Les diagnostics de Natalie
Composer avec de multiples affections chroniques de la peau
Diagnostiquée du vitiligo pendant son enfance, Natalie a eu à composer avec un éventail d’affections cutanées chroniques au cours de sa vie. Ces expériences ont façonné son parcours personnel et ses démarches en faveur des personnes de couleur atteintes d’affections cutanées. Son combat contre l’acné a commencé en 2013, alors qu’elle était adolescente. Pensant initialement qu’elle ne s’agissait alors que d’un phénomène normal de l’adolescence, elle s’est vite rendu compte que son acné était plus grave et généralisée qu’elle n’était censée l’être. Grâce à des soins dermatologiques, son état s’est amélioré, mais cette expérience a eu un impact durable sur l’image qu’elle avait d’elle-même et sur sa compréhension de la santé de la peau.
Les étapes de son parcours n’ont cependant pas toutes été couronnées de succès. Une de ses affections cutanées, de nature plus complexe, fut longue à identifier, ce qui a entraîné des cicatrices difficiles à accepter pour elle sur le plan émotionnel et qui persistent encore aujourd’hui. Natalie insiste sur l’importance d’avoir rapidement accès à des services, de communiquer de manière ouverte et de pouvoir bénéficier d’options de traitement qui répondent aux différentes manifestations que peuvent avoir les affections dermatologiques, par exemple en fonction du teint de la peau.
Aujourd’hui, elle continue de plaider en faveur de l’amélioration des soins dermatologiques, en particulier pour les personnes de couleur. Elle souligne la nécessité d’orienter rapidement les patients vers des spécialistes, de réduire les délais d’attente et de sensibiliser davantage les prestataires de soins de santé. Ayant pour objectif à long terme de devenir dermatologue, Natalie se passionne pour la promotion de l’équité en dermatologie et souhaite que tous les patients se sentent écoutés, adéquatement pris en charge et bien soignés.