue, puis à obtenir un rendez-vous. Consciente de l’importance d’agir, elle a persévéré malgré les longs délais d’attente et les retards. Après près d’un an d’attente, elle a finalement trouvé le bon spécialiste, qui lui a diagnostiqué un carcinome basocellulaire et mélanome de stade II.
Dès qu’elle a été mise en relation avec son dermatologue compatissant, son expérience a changé du tout au tout. Après avoir rapidement évalué une photo de sa tache, le dermatologue a immédiatement pris les mesures nécessaires, traitant non seulement son mélanome, mais aussi sa fatigue et son inquiétude persistantes. Grâce à l’examen périodique de son corps tout entier, à un soutien psychologique et à des renseignements pour elle et sa famille, il s’est assuré qu’ils restent vigilants au regard de tout problème cutané qui pourrait se manifester éventuellement.
L’expérience de Stéphanie souligne le rôle essentiel que jouent les dermatologues dans la prestation des interventions vitales, le dépistage et la continuité des soins. Quatre ans plus tard, son cancer est désormais en rémission et elle encourage les gens à insister pour obtenir des services, à privilégier la prévention et à reconnaître et célébrer le rôle joué par les dermatologues dans les soins de santé.