Le plaidoyer est l’un des principaux piliers stratégiques de l’Association canadienne de dermatologie.
Cette année, nous continuons à :
- Diffuser et présenter notre plateforme aux principaux décideurs en vue d’obtenir leur appui.
- Faire progresser la mise en œuvre de deux des cinq solutions de la plateforme :
- Approfondir notre compréhension de la contribution que peuvent apporter les soins en équipe à l’atténuation de la pénurie de médecins.
- Élaborer un livre blanc pour mettre clairement en évidence la pénurie de dermatologues et préciser combien de dermatologues devront être ajoutés pour répondre aux besoins de la population.
- Promouvoir et souligner le rôle essentiel que jouent les dermatologues dans le système de santé.

Afficher le code QR de la pétition dans votre salle d’attente afin que vos patients joignent leur voix à notre appel au changement. Si vous préférez que l’ACD vous envoie des affiches par la poste, veuillez remplierce formulaire de commande.
Plateforme de plaidoyer « Un problème plus que bénin »
La plateforme de plaidoyer de l’ACD constitue votre référence sur les enjeux clés qui entourent les soins dermatologiques et sur les priorités stratégiques qui motivent nos efforts. Vous y trouverez un examen approfondi de ces enjeux, ainsi que plusieurs solutions audacieuses qui permettraient de renforcer notre spécialité. Le document décrit les mesures que nous prenons actuellement pour faire évoluer concrètement les choses et servira de feuille de route pour guider nos efforts de plaidoyer et ainsi faire en sorte que la voix de la communauté dermatologique soit entendue – et ait un impact positif – là où cela compte le plus.
ÉLECTIONS DE 2025
Téléchargez des images et messages de plaidoyer pour les médias sociaux




Advocacy Milestones Timeline

L’ACD à l’œuvre
- A renforcé les liens entre et avec les associations provinciales de dermatologie
- en créant un site consacré à l’échange d’informations
- en instituant une réunion annuelle des présidents des associations canadiennes de dermatologie.
- A fourni aux membres les ressources nécessaires pour faire valoir l’importance de la spécialité pendant les élections.
- A répondu aux déclarations fausses se rapportant à la spécialité.
- A lancé la rubrique Le coin du plaidoyer pour aborder les enjeux clés qui touchent la spécialité.
- S’est associée à
- l’initiative de la Méla Mobile, de Mélanome Canada, pour sensibiliser les gens au cancer de la peau et mettre en relief le rôle joué par les dermatologues dans la santé de la peau
- l’Alliance canadienne des patients en dermatologie pour collaborer à la rédaction d’histoires de patients destinées à appuyer les efforts de plaidoyer.
- A présenté des recommandations dans le cadre de la consultation prébudgétaire du gouvernement du Canada.
- Répondu aux consultations de Santé Canada et d’autres parties prenantes sur des enjeux politiques qui touchent la spécialité.
- A recueilli des données sur l’effectif de la spécialité dans le cadre de son Enquête nationale auprès de l’effectif dermatologique.
Activités à venir
- Organisera en juin la 2e Réunion annuelle des présidents des associations de dermatologie.
- Participera tout au long de l’année aux réunions des associations provinciales de dermatologie afin de se tenir au courant des enjeux régionaux et de fournir des mises à jour sur son programme de plaidoyer.
- Publiera au milieu de l’été un livre blanc sur la pénurie de dermatologues.
- Présentera les principales conclusions de son Enquête nationale auprès de l’effectif dermatologique dans le cadre d’un webinaire destiné aux membres.
- Publiera les données complètes de l’enquête à la fin de 2025.
Approche des candidats
L’Association canadienne de dermatologie (ACD) a préparé des documents pour aider les membres à entreprendre des démarches auprès des candidats au cours de la 45e campagne électorale fédérale. L’ACD appelle les candidats fédéraux à appuyer un ensemble d’investissements et de mesures qui permettraient de régler les problèmes cruciaux auxquels la profession de dermatologue est confrontée.
La publication de « Un problème plus que bénin » a marqué le début des efforts actuels de plaidoyer de l’ACD. Maintenant que la plateforme est établie, ce document permettra d’orienter et de représenter collectivement les priorités de l’organisation et de ses membres. Ce cycle électoral offre une occasion unique d’influencer positivement l’élaboration des politiques afin d’améliorer directement les soins dermatologiques et les résultats des patients canadiens.
Modèles de courriel
Prenez contact avec les candidats à l’aide de nos modèles de courriels conçus pour susciter un dialogue constructif.
Faites entendre votre voix au moyen d’un bref courriel :
Demandez une rencontre pour faire part de vos préoccupations :
Trouvez vos candidats
Identifiez les candidats qui se présentent dans votre région en visitant le site Web d’Élections Canada. Il vous suffit de saisir votre code postal pour accéder à la liste des candidats de votre circonscription. Nous encourageons les membres à approcher les candidats de tous les partis afin de promouvoir un large appui aux soins dermatologiques.
Conseils et stratégies de sensibilisation
Accédez à des conseils utiles pour la préparation des rencontres avec les candidats, explorez d’autres moyens de vous impliquer et trouvez des messages clés à transmettre lors de vos conversations.
Des traitements qui transforment des vies
Partout au Canada, des patients atteints d’affections cutanées ou qui ont reçu un diagnostic de cancer de la peau ont bénéficié de l’expertise et des soins de dermatologues certifiés du Canada qui ont transformé leur vie. Leurs témoignages soulignent le rôle essentiel que jouent les dermatologues dans le diagnostic, le traitement et l’amélioration de la qualité de vie des gens. Ils attestent également la nécessité de trouver des solutions pratiques et à long terme qui garantiront à tous un accès rapide aux soins dermatologiques.
Le combat de Jaida
Lutter contre le mélanome
À 27 ans, la vie de Jaida, originaire de l’Ontario, a pris un tournant inattendu lorsqu’on lui a diagnostiqué un mélanome de stade 1. Chose remarquable, elle aurait pu négliger le grain de beauté dans son dos, mais elle…
Le parcours de Stephanie
Détecter le carcinome basocellulaire et mélanome tôt
Au plus fort de la pandémie, Stéphanie a remarqué un grain de beauté inquiétant sur sa peau, mais elle a eu beaucoup de mal à obtenir d’un médecin d’être dirigée vers un dermatologue, puis à obtenir un rendez-vous.
Le expérience de Shahnawaz
Composer avec la stigmatisation du vitiligo
Diagnosed with vitiligo at the age of six, Shahnawaz has been living with the condition for over 18 years. Growing up in Kingston, Ontario, where accessing specialized dermatology was challenging…
Les diagnostics de Natalie
Composer avec de multiples affections chroniques de la peau
Diagnostiquée du vitiligo pendant son enfance, Natalie a eu à composer avec un éventail d’affections cutanées chroniques au cours de sa vie. Ces expériences ont façonné son parcours personnel et ses démarches en faveur des personnes de couleur atteintes d’affections cutanées. Son combat contre l’acné a commencé en 2013, alors qu’elle était adolescente.
La résilience de Grace
Du diagnostic au plaidoyer sur l’alopécie areata
À 16 ans, Grace Walsh a reçu un diagnostic d’alopécie areata après avoir subi une perte importante de cheveux et de poils, qui a commencé par ses sourcils et a fini par toucher la majeure partie de son cuir chevelu.
Les difficultés de Peter
Composer avec le psoriasis
Après avoir déménagé au Canada, le psoriasis de Peter s’est considérablement aggravé, recouvrant toutes les parties de son corps et lui causant des douleurs intenses et des démangeaisons constantes, ce qui l’a laissé isolé et honteux.