Défendre. Protéger. Soutenir.
Nos priorités stratégiques et notre engagement envers vous
Au cours des prochaines années, nous continuerons à identifier des mesures tactiques visant à défendre, à protéger et à soutenir les intérêts des dermatologues agréés et de la spécialité de la dermatologie. Nous vous invitons à marquer cette page Web d’un signet et à la consulter régulièrement, car nous continuerons à vous informer de nos progrès et à vous donner accès à des ressources visant à soutenir nos membres.
Faits saillants de 2023 en matière de défense des intérêts :
- Rapprochement avec les sociétés de dermatologie provinciales ou régionales en guise de première étape vers une collaboration autour de nos priorités communes.
- Établissement de relations avec les intervenants fédéraux et provinciaux afin de faire valoir les enjeux relatifs à la spécialité.
- Mobilisation active auprès des collèges provinciaux de médecins et de chirurgiens concernant les cas de fausse représentation.
- Suivi continu et préparation de recommandations de remboursement à l’intention des organismes de réglementation gouvernementaux.
- Soutien apporté aux intervenants qui sensibilisent aux inégalités du système de santé touchant les patients en dermatologie dans les régions mal desservies.
Ressources pour les dermatologues
Énoncés de
principe de
l’ACD
En savoir plus
Trousse pour les médias sociaux
relative aux activités
de défense des intérêts
Accéder à la boîte à outils
Signaler une fausse représentation
Cliquez iciTrousse pour les médias sociaux
Cliquez iciFaites part de vos commentaires à l’ACD
Cliquez iciRessources pour les patients
Liste des produits de protection
solaire reconnus par l’ACD
Voir la liste
Liste des produits de soins
de la peau reconnus par l’ACD
Voir la liste
Affections cutanées
Voir les affections cutanéesProblèmes capillaires
Voir les affections cutanéesAffections des ongles
Voir les affections cutanéesQu’est-ce qu’un dermatologue agréé?
Tous les dermatologues doivent être agréés par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Au Canada, l’appellation « dermatologue » est réservée aux médecins spécialistes qui, outre leur diplôme de médecine, ont suivi un programme intensif de formation spécialisée de cinq ans, en médecine et en chirurgie, à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies de la peau, des cheveux et des ongles.
Quatre années d’études de médecine
Pour commencer, il faut s’inscrire à une université et achever un programme de premier cycle spécialisé d’instruction médicale poussée. Il faut ensuite réussir le test d’admission « MCAT® » (Medical College Admission Test) et présenter une demande d’admission à une faculté de médecine. La formation des écoles de médecine est constituée de quatre années d’étude, suite auxquelles la désignation M.D. est accordée.
Trouver un dermatologue agrééTelecharger l’affiche
Formation spécialisée de cinq ans
Une fois acceptés dans l’une des neuf universités canadiennes agréées qui offrent un programme de résidence en dermatologie, tous les résidents en dermatologie suivent une formation spécialisée de cinq ans en médecine et en chirurgie.
Programmes de résidence en dermatologie des universités accréditées+ Deux ans de formation clinique de base.
+ Trois années de programme approuvé de formation de résidence en dermatologie, dont au moins une année et demie dans un centre universitaire de sciences de la santé, et au moins une année de recherche en dermatologie. Trouver un dermatologue agréé
Telecharger l’affiche
EXAMENS MÉDICAUX
Après avoir passé avec succès un examen médical de trois jours propre à la dermatologie, un certificat de spécialiste en dermatologie est accordé, avec le titre FRCPC.
Trouver un dermatologue agrééTelecharger l’affiche
MAINTIEN DU CERTIFICAT À VIE
Pour conserver leur licence médicale, tous les dermatologues agréés sont tenus de suivre un programme obligatoire de maintien du certificat mis en place par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, qui consiste en un minimum annuel de 40 crédits et un minimum de 400 crédits par cycle quinquennal de développement professionnel continu. Cette formation complémentaire s’ajoute à la pratique quotidienne de la médecine.
Trouver un dermatologue agrééTelecharger l’affiche