La résilience de Grace
Du diagnostic au plaidoyer sur l’alopécie areata
À 16 ans, Grace Walsh a reçu un diagnostic d’alopécie areata après avoir subi une perte importante de cheveux et de poils, qui a commencé par ses sourcils et a fini par toucher la majeure partie de son cuir chevelu. Être aux prises avec une maladie rare pendant son école secondaire lui a causé de nombreux défis sociaux et émotionnels. Une adolescente précédemment extravertie et sûre d’elle, Grace a vu son estime de soi s’effriter, en particulier lors des activités qu’elle aimait autrefois, comme le soccer.
Tout au long de son parcours thérapeutique, le dermatologue de Grace a été pour elle une source de stabilité et d’espoir, jouant un rôle déterminant en l’aidant à envisager des options de traitement personnalisées et à avoir accès à des essais cliniques. Grace a essayé divers traitements, notamment des corticostéroïdes et une immunothérapie, qui ont eu des résultats mitigés. Lorsque son dermatologue l’a informée de l’existence d’un traitement nouvellement approuvé au Canada, elle l’a suivi et son état s’est grandement amélioré. Aujourd’hui, la plupart de ses cheveux et poils ont repoussé.
Grace est reconnaissante du soutien et des programmes pour les patients qui l’ont aidée à obtenir son traitement, mais elle sait que de nombreuses autres personnes atteintes de maladies cutanées rares se heurtent encore à des obstacles. Elle espère que tout le monde pourra bientôt avoir le même accès qu’elle aux soins disponibles. Étudiante en quatrième année en sciences de la santé à l’Université Queen’s, Grace met maintenant son expérience au service du plaidoyer pour cette cause. Elle dirige la section de Terre-Neuve de la Fondation canadienne de l’alopécie areata, où elle s’efforce de sensibiliser le public à l’alopécie et de soutenir les personnes atteintes de cette affection. Son expérience a influencé son choix de carrière et lui a fait prendre conscience du rôle important que jouent les dermatologues dans la prise en charge des aspects physiques et mentaux des problèmes dermatologiques.