Déclaration de l’ACD sur la diversité et l’inclusion

Nous vivons actuellement une période de l’histoire qui, nous l’espérons, entraînera des changements réels. Des manifestations contre les injustices raciales se produisent dans le monde entier. Le Canada n’est pas immunisé contre la discrimination basée sur la couleur de la peau.  L’Association canadienne de dermatologie appuie la diversité et l’égalité pour tous. Nous ajoutons nos voix à l’appel lancé en faveur de la sécurité, de l’équité en santé et de l’égalité des chances sans égard à la race ou à l’origine ethnique.

En tant que dermatologues, nous vous voyons. Votre peau importe.

Que ferons-nous?

  1. Nous apprendrons à faire partie de la solution. Tout comme l’éducation médicale continue constitue une entreprise de toute une vie, il est crucial pour notre développement de prendre le temps de comprendre les enjeux qui touchent les personnes qui ont des antécédents différents.
  2. Nous nous engageons à promouvoir la représentation diversifiée dans la composition de comités et parmi les membres de la haute direction d’organisations médicales. Nous s reconnaissons que la recherche de personnes d’antécédents et de groupes ethniques variés nous permettra d’approuver des politiques organisationnelles plus variées et représentatives.
  3. Nous pouvons aider à donner plus de puissance à la voix de nos collègues et de nos sociétés en faisant passer des messages positifs au sujet de la peau de couleur. Nous encouragerons nos membres et nos collègues à inclure divers types de peau dans nos activités de formation et d’enseignement qui s’adressent à nos collègues médecins et dans la production de communications officielles de l’ACD.

Juin 2020

Mise à jour de l’ACD – Février 2021
Voici ce que nous avons fait jusqu’à maintenant…
1. Formation des administrateurs et des dirigeants

Le Conseil d’administration de l’ACD s’engage à mieux comprendre les enjeux touchant les personnes de milieux différents et ayant une expérience vécue différente.

 Formation obligatoire :
Le CA a dressé une liste de modules de formation de qualité et les membres du Conseil suivront une formation sur les préjugés inconscients au cours des prochains mois.

2. Représentation diversifiée

Nous favorisons activement une représentation diversifiée parmi les membres des comités et les cadres supérieurs de notre Association.

 Mise en œuvre d’un plan de participation proactive :
Le nouveau sous-comité des candidatures de l’ACD a entrepris la mise en œuvre d’un plan de participation visant les membres qui ne se sentent peut‑être pas intégrés à l’ACD.

  • Rayonnement – On fait appel aux réseaux formels et informels pour parler de l’inclusion de tous les membres dans notre association de spécialité médicale.
  • Communications – Les messages sont devenus plus clairs et plus directs pour encourager la participation de tous et toutes.
  • Les obstacles qui pourraient nuire à une participation pleine et égale sont en voie d’âtre cernés et éliminés.
3. Amplifier la voix des personnes de couleur

Nous pouvons utiliser notre pouvoir et notre influence pour amplifier la voix de nos collègues et de nos sociétés en diffusant des messages positifs au sujet de la peau de couleur.

 Lancement d’activités d’éducation et de communication :
L’ACD s’est engagée à créer de nouvelles offres éducatives qui mettent l’accent sur la peau de couleur et la promotion de la peau de couleur dans tous ses messages, dans les médias imprimés et autres.

  • Série de l’ACD sur la peau de couleur Nous préparons une série complète de documents d’information à l’intention des membres de l’ACD sur la biologie des divers types de peau. Il s’agira d’expliquer tous les aspects de la couleur de la peau et de présenter les problèmes particuliers qui touchent les peaux plus foncées.
  • Les communications mettent en vedette un éventail de personnes d’origines diverses, et nous nous efforçons d’utiliser autant que possible des images réelles de membres certifiés de l’ACD.
  • Représentation Dans le cadre de ses efforts continus d’analyse contextuelle, l’ACD agira de façon proactive pour repérer les initiatives stratégiques, examens ou consultations qui aident à améliorer la diversité et à atteindre l’inclusion pour tous les dermatologues membres de l’ACD et leur pratique, et y répondre.
Et nous sommes loin d’avoir terminé…

L’ACD continuera d’évoluer pour être une Association où chaque membre se sent accueilli et se perçoit comme inclus, et une association de spécialité médicale qui valorise les contributions, les points de vue et l’expérience vécue de tous et toutes.