Félicitations aux lauréats des prix de l’ACD en 2025!
Prix aux membres

Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations
Dr Harvey Lui
Le Dr Harvey Lui a contribué pendant plus de trois décennies à transformer le paysage de la dermatologie au Canada et à l’échelle internationale.
En 2006, il a créé le premier et seul département universitaire de dermatologie au Canada, à l’Université de la Colombie-Britannique. En tant que directeur fondateur de ce département, il a fait de l’UBC un phare de l’enseignement et de la recherche en dermatologie. Le Dr Lui a également lancé un programme de bourses unique en son genre qui a permis de former des chefs de file de la photodermatologie et de traitements au laser.
Le Dr Lui a occupé des postes de cadre ou d’administrateur au sein de l’Alliance canadienne des patients en dermatologie, de la Fondation canadienne de dermatologie et de l’Association canadienne des professeurs de dermatologie, et a présidé l’Association canadienne de dermatologie en 2005.
Dans le domaine de la recherche, le Dr Lui est un véritable pionnier, lui qui compte plus de 225 publications, 6 900 citations et six brevets et qui a obtenu 14,2 millions de dollars de financement pour ses travaux. L’indice de cotation de la surface du vitiligo VASI, qu’il a créé, a été adopté pour la réalisation des premiers essais cliniques reconnus par la FDA pour de nouveaux immunomodulateurs oraux. De plus, l’invention du dispositif Verisante Aura, à laquelle il a collaboré, pourrait réduire considérablement le nombre de biopsies effectuées dans le monde, une initiative qui témoigne de son engagement à transformer les résultats de la recherche en innovations cliniques pratiques et efficaces.
En tant que membre du conseil d’administration, puis président de l’International League of Dermatological Societies (ILDS), le Dr Lui a contribué à ce que le Canada soit l’hôte du Congrès mondial de dermatologie en 2015, un événement qui a attiré à Vancouver plus de 11 000 participants du monde entier. À titre de président de l’ILDS, le Dr Lui a défendu notre spécialité sur la scène mondiale, représentant plus de 200 000 dermatologues de 156 pays. Une partie de son travail a consisté à collaborer avec l’Organisation mondiale de la santé pour préparer une ressource en libre accès visant à favoriser l’enseignement de la dermatologie et la disponibilité d’images de référence dans le domaine.
Le Dr Lui a changé à jamais la façon dont la dermatologie canadienne est enseignée, exercée et perçue dans le monde. Grâce à ses recherches de pointe, à l’excellence de son enseignement et à son leadership visionnaire, il a créé un héritage qui profitera à notre spécialité pendant des générations.

Prix du mérite
Dre Kerri Purdy
La Dre Kerri Purdy s’est impliquée directement pour la première fois au sein de l’ACD en 2008, lorsqu’elle s’est portée volontaire pour occuper le poste de représentante des résidents de l’Université Dalhousie. Elle est par la suite devenue la plus jeune présidente de l’histoire de l’ACD et l’une de nos bénévoles les plus dévouées.
En tant que présidente de l’ACD de 2019 à 2020, la Dre Purdy a dû relever le défi sans précédent de diriger notre association au moment où se déclarait une pandémie mondiale. Avec la grâce et la détermination qui la caractérisent, elle a réorienté l’organisation vers des plateformes virtuelles et a maintenu notre sentiment d’appartenance grâce à des webinaires réguliers. Grâce à sa présence en ligne joyeuse et authentique pendant cette période d’incertitude, elle a été un véritable pilier de stabilité pour les membres.
Les services rendus à l’association par la Dre Purdy constituent un modèle d’engagement organisationnel, elle qui a été vice-présidente, présidente désignée, présidente sortante, et membre de pratiquement tous nos comités, depuis celui des adhésions et des distinctions jusqu’à ceux de l’éducation et de la gouvernance, sans oublier sa participation au groupe de travail sur la COVID-19. Comme présidente du Comité de l’éducation, elle a dirigé des initiatives telles que la création de la série de balados « Dermalogues » et l’élaboration de notre série de six modules de formation accrédités sur la diversité de la peau.
Mais le super pouvoir que possède la Dre Purdy est son enthousiasme contagieux pour notre association et l’attention sincère qu’elle porte aux autres. Elle a rehaussé la valeur de l’ACD aux yeux de ses membres et des parties prenantes, travaillant sans relâche à faire progresser la dermatologie canadienne tout en faisant la promotion des initiatives de notre association auprès de nos collègues et de l’ensemble de la communauté dermatologique.

Prix du praticien ou de la praticienne de l’année
Dre Lynne H. Robertson
La pratique clinique de la Dre Lynne Robertson en Alberta couvre tous les aspects de la dermatologie médicale, depuis la surveillance du cancer de la peau jusqu’aux soins des ongles et des cheveux. Elle a fondé une clinique spécialisée dans les lésions pigmentées à haut risque, un centre multidisciplinaire où sont dirigés certains des cas dermatologiques les plus complexes de la région de Calgary. Ses cliniques Fotofinder pour le dépistage du mélanome sont devenues essentielles pour la détection précoce et son expertise en dermoscopie est insurpassée.
Ce qui rend peut-être la Dre Robertson d’autant plus remarquable, c’est sa capacité à établir des liens profonds avec des patients de tous horizons. Elle a travaillé sans relâche pour offrir des services aux populations marginalisées et rurales, veillant à ce que ceux et celles qui ont le plus besoin de soins spécialisés ne soient jamais négligés. Lorsqu’on lui a demandé, lors de la campagne des « 99 jours de félicitations » de l’ACD l’année dernière, quel don particulier elle pensait avoir, elle a simplement répondu : « celui de faire rire ses patients ». Cela résume bien qui elle est : une dermatologue qui ne se contente pas de traiter des affections, mais qui se soucie des gens, qui cherche à établir des relations étroites et qui prend le temps de connaître ses patients au-delà de leur diagnostic médical.
L’influence de la Dre Robertson s’étend bien au-delà de sa pratique clinique. Pendant huit ans, elle a occupé le poste de directrice de programme à l’Université de Calgary et, sous sa direction, le programme est devenu l’un des plus courus au Canada. Elle a élaboré un programme pédagogique innovant en dermoscopie, donné des centaines de conférences et conçu d’innombrables examens pratiques, tout en continuant à exercer son métier exigeant.

Prix du bénévolat en début de carrière
Dre Ashley Sutherland
N’ayant terminé sa résidence qu’en 2019, la Dre Ashley Sutherland a déjà réussi à s’imposer, selon la personne qui l’a mise en candidature, comme une « rock star » de la dermatologie canadienne. Elle a eu un fort impact au sein de l’ACD. En tant que présidente, pendant deux ans, et membre, pendant trois ans, du Comité de l’éducation, elle a dirigé la série novatrice de webinaires « Demi-heures productives », qui permet à nos membres d’acquérir directement des connaissances spécialisées dans des sous-spécialités de leur choix. Elle a coprésidé la Conférence sur le leadership des femmes en dermatologie en 2022 et 2024.
La Dre Sutherland a également assumé des fonctions bénévoles au sein du conseil d’administration de l’ACD, où elle représente le Canada atlantique, ainsi qu’au sein du Comité du congrès annuel et de celui des adhésions. Elle a notamment accepté le rôle exigeant de coprésidente de la ville hôte de Halifax pour le récent 100e Congrès annuel de l’ACD, qui s’est tenu en juin 2025.
La Dre Sutherland est directrice de programme à l’Université Dalhousie, où elle a su intégrer sans accrocs l’approche « Compétence par conception » du Collège royal dans le programme établi de dermatologie. Au-delà de ses responsabilités officielles, elle a également consacré d’innombrables heures à encadrer des résidents dans leurs projets universitaires, à superviser des stages précliniques non obligatoires et à fournir à la prochaine génération de dermatologues de solides expériences éducatives.
Grâce à son travail bénévole, la Dre Sutherland a créé des programmes pédagogiques durables et encadré de nombreux étudiants et résidents, et grâce à son sens du leadership, elle a renforcé notre association.

Prix du leadership inclusif
Dr Raed Alhusayen
Au cours des vingt dernières années, le Dr Raed Alhusayen a été un moteur de progrès dans le domaine de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en dermatologie.
À l’Université de Toronto, il s’est activement employé à élargir la représentation en dermatologie en s’impliquant dans des programmes comme le Programme de mentorat pour la diversité et le programme SPARK, qui s’adresse aux étudiants en médecine noirs et autochtones. Au sein de son département, son approche inclusive a permis de créer ce qu’un ancien collègue a décrit comme « une culture de travail enrichissante où nous avons pris conscience de la richesse de nos différences et où nous nous appréciions les uns les autres ».
Dans le cadre de son travail bénévole au sein du conseil d’administration, notamment en tant que coprésident du congrès annuel de 2022, mais aussi dans d’innombrables autres rôles, le Dr Alhusayen a toujours veillé à ce que les principes d’EDI soient intégrés à la fibre même de l’ACD. Son influence sur l’engagement de notre association en matière de représentation n’aurait pas pu être plus manifeste qu’avec la création du Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion en 2022. À titre de premier président de ce comité, il a insisté pour que des représentants de l’EDI soient inclus dans tous les comités de l’association et a dirigé l’élaboration d’un sondage national visant à faire en sorte que les membres aient leur mot à dire dans l’établissement des priorités d’EDI de l’association.
Le leadership du Dr Alhusayen dans le domaine de l’EDI a eu des effets qui profiteront aux dermatologues et à leurs patients pendant de nombreuses années. Il a montré à notre collectivité dermatologique qu’un véritable leadership inclusif nécessite à la fois une vision et des actions, et à la fois des initiatives de plaidoyer et de mise en œuvre.

Prix de recherche en dermatologie
Dr Richie Hrachia JeremianInvestigating Cell of Origin and Novel Molecular Targets for Merkel Cell Carcinoma (MCC), a Historic Misnomer (Recherche sur la cellule d’origine et les nouvelles cibles moléculaires du carcinome à cellules de Merkel [CCM], une désignation historiquement erronée)
Le Dr Richie Jeremian en est à sa première année de résidence en dermatologie à l’Université McGill, l’établissement même où il a fait ses études de médecine. Avant d’entrer à la Faculté de médecine, il avait fait ses études supérieures et postdoctorales à l’Université de Toronto, où il s’était intéressé à l’influence des facteurs génomiques et épigénomiques sur les maladies humaines complexes.
En tant que stagiaire en médecine, le Dr Jeremian a appliqué sa passion pour les sciences fondamentales au domaine de la dermatologie et a publié plus de dix articles translationnels sur des sujets tels que les cancers de la peau et les maladies inflammatoires de la peau. Il a également diffusé les résultats de ses travaux lors de plusieurs conférences données lors de rencontres nationales et internationales et continue de se consacrer à l’avancement de la recherche fondamentale sur la peau au Canada.
Prix d’éducation publique

Éducation publique : organismes sans but lucratif
Société canadienne de l’eczémaSérie de webinaires éducatifs « Life with Eczema » (Vivre avec l’eczéma)
Organisé par la Société canadienne de l’eczéma en octobre 2024, cet événement gratuit d’une semaine s’adressait non seulement aux personnes atteintes d’eczéma et à leurs aidants, mais aussi au public en général, aux prestataires de soins de santé et aux bailleurs de fonds. Les huit webinaires ont traité des multiples problèmes avec lesquels doivent composer les personnes souffrant d’eczéma et de dermatite atopique, et ont permis d’entendre des experts de plusieurs spécialités, dont la dermatologie.
Plus de 2 000 personnes se sont inscrites pour assister à ces événements, lesquels ont également rejoint plus de 50 000 abonnés au bulletin de la Société canadienne d’eczéma et ont cumulé plus de 260 000 impressions sur les médias sociaux pendant la semaine de tenue des webinaires. Mais au-delà des chiffres, la série a créé un espace sécurisant pour les personnes présentes et a fourni des informations fondées sur des données probantes et des outils pratiques destinés à habiliter l’ensemble de la communauté des Canadiens touchés par l’eczéma.