Notre chronologie des 100 ans
Chronologie historique
Depuis un siècle, l’Association canadienne de dermatologie est au premier rang des efforts visant à rassembler et à soutenir les dermatologues du Canada, à faire progresser les soins dermatologiques, à éduquer et à faire valoir les intérêts des dermatologues au Canada. Cette chronologie vous fait parcourir un siècle d’événements importants, de jalons historiques, de réalisations, de transformations et d’innovations qui ont façonné l’organisation et le domaine de la dermatologie au cours des 100 dernières années. Explorez notre riche histoire et les fondements de notre avenir.





Inter-Urban Dermatological Society
Imaginée autour d’une bouteille d’Old Parr par les Drs Gordon Campbell, Omar Wilson, E. J. Trow et W. R. Jaffrey, l’Inter-Urban Dermatological Society voit officiellement le jour le 26 mai, à London, en Ontario. Lors de la réunion inaugurale, une motion est adoptée, déclarant : « Que les médecins présents à cette réunion forment un organisme nommé « The Inter-Urban Dermatological Society ». La société a tenu sa première réunion officielle les 11 et 12 juin 1926, à Montréal.
Syndrome de Senear-Usher (Pemphigus erythematodes)

Le Dr Barney Usher devient le premier dermatologue canadien à voir son nom donné à une entité pathologique.
British Association of Dermatology and Syphilology (Canadian Branch)

Lors de sa seconde réunion annuelle, le 8 mai, l’Inter-Urban Dermatological Society convient de s’affilier à la British Association of Dermatology and Syphilology (BADS) et sera désormais officiellement connue sous le nom de Canadian Branch of the BADS.
Syndrome de Clouston

Ayant découvert de nombreux cas d’atteintes ectodermiques au sein de sa communauté, le Dr Howard Ray Clouston rédige un article sur ses recherches, intitulé « An Hereditary Ectodermal Dystrophy » (Une dystrophie ectodermique héréditaire), qui est publié dans le numéro de juillet du Journal de l’Association médicale canadienne. Un deuxième article, intitulé « The Major Forms of Hereditary Ectodermal Dysplasia » (Les principales formes de la dysplasie ectodermique héréditaire), sera publié en 1938.
Première dermatologue canadienne

La Dre Mary Eliza Scoffield devient la première femme à exercer la dermatologie au Canada. Après avoir obtenu son diplôme de médecine en 1933 et effectué son internat au Victoria General Hospital de London, en Ontario, elle suit une formation spécialisée en dermatologie à New York. À l’issue de ce programme de six mois, la Dre Scoffield retourne à London, en Ontario, où elle exercera la dermatologie de 1935 à 1941. Elle se tournera plus tard vers la santé publique, assumant un poste de médecin responsable des services de santé pour le Conseil scolaire public de London.
Adhésion à l’ILDS

Le 20 novembre, le Dr Svend Lomholt, secrétaire du Congrès international de dermatologie, invite la section canadienne à examiner une proposition visant à s’affilier à une éventuelle International League of Dermatology. Il écrit : « Lorsque la ligue sera créée sur une base universelle, nous espérons nous occuper d’autres questions d’intérêt international. »
Association médicale canadienne, section de la dermatologie

Le 8 avril, la section canadienne de la British Association of Dermatology and Syphilology est autorisée à représenter et à promouvoir la spécialité de la dermatologie lors de futures réunions.
Dermatose exsudative discoïde et lichénoïde de Sulzberger-Garbe

Cette maladie est nommée en l’honneur du Dr William Garbe pour son article « Exudative Discoid and Lichenoid Chronic Dermatosis », coécrit avec le Dr Marion Sulzberger et publié dans Archives of Dermatology.
Reconnaissance par une loi du Parlement

La loi constitutive du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est modifiée pour permettre la certification de six groupes de spécialistes, dont les dermatologues et les syphiligraphes.
Seconde Guerre mondiale

Les Drs Donald Mitchell et H. A. Dixon agissent comme conseillers en dermatologie auprès de la Marine canadienne et de l’Armée canadienne respectivement. Les Drs Harold Orr et Donald Williams sont nommés conseillers en matière de contrôle des maladies vénériennes au Canada. De plus, les Drs Andrew Davidson et E. A. Archibald jouent des rôles de premier plan dans l’affinement du système pulhem de catégorisation des recrues militaires. Ils améliorent également l’efficacité des traitements fournis par les officiers de régiment et médicaux pour les troubles dermatologiques en préparant un manuel spécialisé en la matière.
Canadian Dermatological Association

Le 13 juin à Jasper, en Alberta, la section canadienne adopte une motion visant à maintenir son affiliation avec l’association britannique, mais à s’appeler désormais la Canadian Dermatological Association et à adopter sa propre constitution.
Le ministère de la Défense nationale répond à une résolution de 1946 demandant la prestation de soins dermatologiques appropriés au sein des Forces armées

« Je suis très heureux d’annoncer que dans tout futur tableau de mobilisation pouvant être préparé pour une force de campagne, il sera établi que 1,4 % de tous les médecins seront des spécialistes en dermatologie et 0,8 % de tous les médecins seront des spécialistes des maladies vénériennes. Par conséquent, 2,2 % de tous les médecins de la force de campagne seront des spécialistes ou spécialistes gradés des maladies qui intéressent votre association », signé par le Brigadier W. L. Coke, directeur général des services médicaux.
Des femmes en dermatologie

Les Drs Ricky Schachter, Lila Redmond et Paula Schopflocher sont les trois premières femmes à recevoir leur certification en dermatologie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. En 1978, la Dre Ricky Schachter deviendra également la première femme à présider l’Association canadienne de dermatologie.
85e président de l’Association médicale canadienne

Le Dr Harold Orr est le premier dermatologue à présider l’Association médicale canadienne.
Prix Barney Usher de recherche en dermatologie

Créé à l’origine sous le nom de Research Aid Award in Dermatology (Bourse de soutien à la recherche en dermatologie), ce prix sera rebaptisé en 1972 en l’honneur de Barney Usher, celui qui aura joué un rôle déterminant dans sa création. Le prix est créé pour encourager les jeunes médecins à poursuivre des recherches en dermatologie. Le prix inaugural est décerné en 1958 au Dr Robert Jackson, pour son article intitulé « The Histological Findings in Normal Skin and Superficial Epitheliomatosis Treated with Demecolcine » (Résultats histologiques de la peau normale et de l’épithéliomatose superficielle traitée avec la démécolcine).
Logo de l’ACD

Au terme d’un processus orchestré par un comité présidé par le Dr William Garbe, l’emblème original et unilingue est choisi parmi les dessins soumis par des étudiants de l’Ontario College of Art et des membres de l’association. La décision est prise à Banff lors de la 35e assemblée annuelle.
Prix du mérite

Ce prix est créé pour récompenser les membres de l’ACD pour leur leadership et leurs contributions professionnelles dans les domaines des activités cliniques et de recherche, de l’enseignement, de l’organisation et de l’administration, et/ou des services à la communauté. Le premier lauréat sera le Dr Lemeul Ereaux.
Normalisation des qualifications en dermatologie au Canada

Lors d’une réunion charnière en 1961 avec le Collège royal, sous la direction des Drs Gibson Craig et Roy Forsey, l’ACD plaide avec succès en faveur de la normalisation des exigences de formation pour l’examen d’obtention du titre d’associé en dermatologie, dans un prochain avenir, ainsi que pour les examens de certification et d’obtention du titre d’associé pendant la période intérimaire. Ils obtiennent de plus l’engagement que les dermatologues assurent une grande partie de la gestion de ces processus. Leurs propositions sont approuvées, après des modifications mineures, par le Comité des titres, le Comité des examens et le Conseil du Collège royal en juin 1961. À partir de 1965, tous les candidats aux examens de dermatologie devront suivre une formation conforme aux exigences révisées.
Peroxyde de benzoyle

Considéré comme le père du peroxyde de benzoyle, le Dr William Pace révolutionne le traitement de l’acné et est reconnu internationalement pour cette innovation thérapeutique. Le Dr Pace est également le premier à utiliser le peroxyde de benzoyle pour traiter l’ulcère de décubitus, une affection pour laquelle il existe alors peu d’options thérapeutiques.
50e anniversaire

Avant que les assemblées annuelles commencent à être numérotées de manière séquentielle, ce jalon historique est célébré dans le contexte du 20e anniversaire de la Canadian Dermatological Association canadienne au Jasper Park Lodge, en Alberta. Un panneau à trois volets illustrant ce premier demi-siècle y est présenté et, après un spectacle de danse autochtone en plein air et la remise d’une magnifique coiffe de plumes, le Dr Lemuel Ereaux (considéré comme l’« ambassadeur canadien de la dermatologie » par de nombreux collègues) est nommé chef honoraire de la communauté autochtone de Sarcee. Cette année-là, l’association qui avait débuté avec 11 membres franchit le cap des 140 membres.
Le Canada fête son 100e anniversaire

Le Dr Arthur Birt reçoit la Médaille du centenaire du Canada en reconnaissance de ses contributions à la dermatologie. Les lauréats de cette médaille sont des Canadiens recommandés par les gouvernements, les associations professionnelles, éducatives et culturelles, ainsi que par les services militaires et de protection, les groupes d’anciens combattants, les associations sportives et les organismes philanthropiques et caritatifs, pour avoir rendu de précieux services au Canada.
Création de la CDF

Née de la nécessité de financer la recherche essentielle en dermatologie au Canada, la Canadian Dermatological Association convient en 1968 d’assumer les coûts de la création d’une Fondation canadienne de dermatologie, y compris de la constitution en société de l’établissement de la fondation en tant qu’organisation caritative (processus qui s’achèvera en 1971). Une première subvention de 368 dollars est accordée en 1969 et la fondation octroiera au total plus de 10 millions de dollars en soutien à la recherche.
Réunion conjointe avec l’Académie mexicaine de dermatologie

6 au 11 mars, Mexico, Mexique Tenue du 6 au 11 mars à Mexico, cette réunion historique propose un solide programme éducatif et une expérience culturelle inoubliable. Les participants assistent à un spectacle son et lumière à Teotihuacan, à une représentation du célèbre Ballet Folklórico et à une réception organisée à la résidence de l’ambassadeur du Canada au Mexique.
Normalisation de la dermatologie au Canada

Les examens unifiés devant commencer au Collège royal, l’Association nomme le Dr W. D. Stewart comme premier président du jury d’examen anglais et le Dr J. M. Giroux comme premier président du jury d’examen français pour la spécialité de la dermatologie. L’accent étant mis sur l’éducation, un séminaire d’une journée sur l’enseignement de la dermatologie au niveau du premier cycle est organisé à Montréal et aboutira, un an plus tard, à l’élaboration d’une recommandation pour la création d’un programme de formation de base pour l’enseignement de la dermatologie au niveau du premier cycle au Canada.
Bulletin de l’ACD

En octobre 1975, le premier numéro du Bulletin de l’ACD est publié sous le nom de « Tusarutiit », le mot inuit pour « bulletin », sous la direction du Dr Don Rosenthal, le rédacteur en chef. Après ce premier numéro, la publication sera appelée Journal de l’ACD jusqu’en novembre 1996, date à laquelle elle deviendra officiellement le Bulletin de l’ACD. Sous sa forme imprimée, le Bulletin de l’ACD est publié trois fois par an, grâce au soutien du bienfaiteur M. Lou Vogel, fondateur de Canderm. En 2013, la publication passera à un format électronique mensuel.
Syndrome de Birt-Hogg-Dubé

Cette affection porte le nom du Dr Arthur Birt et de deux collègues, qui ont identifié une maladie rare à transmission autosomique dominante, également connue sous le nom de fibrofolliculome.
Réunion conjointe avec la Société irlandaise de dermatologie

30 avril au 4 mai, Dublin, Irlande En plus du programme éducatif, les délégués et les invités profitent d’une visite de la National Gallery of Ireland, d’une visite touristique de Dublin suivie d’une représentation de la pièce Desire Under the Elms à l’Abbey Theatre et d’une excursion pittoresque à Glendalough.
Le Canada se porte candidat pour organiser le CMB de 1987

La candidature du Canada comme pays organisateur du Congrès mondial de dermatologie de 1987 est battue par deux voix seulement par la campagne convaincante de Berlin-Ouest, qui fait valoir la possibilité de souligner le 750e anniversaire de la ville.
Reconnaissance de la chirurgie dermatologique

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada intègre officiellement la chirurgie dans le programme de formation de la dermatologie, reconnaissant cette activité comme une composante essentielle de la spécialité.
Professeurs canadiens de dermatologie

La réunion inaugurale des Professeurs canadiens de dermatologie se tient le 29 juin à Ottawa et porte principalement sur les budgets, l’enseignement, la recherche et les initiatives futures. Ayant comme devise « Promouvoir l’excellence en dermatologie par l’enseignement et la recherche », la société élaborera par la suite un programme national d’études de base en dermatologie et un outil de compétences de base (2012). L’organisation administrera également DRIVE, un programme d’examen pratique pour les résidents en dermatologie, et BoSS, un cours de sciences fondamentales pour tous les résidents en dermatologie, et décernera des prix pour les meilleures présentations orales et visuelles soumises par les résidents à l’occasion du congrès annuel de la Canadian Dermatology Association.
Dermatology Update

Fondée par le Dr Stuart Maddin, cette conférence annuelle convie toujours aujourd’hui les dermatologues et l’industrie à se rassembler dans le cadre d’un forum d’apprentissage unique pour discuter des nouvelles classes de médicaments et des avancées thérapeutiques.
Nouvelle constitution et nouveau nom

À la suite de l’adoption d’une résolution des membres visant à créer une société incorporée sous le régime fédéral en vertu de la Loi sur les corporations canadiennes, l’association présente une demande d’incorporation et une nouvelle constitution au gouvernement du Canada, sous son nom bilingue : Canadian Dermatology Association et Association canadienne de dermatologie.
Le Dr Stuart Maddin nommé secrétaire général de l’ILDS

Le Dr Stuart Maddin devient le premier Canadien à être élu secrétaire général de l’International League of Dermatological Societies (ILDS), poste qu’il occupera de 1987 à 1992. Au cours de son mandat, il jouera un rôle de premier plan dans la création de l’International Dermatology Foundation, qui soutiendra l’enseignement et la recherche en dermatologie dans les pays du tiers monde.
Naissance de la BoNTA

Les Drs Jean et Alastair Carruthers découvrent par accident les propriétés cosmétiques d’une toxine normalement utilisée par les ophtalmologues. Cette trouvaille fortuite conduira à de nombreux nouveaux traitements médicaux pour les patients.
Lancement du Programme de protection solaire

L’ACD lance le Programme de protection solaire, une initiative éducative qui comprend une déclaration d’homologation encore utilisée aujourd’hui par les fabricants de crèmes solaires pour aider les Canadiens à identifier les écrans solaires à large spectre qui répondent aux normes de l’association. L’utilisation de la déclaration est soumise à une licence payante, qui soutient le Programme de prudence au soleil de l’ACD et d’autres initiatives parallèles d’éducation publique.
Collection de livres rares

Des locaux plus spacieux sont acquis pour la collecte et la conservation des livres rares offerts à l’association. Le livre le plus ancien de la bibliothèque actuelle est une pharmacopée britannique datant de 1773.
Canadian Society for Dermatologic Surgery

La création de la Canadian Society for Dermatologic Surgery est conçue par les Drs Sheldon Pollack et Alastair Carruthers, qui fondent la société le 28 juin. L’organisation compte alors 33 membres. La Société, incorporée en janvier 1992, continue toujours aujourd’hui d’offrir une formation de perfectionnement et de promouvoir les intérêts chirurgicaux de ses membres. La Société est également fière d’être membre de l’ILDS.
Canadian Society of Investigative Dermatology

Fondée par trois chercheurs canadiens renommés en dermatologie, les docteurs Daniel Sauder, Kowichi Jimbow et David McLean, la Société a pour mission de faire progresser et de promouvoir les sciences liées à la santé et aux maladies de la peau par l’éducation, le plaidoyer et l’échange scientifique au Canada, et de créer des liens avec d’autres sociétés de recherche en dermatologie dans le monde.
Réunion conjointe avec la British Association of Dermatologists

7 au 10 juillet, Oxford, Angleterre Cette rencontre est marquée par une « Célébration de la dermatologie » dans le nouveau bâtiment du Département de dermatologie de l’hôpital Churchill de l’Université d’Oxford. Parmi les événements sociaux qui y sont tenus, citons un barbecue chez le président avec des danses Morris britanniques, et une réception au Musée de l’Université d’Oxford pour admirer des trésors architecturaux et archéologiques.
Journal of Cutaneous Medicine and Surgery

Le premier numéro de la publication officielle de l’Association canadienne de dermatologie est publié en juillet, sous la direction du rédacteur en chef, le Dr Daniel Sauder. Chaque numéro, examiné par des pairs, présentera un contenu qui intéresse tant les chercheurs que les cliniciens. Cette publication sera également la revue officielle de la Canadian Society for Dermatologic Surgery.
Coupe du président

Créée par le Dr Howard Cohen, alors président de l’ACD, cette coupe sera remise chaque année à un ou une membre qui aura apporté un soutien particulièrement important au président ou à l’association au cours de l’année précédente, apportant ainsi une contribution substantielle à l’association. Le premier lauréat sera le Dr Jason Rivers.
Enquête nationale sur l’exposition au soleil et la protection solaire

Le 7 mai, les résultats de l’enquête canadienne la plus complète jamais réalisée sur l’exposition au soleil et la protection solaire, et la première au monde à couvrir l’ensemble d’un pays, sont publiés. Largement financée par l’ACD, l’Institut national du cancer et Environnement Canada, l’étude a révèle que plus de la moitié des Canadiens ne se protègent pas suffisamment du soleil. Le dermatologue Jason Rivers et ses collègues chercheurs ont conçu le sondage dans le but de recueillir des informations pour éclairer l’élaboration des politiques et des programmes sur la prudence au soleil.
La Dre Ricky Schachter reçoit l’Ordre du Canada

La Dre Schachter est faite membre de l’Ordre du Canada le 4 février. La Dre Schachter est une chercheuse, une enseignante, une administratrice et une guérisseuse dont les travaux dans les domaines du cancer de la peau et du psoriasis ont amélioré la vie de ses patients et inspiré de nombreux collègues chercheurs à travers le Canada. Elle est la première femme à diriger un service universitaire de dermatologie au Canada et la première présidente des associations de dermatologie canadienne et torontoise. En reconnaissance de ses contributions, un centre de dermatologie renommé de Toronto sera créé en son nom. Défenseuse de longue date des droits des femmes et de leur accès aux soins de santé, elle a lancé de nombreux programmes remarquables en Ontario et dans d’autres régions du pays.
Prix d’éducation publique

Ce prix est lancé pour récompenser l’excellence des initiatives d’éducation dermatologique des médias, des organisations à but non lucratif et du secteur privé. Les premiers lauréats seront Norma Lee MacLeod et Susan Allen, de CBC Newsworld, pour une série spéciale sur le mélanome, le Dr Jerry Shapiro, de la Canadian Hair Research Foundation, pour ses efforts de sensibilisation à l’égard de la perte des cheveux, et Diane St. Louis, de Galderma, pour son programme de sensibilisation à l’égard de la rosacée.
135e personne à présider l’AMC

La Dre Dana Hanson est la deuxième parmi les dermatologues à être élue à ce poste. Au cours de sa présidence, elle s’intéressera notamment aux enjeux de la pénurie de médecins, de la santé et du bien-être des médecins, et de la promotion de la santé. Le mandat de la Dre Hanson coïncide également avec la tenue de la Commission (fédérale) sur l’avenir des soins de santé au Canada, présidée par l’ancien premier ministre de la Saskatchewan, Roy Romanow, dont le rapport doit être publié plus tard dans l’année.
Le Canada candidat pour l’organisation du WCD de 2007

Après que les tous les pays candidats ont présenté les raisons pour lesquelles ils devraient accueillir le prochain Congrès mondial de dermatologie, la victoire échappe au Canada à la suite d’une présentation visuelle émouvante soulignant l’absence du Congrès dans l’hémisphère sud. Les Canadiens sont cependant heureux de féliciter les Argentins d’être les premiers à organiser le WCD en Amérique du Sud.
Prix des jeunes dermatologues bénévoles

Ce prix est créé pour souligner les services médicaux et dermatologiques bénévoles exceptionnels rendus à la communauté par de jeunes dermatologues canadiens exerçant en cabinet privé. Le prix inaugural sera remis au Dr Joël Claveau en reconnaissance de son engagement à sensibiliser le public sur les risques de cancer de la peau.
Prix d’honneur

Créé pour reconnaître l’excellence des contributions personnelles ou des services rendus pour faire avancer la recherche médicale, l’enseignement médical, la prestation des soins de santé ou l’éducation sur les soins de santé pour les Canadiens ou les professions médicales, le Prix d’honneur est la plus haute distinction que l’Association canadienne de dermatologie puisse décerner à une personne hors de la profession médicale. Les premiers lauréats de ce prix seront M. Richard MacKay, de Stiefel Canada, et M. Louis Vogel, de Canderm Canada.
Indice de cotation de la surface du vitiligo

Les Drs Iltefat Hamzavi, Hem Jain, David McLean, Jerry Shapiro, Haishan Zeng et Harvey Lui mettent au point la première mesure quantitative normalisée de l’efficacité du traitement du vitiligo. L’outil est une échelle simple qui permet aux patients et aux cliniciens de parler un même langage lorsqu’ils discutent de la façon dont le vitiligo répondra au traitement.
Edwin Brown – Subvention de recherche pour l’ACD

Feu M. Edwin Alan Brown, un résident de Niagara Falls, à légué à l’ACD 320 000 dollars pour soutenir « les recherches visant à étudier et à trouver des remèdes pour les maladies de la peau ». Une dotation, administrée par la CDF, est créée en son nom. La première subvention sera accordée au Dr Gilles Lauzon, pour son article « Death receptor ligand-induced apoptosis in squamous cell carcinoma; regulatory roles of the adhesion molecule E-cadherin and of sphingosine kinase ».
Société des résidents et fellows

Fondée par trois dermatologues résidents, les docteurs Ben Barankin, Anatoli Freiman et Adam Natsheh, la société fournit aux résidents et aux fellows un espace pour créer des liens, trouver des possibilités de spécialisation et reconnaître l’excellence de l’enseignement dans leurs programmes de dermatologie.
Lancement du programme DRIVE

En 2005, le Dr Ben Barankin, alors résident en dermatologie, a fondé le programme DRIVE (pour Dermatology Residents Innovation & Vision in Education, qui se traduit par Innovation et vision en éducation pour les résidents en dermatologie) pour aider les résidents canadiens finissants (PGY-5) de cette spécialité à se préparer à l’examen de certification en dermatologie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Au fil des ans, le programme DRIVE est devenu un élément incontournable de la formation des résidents en dermatologie au Canada, une initiative éducative nationale clé dont peuvent profiter tous les futurs dermatologues canadiens. Désormais mené sous l’égide des Professeurs canadiens de dermatologie (PCD), le programme DRIVE continue de jouer un rôle essentiel dans la formation des résidents, le perfectionnement professionnel et la préparation aux examens.
Le Dr David McLean nommé secrétaire général de l’ILDS

Deuxième Canadien à être élu à ce poste, le Dr McLean exercera ses fonctions de 2007 à 2011. Il jouera un rôle déterminant en portant à l’attention de l’Association canadienne de dermatologie un projet de formation nationale en dermatologie pour les travailleurs paramédicaux de la République du Mali, projet que l’Association continue toujours de soutenir financièrement.
Alliance canadienne des patients en dermatologie

Soutenue par des dermatologues canadiens, l’Association canadienne de dermatologie joue un rôle clé en fournissant les fonds de démarrage nécessaires au lancement de cette organisation de patients à but non lucratif. L’Alliance fournira des informations impartiales et vérifiées, et soutiendra et défendra les droits des patients atteints de maladies de la peau et de leurs familles.
La Dre Dana Hanson élue présidente de l’Association médicale mondiale

La Dre Hanson est la première personne au Canada en quarante ans à être élue à ce poste. Pendant sa présidence, elle s’emploiera principalement à faire valoir les intérêts des patients et des médecins, et à promouvoir la santé et l’environnement.
Le Canada choisi comme hôte pour le WCD de 2015

La troisième tentative est la bonne, et les docteurs Jerry Shapiro et Harvey Lui réussissent finalement à ce que Canada organise le World Dermatology Congress. Jerry Shapiro and Harvey Lui.
Inauguration de la Bibliothèque Dr Robert Jackson

Un foyer permanent pour les nombreux livres de l’association est créé au siège national de l’ACD. Pour célébrer l’événement, la bibliothèque est nommée, lors du Congrès annuel de l’association à Ottawa, en l’honneur de l’archiviste et historien de l’ACD, qui s’est consacré pendant de nombreuses années à leur collecte et à leur conservation.
Lancement du Programme de santé de la peau

Dirigée par un comité consultatif d’experts, cette initiative d’éducation propose une déclaration d’homologation qui aide les Canadiens à identifier les produits qui sont peu susceptibles d’irriter la peau et qui ne contiennent pas les allergènes les plus courants. Les droits de licence payés pour utiliser la déclaration seront utilisés pour soutenir d’autres activités éducatives.
Le Dr Harvey Lui nommé prochain président de l’ILDS

Le 1er février, on annonce que le Dr Harvey Lui est élu président désigné. Le Dr Lui sera nommé président lors de la première réunion du nouveau conseil d’administration qui se tiendra après l’assemblée générale ordinaire tenue pendant la WCD. Le Dr Lui présidera l’Association canadienne de dermatologie de 2005 à 2006 et sera le secrétaire général du comité de la candidature de la ville de Vancouver pour l’organisation du WCD en 2015.
Lancement de la série de balados JCMS Author Interviews

Sous la direction du rédacteur en chef du JCMS, le Dr Kirk Barber, l’ACD lance sa toute première série de balados, les JCMS Author Interviews. Cette initiative permet à des experts de s’exprimer directement auprès des auditeurs, proposant des discussions approfondies sur la recherche dermatologique de pointe. Depuis son lancement, cette série a suscité plus de 36,000 écoutes, offrant une plateforme accessible pour la transmission des connaissances. De 2018 à 2021, elle aura également permis aux membres d’obtenir des crédits de formation médicale continue (FMC) de section 3, rehaussant d’autant plus sa valeur éducative. Le succès de cette série souligne l’engagement de l’ACD à favoriser l’innovation dans l’enseignement médical et à prendre contact avec sa communauté via de nouvelles plateformes numériques.
Lancement de la série de balados Dermalogues

Sous la direction de la Dre Kerri Purdy, ancienne présidente de l’ACD, l’ACD lance en 2019 sa deuxième série de balados, Dermalogues, qui s’adresse aux résidents en dermatologie. Cette série captivante met les auditeurs en contact avec les meilleurs dermatologues au Canada, qui fournissent des avis d’experts et des réponses aux questions pressantes des résidents. Depuis son lancement, Dermalogues a recueilli plus de 106,000 écoutes et a obtenu une note impressionnante de 4,9/5 sur Apple Podcasts, ce qui renforce sa valeur au sein de la communauté dermatologique. Pour ajouter une touche personnelle, le logo du balado est dessiné à la main par la Dre Noelle Wong, qui est résidente en dermatologie à l’époque et est par la suite devenue membre de l’ACD. Son œuvre demeure un symbole reconnaissable de l’engagement des responsables du balado à promouvoir l’éducation, le mentorat et la croissance professionnelle en dermatologie.
Pandémie de COVID-19 (2020-2022) : Impact sur les soins dermatologiques

La pandémie bouleverse fortement les soins dermatologiques, la fermeture généralisée des cliniques ayant accéléré l’adoption de la télémédecine et des consultations virtuelles. Les dermatologues sont confrontés à de nouvelles affections cutanées liées à la COVID, telles que les « orteils COVID », et traitent les effets dermatologiques de l’utilisation prolongée des EPI, notamment le « maskné » (acné induite par le masque), la dermatite de contact due aux masques, aux gants et aux désinfectants, ainsi que la perte de cheveux chez les patients en convalescence. L’ACD met rapidement en place un groupe de travail sur la COVID, réunissant des dermatologues de partout au Canada pour fournir des conseils et des ressources à ses membres. L’association élargit également ses initiatives d’éducation numérique, organisant son tout premier congrès annuel virtuel, ainsi que des webinaires et des ressources en ligne pour soutenir à la fois les dermatologues et le public.
L’ACD publie sa Plateforme de plaidoyer

L’ACD lance officiellement sa plateforme de plaidoyer, qui énonce des recommandations pour remédier à la pénurie de dermatologues et améliorer l’accès aux soins dermatologiques dans l’ensemble du Canada. La plateforme souligne des enjeux tels que les temps d’attente et le besoin d’un meilleur financement pour les soins spécialisés. Poursuivant sur sa lancée, l’ACD demeure résolue à inciter des changements politiques tangibles, à nouer des collaborations et à garantir dans les années à venir un accès équitable aux soins dermatologiques pour tous les Canadiens.
Le Dr Bolu Ogunyemi devient le 3e dermatologue à être élu président de l’AMC

En décembre 2024, le Dr Bolu Ogunyemi est élu président désigné (2025-26) de l’Association médicale canadienne (AMC), devenant ainsi le troisième dermatologue à occuper ce poste prestigieux. Leader et défenseur dévoué, l’élection du Dr Ogunyemi reflète l’impact croissant de la communauté des dermatologues sur l’élaboration des politiques nationales de santé et sur l’amélioration de l’accès aux soins pour tous les Canadiens.
L’ACD célèbre son 100e anniversaire

En 2025, l’ACD franchit une étape historique : 100 ans d’excellence en dermatologie. Depuis un siècle, l’ACD se consacre à rassembler et à soutenir les dermatologues du Canada, à faire progresser les soins aux patients et à promouvoir la santé de la peau partout au pays. Cette année marquante est célébrée par des événements spéciaux, des initiatives commémoratives et un retour sur l’incroyable parcours de l’organisation. Le logo du 100e anniversaire symbolise l’héritage de l’ACD et son engagement continu à l’égard de l’avenir de la dermatologie. À nos 100 ans!
