Le conseil d’administration de l’ACD régit l’Association canadienne de dermatologie conformément à la mission, à la vision et aux valeurs de l’Association.
Le conseil de l’ACD est responsable de la gouvernance générale des affaires de l’Association. Il adhère à un modèle de gouvernance grâce auquel il fournit un leadership et une orientation stratégique à l’Association, tout en conservant une distinction claire entre les rôles du conseil d’administration de l’ACD et de gestion et en reconnaissant les interdépendances entre ceux-ci.

Dr Mark Kirchhof
Président 2025-26
Dr Mark Kirchhof
Président 2025-26
Né à Montréal, le Dr Mark Kirchhof a obtenu son diplôme de premier cycle en biologie moléculaire à l’Université McMaster, avant de décrocher un doctorat de médecine/immunologie à l’Université Western. Ayant effectué sa résidence à l’Université de la Colombie-Britannique, il est aujourd’hui chef de la Division de dermatologie de l’Université d’Ottawa et de l’Hôpital d’Ottawa, à Ottawa (Ontario), au Canada.
Fort d’une dizaine d’années d’expérience, le Dr Kirchhof a développé un intérêt en particulier pour les maladies inflammatoires de la peau. Il est une autorité reconnue dans le domaine, lui qui a rédigé plus de 90 publications et présenté de nombreuses conférences localement, au pays et à l’étranger. Le Dr Kirchhof a récemment reçu le Prix d’excellence en perfectionnement professionnel continu de l’Université d’Ottawa (2020), le Prix du personnel enseignant clinique du programme de résidence en dermatologie (2020), deux Prix d’éducateur en FMC de l’Université d’Ottawa (2021) pour la compétence professionnelle et la compétence de direction (gestionnaire), ainsi que le Prix de bénévolat en début de carrière de l’Association canadienne de dermatologie (ACD) (2022).
Le Dr Kirchhof est activement membre de l’ACD depuis son adhésion à titre de résident en dermatologie en 2009, et il est devenu membre à part entière en 2014. De 2011 à 2012, il a été représentant junior de l’ACD auprès du programme de dermatologie de l’Université de la Colombie-Britannique, et de 2012 à 2014, il y a été représentant senior de l’ACD.
De 2016 à 2023, le Dr Kirchhof a été représentant de l’ACD au sein de la section de dermatologie du Collège royal des médecins et chirurgiens, et membre sans droit de vote du Conseil d’administration de l’ACD. Il a dirigé l’organisation du Symposium des nouveaux chercheurs dans le cadre du Congrès annuel de l’ACD de 2018 à 2021, a participé au Comité de l’assemblée virtuelle de l’ACD de 2020 et préside actuellement le Comité du plaidoyer et des relations avec les parties prenantes de l’ACD pour la période 2022-2024. De plus, il a été vice-président de l’ACD de 2023 à 2024 et en est actuellement le président. Il a également été examinateur pour le Collège royal au cours des sept dernières années.
Le Dr Kirchhof a aussi contribué au Groupe de travail sur l’avenir de la dermatologie et au Comité des lignes directrices de l’ACD, en plus de participer activement aux activités de plaidoyer de l’ACD.
« Le changement est inévitable. Nous vivons une période de l’histoire marquée par des changements énormes et rapides. Notre spécialité, notre système de soins de santé et notre société sont confrontés à de grands défis, notamment l’arrivée et l’expansion des médias sociaux, l’émergence de l’expertise fondée sur les influenceurs et l’intelligence artificielle, l’érosion du système public de soins de santé, la perte de crédibilité des experts médicaux, l’émergence des “Médecins Google”, la ségrégation politique et les tendances à l’extrémisme et à l’absolutisme. Avec cette vague croissante de défis, nous sommes véritablement en train de prendre conscience de l’importance de nos communautés personnelles et professionnelles pour nos carrières et notre bien-être. L’ACD continue d’offrir une tribune pour nous rassembler et, ensemble, nous sommes plus forts et plus aptes à relever les défis qui nous attendent. J’espère contribuer modestement au maintien du succès de la dermatologie et des dermatologues au Canada, sachant que l’ACD représente notre voix collective pour promouvoir et défendre notre avenir. »
L’engagement du Dr Kirchhof à faire progresser la spécialité et à soutenir l’ACD témoigne de la volonté qu’il a de relever les défis actuels et futurs du domaine. À l’heure où il assume ses fonctions de président de l’ACD, le Dr Kirchhof demeure résolu à favoriser le succès et l’évolution de la dermatologie au Canada. Sa vision et son leadership visent à unir les dermatologues canadiens et à renforcer l’impact de l’ACD en tant que principal organisme représentant la spécialité.
Affiliations professionnelles :
- Professeur agrégé – University of Ottawa
- Chef de la Division de dermatologie – Université d’Ottawa et Hôpital d’Ottawa
- Membre de l’Académie européenne de dermatologie et de vénérologie
- Membre de l’American Academy of Dermatology
Comités et groupes de travail de l’ACD
- Comité de direction
- Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion
- Comité des ressources humaines et de la rémunération
- Comité du plaidoyer et des relations avec les parties prenantes
- Comité de la gouvernance et des mises en candidature
- Comité des finances et de l’audit
- Comité éditorial du JCMS
Connectez-vous avec moi

Dre Gabriele Weichert
Présidente sortante 2025-26
Dre Gabriele Weichert
Présidente sortante 2025-26
La Dre Gabriele Weichert a cumulé plus de 20 ans d’expérience en dermatologie médicale et esthétique avant d’assumer ses fonctions du Conseil d’administration de l’Association canadienne de dermatologie (ACD). Elle est actuellement directrice médicale de SkinCareWest, une clinique de dermatologie médicale et chirurgicale située à Nanaimo, en Colombie-Britannique. Originaire d’Ottawa, en Ontario, elle a amorcé son parcours universitaire en obtenant son diplôme de premier cycle à l’Université de Waterloo. Elle a effectué sa résidence en dermatologie à l’Université de la Colombie-Britannique et est titulaire d’un doctorat en médecine de l’École de médecine de l’Université McMaster. Elle est également titulaire d’un doctorat en physiologie de l’Université de la Colombie-Britannique.
Tout au long de sa carrière, la Dre Weichert s’est employée à améliorer les soins fournis aux patients et à soutenir les professionnels de la dermatologie. Elle a fait preuve de leadership dans un large éventail de contextes, notamment la gestion de cas complexes au sein de la collectivité sur l’île de Vancouver et la direction de grands cabinets médicaux et esthétiques. Elle est une membre active de l’ACD depuis 2005, contribuant de manière considérable à l’Association par les rôles qu’elle a assumés au sein du Comité de direction, du Comité de la gouvernance et des mises en candidature et du Comité des finances et de l’audit. Son implication importante dans les activités de ces comités témoigne de son engagement à améliorer la gouvernance, la surveillance financière et le l’élaboration des stratégies de l’organisation.
Dre Weichert est résolue à consolider le statut de l’Association en tant que ressource centrale et en constante expansion pour l’éducation des membres et des patients. Elle souhaite renforcer le soutien accordé aux dermatologues de tout le Canada afin qu’ils soient en mesure de fournir des soins de haute qualité et de rester à l’avant-garde des avancées dermatologiques. La vision de l’ACD de la Dre Weichert est celle d’une plateforme centrale qui promeut l’excellence en dermatologie par un programme exhaustif d’éducation, un soutien solide à la pratique et un plaidoyer efficace en faveur des intérêts de la profession.
« J’ai passé ma carrière à offrir des soins complexes au sein de la collectivité aux patients de l’île de Vancouver et à diriger de grands cabinets médicaux et esthétiques. Je m’engage à intégrer les soins attentionnés aux patients à un solide soutien de nos collègues dermatologues, en veillant à ce que l’ACD demeure une ressource pancanadienne essentielle en matière d’éducation, de soutien à la pratique et de plaidoyer pour la profession. »
La Dre Weichert possède une vaste expérience en dermatologie communautaire, médicale et esthétique, et s’est engagée à la fois à assurer des soins aux patients et à soutenir ses collègues dermatologues au Canada.
Comités et groupes de travail de l’ACD
- Comité de direction
- Comité de la gouvernance et des mises en candidature
- Comité des ressources humaines et de la rémunération
- Comité des finances et de l’audit
Connectez-vous avec moi

Dr Mariusz Sapijaszko
President Elect 2025-26
Dr Mariusz Sapijaszko
President Elect 2025-26
Le Dr Mariusz Sapijaszko a immigré au Canada à la fin des années 1980, après quoi il a contribué de façon importante à promouvoir les valeurs canadiennes par son travail, ses activités de recherche et d’enseignement et son dévouement.
Il a amorcé sa formation à Calgary, où il a fait ses études secondaires, de premier cycle et de médecine, tout en menant des activités de bénévolat. Il a ensuite fait sa spécialisation en dermatologie et ses stages à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université de la Californie à San Francisco. Tout au long de cette période, il a continué à s’impliquer dans des rôles de leadership étudiant et médical.
À son retour en Alberta, il a ouvert un cabinet hors établissement orienté vers la dermatologie chirurgicale, médicale et de recherche, notamment vers la prévention, la détection et le traitement du cancer de la peau. Pendant cette période, le Dr Sapijaszko a également commencé à s’impliquer activement dans des organisations médicales provinciales et nationales, telles que le College of Physicians and Surgeons of Alberta, l’Alberta Medical Association, l’Alberta Society of Dermatologists, la Société canadienne de chirurgie dermatologique et l’Association canadienne de dermatologie.
Le Dr Sapijaszko a consacré son travail à la prévention, à la détection et au traitement du cancer de la peau. Récemment, il a fait des études en médecine alternative et médecine régénératrice spécialisées en santé générale et en dermatologie.
Sur le plan du plaidoyer, le Dr Sapijaszko s’est impliqué aux niveaux régional, provincial et national dans la protection des dermatologues et leur promotion en tant qu’experts de la santé et des maladies de la peau, des cheveux et des ongles.
Il participe activement aux activités de l’ACD depuis près de 25 ans, ayant fait partie de divers comités, dont le groupe de travail sur la prudence au soleil et le groupe de travail sur l’avenir de la dermatologie. Il a également occupé plusieurs postes de responsabilité au sein du conseil d’administration de l’ACD, dont ceux de secrétaire, de vice-président, de président désigné, de président et d’ancien président.
« L’ACD est l’organisation nationale de dermatologie la plus importante et la plus estimée au Canada. Cette distinction lui confère la responsabilité de diriger la promotion, la protection et la représentation des intérêts des dermatologues de toutes les sous-spécialités. L’ACD doit s’engager activement auprès des diverses communautés de dermatologues en leur offrant à la fois un soutien logistique et de mentorat. Je crois que nous sommes dans une position privilégiée pour promouvoir les intérêts de nos patients au Canada et faire en sorte qu’ils puissent être traités par des dermatologues qualifiés. Tous les patients méritent d’être vus par un dermatologue canadien lorsqu’ils sont aux prises avec des troubles de la peau, des cheveux ou des ongles. Il est de notre devoir de tendre vers cet objectif et de mettre en valeur les soins dermatologiques au Canada et je suis résolu à atteindre cet objectif.»
L’engagement durable du Dr Sapijaszko à l’égard de la dermatologie et ses contributions au domaine témoignent de son dévouement à l’avancement des soins aux patients et des normes professionnelles. Fort d’une carrière marquée par un leadership exceptionnel, des interventions de plaidoyer et un engagement profond envers l’amélioration de la santé dermatologique, le Dr Sapijaszko continue de jouer un rôle central dans le façonnement de l’avenir de la dermatologie au Canada.
Affiliations professionnelles
- Professeur clinique, division de la dermatologie, Département de médecine, Université de l’Alberta
Edmonton (Alberta)
Comités et groupes de travail de l’ACD
- Comité de direction
- Comité du plaidoyer et des relations avec les parties prenantes
- Comité de la gouvernance et des mises en candidature
- Comité éditorial du JCMS
Connectez-vous avec moi

Dre Nicole Maillet-Lebel
Vice-présidente, 2025-26
Dre Nicole Maillet-Lebel
Vice-présidente, 2025-26
Je suis née et j’ai grandi à Moncton, au Nouveau-Brunswick. J’ai amorcé mes études de médecine en poursuivant deux années d’études pré-médicales à l’Université de Moncton, après quoi j’ai fait ma formation en médecine et ma résidence en dermatologie à l’Université Laval. J’ai terminé ma résidence en 2018.
Au début de ma carrière, je partageais mon temps entre l’hôpital et une clinique hors établissement. Je me consacre désormais entièrement à la pratique hors établissement. Je fournis des services complets de dermatologie médicale, des interventions esthétiques de base et le suivi 3D des grains de beauté pour le dépistage précoce du cancer de la peau.
J’ai mis en place un cabinet de dermatologie hors établissement qui mise sur le travail en équipe pour offrir principalement des services de dermatologie médicale complexe et qui accueille une clientèle allant de l’enfance jusqu’à un âge adulte avancé. Notre équipe multidisciplinaire comprend des infirmières, une personne responsable de la coordination biologique, un médecin de famille et une personne affectée au soutien administratif, ce qui nous permet de fournir des soins complets et coordonnés.
Nous prenons en charge un grand nombre de patients qui suivent des traitements avancés pour diverses affections cutanées, notamment la dermatite atopique, le psoriasis, l’hidradénite suppurée, l’alopécie areata et le vitiligo. J’assure également le suivi d’une importante cohorte de patients présentant un mélanome et j’évalue et traite régulièrement divers types de cancer de la peau.
Grâce au soutien d’investisseurs privés de ma collectivité, notre clinique a fait l’acquisition d’un système d’imagerie du corps entier Vectra WB360. Compte tenu des délais d’attente importants pour accéder aux soins dermatologiques dans les provinces de l’Atlantique, cette technologie nous permet d’assurer un suivi régulier et rapide des grains de beauté, ce qui améliore la détection précoce du mélanome.
Je suis très impliquée dans l’enseignement médical et le développement professionnel. Bien que j’aie publié quelques articles universitaires, je me suis principalement consacrée à l’enseignement et au mentorat. Je dispense un enseignement clinique approfondi aux résidents en médecine familiale, aux étudiants en médecine et à mes collègues médecins.
Depuis 2022, je participe activement au programme DRIVE, en tant qu’examinatrice. J’ai été coprésidente désignée du programme pour 2025 et j’occupe actuellement le poste de coprésidente de l’examen pratique de 2026. De plus, j’occupe le poste de professeure adjointe de soins cliniques dans trois établissements : l’Université de Sherbrooke, l’Université Dalhousie et l’Université Memorial.
Je participe régulièrement aux tournées des patients en milieu hospitalier et je contribue à la conférence annuelle de médecine interne de notre région. En reconnaissance de mes contributions à ma collectivité et professionnelles, j’ai été nommée finaliste du prix Top 20 Under 40 de la Chambre de commerce de Moncton en juin 2025.
Je m’intéresse beaucoup à la formation continue dans les domaines de la gestion d’entreprise, de la gestion du temps, de l’efficacité clinique et de l’optimisation du flux de patients. J’ai assisté à de nombreuses conférences et lu de nombreux ouvrages sur ces sujets, ce qui a favorisé la croissance et le développement de mon cabinet de dermatologie multidisciplinaire axé sur le travail d’équipe.
J’ai d’abord adhéré à l’Association canadienne de dermatologie (ACD) en tant que résidente et j’en suis devenue officiellement membre après avoir terminé ma formation en dermatologie en 2018. Je suis restée une membre active au cours des sept dernières années. Même si je n’avais jamais participé aux comités ou aux groupes de travail de l’ACD auparavant, j’ai toujours souhaité m’impliquer davantage. Je suis maintenant ravie de contribuer plus activement à l’organisation en tant que membre du comité de direction, où j’occuperai le poste de vice-présidente pour le cycle 2025-2026.
« L’Association canadienne de dermatologie est notre porte-parole au niveau national et doit représenter l’ensemble des sous-spécialités dermatologiques avec dévouement et inclusivité. Le plaidoyer pour que les dermatologues soient considérés comme les médecins les plus qualifiés pour diagnostiquer et traiter les affections de la peau, des cheveux et des ongles doit rester une priorité absolue. Notre rôle dans la promotion de l’expertise et de l’excellence de nos collègues formés au Canada est tout aussi important. Les normes rigoureuses de la formation en dermatologie au Canada se reflètent dans la qualité des soins que nous fournissons, et notre association doit continuer à incarner et à promouvoir ces normes. »
Je suis vraiment honorée d’avoir été élue vice-présidente de l’Association canadienne de dermatologie pour le cycle 2025-2026. Je suis profondément résolue à maintenir la visibilité et la réputation de notre spécialité en tant que groupe de médecins hautement qualifiés, bien formés et dévoués. Dans le cadre de mes fonctions, je veillerai à ce que notre organisation continue de soutenir et de défendre nos membres partout au pays.
Entrez en contact avec moi
Comités et groupes de travail de l’ACD
- Comité de direction
- Comité de la gouvernance et des candidatures

Dre Tetyana Khlabatyn
Secrétaire 2024-26
Dre Tetyana Khlabatyn
Secrétaire 2024-26
La Dre Tet Khlabatyn est une dermatologue certifiée qui exerce au cabinet Storwick Dermatology à Calgary, en Alberta, dans les domaines de la dermatologie médicale, chirurgicale et esthétique. Originaire d’Ukraine, la Dre Khlabatyn parle couramment trois langues, ce qui lui permet de desservir un bassin de patients diversifié.
Elle a amorcé son parcours universitaire à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) à Vancouver, où elle a obtenu un double diplôme en ressources humaines et en marketing. Après huit années de consultation auprès d’organismes communautaires, la Dre Khlabatyn est retournée à l’UBC pour faire sa formation de médecine. Elle a effectué sa résidence en dermatologie à l’Université de Calgary et continue de contribuer au domaine en enseignant aux étudiants en médecine et aux résidents.
La Dre Khlabatyn est une membre active de l’Association canadienne de dermatologie (ACD) depuis 2017 et a siégé antérieurement au Comité de l’adhésion et des distinctions de l’Association. Son objectif est de mettre à profit son expérience antérieure en ressources humaines et en direction d’organismes à but non lucratif pour répondre aux besoins de la communauté croissante de la dermatologie, tout en soutenant les efforts de plaidoyer pour les patients et d’éducation de l’organisation.
« C’est un privilège incroyable que de promouvoir la santé de la peau de nos patients. Et c’est un honneur encore plus grand que d’aider mes collègues dermatologues de tout le pays à atteindre cet objectif en contribuant au travail inlassable que mène l’ACD pour protéger et améliorer la spécialité. Les dermatologues canadiens sont reconnus dans le monde entier comme des pionniers de la dermatologie médicale et esthétique, et je suis impatiente d’appuyer les efforts de l’ACD pour mettre en valeur notre expertise locale et internationale. »
La Dre Khlabatyn est résolue à faire progresser la dermatologie grâce à son expertise et sa passion pour la qualité des soins donnés aux patients. Son éventail unique de compétences et son engagement en matière de plaidoyer font d’elle une contributrice clé, tant pour ses patients que pour la communauté de la dermatologie. Elle se réjouit à l’idée d’accroître encore son impact au sein de l’ACD.
Comités et groupes de travail de l’ACD :
- Comité de direction
- Comité de l’adhésion et des distinctions
Connectez-vous avec moi

Dr Julien Ringuet
Trésorier 2025-27
Dr Julien Ringuet
Trésorier 2025-27
Le Dr Ringuet est un dermatologue certifié. Il exerce à Québec, la ville de son alma mater. Il consacre sa pratique à la recherche et à la dermatologie médicale, à titre de chercheur principal et de directeur médical au Centre de recherche dermatologique de Québec (CRDQ). Comme formation, il a obtenu un baccalauréat en biologie, avant de faire son école de médecine (M.D.) et ses études supérieures en dermatologie à l’Université Laval, ainsi qu’une maîtrise en médecine expérimentale (M. Sc.) dans le domaine de la bio-ingénierie de la peau au Laboratoire d’organogénèse expérimentale de l’Université Laval (LOEX/CMDGT).
Au CRDQ, le Dr Ringuet et son équipe travaillent en vue de donner aux patients accès à des soins dermatologiques publics novateurs et de qualité, ainsi qu’à des essais cliniques de traitements pour l’alopécie en aires, la dermatite atopique, le psoriasis et ses variantes, ainsi que le vitiligo. Jusqu’à maintenant, il a dirigé, comme chercheur principal, plus de 50 essais cliniques de phases 2, 3 et 4. Son travail acharné et sa contribution à l’échelle régionale et nationale ont mené à diverses initiatives d’enseignement, de formation médicale continue et de publication.
Le Dr Ringuet est membre de l’Association canadienne de dermatologie (ACD) depuis sa création en 2020, ainsi que du Comité de l’éducation depuis 2023. Il est actuellement trésorier au Conseil d’administration et est résolu à optimiser la structure de l’organisation pour l’aider à atteindre ses principaux objectifs de plaidoyer. Le maintien d’une situation financière optimale est d’une importance capitale pour faire en sorte que les ressources nécessaires soient disponibles en temps voulu pour soutenir les projets appropriés. Son expertise et son leadership dans la gestion d’une unité d’essais cliniques prolifique se reflètent le rôle qu’il assume à l’ACD, où il veille à l’impartialité, à l’équité et à la fiabilité des décisions et de la gestion financières de l’organisation, tout en s’assurant toujours de garder les intérêts des patients et des membres de l’ACD au premier plan des considérations.
« L’ACD est plus qu’un simple groupe d’intérêt. L’ACD sert de pont entre le travail clinique de nos membres, les lignes directrices des politiques, l’affectation des ressources, l’éducation des patients et l’avenir de notre profession. Je souhaite mettre mon expertise et mon éthique de travail au service de ces objectifs communs pour que notre organisation atteigne ses objectifs dans tous ses domaines d’intervention. »
Le Dr Ringuet apporte au Conseil d’administration de l’ACD sa gentillesse, son leadership et ses compétences de gestionnaire, ainsi que son dévouement inébranlable au soutien de l’organisation et des dermatologues du Canada.
Comités et groupes de travail de l’ACD
- Comité des finances et de l’audit
- Comité de l’éducation
Connectez-vous avec moi

Dre Michelle Pratt
Administratrice – Provinces de l’Atlantique 2023-26
Dre Michelle Pratt
Administratrice – Provinces de l’Atlantique 2023-26
La Dre Michelle Pratt est titulaire d’un baccalauréat en chimie avec spécialisation et d’un doctorat en médecine de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Elle a effectué sa résidence en dermatologie à l’Université d’Ottawa, où elle a été résidente en chef et a reçu le Prix pour les soins donnés aux patients. Pendant sa résidence, elle a également obtenu un diplôme d’études supérieures en épidémiologie clinique.
Actuellement, la Dre Pratt exerce la dermatologie à St. John’s et est professeure adjointe de clinique à l’Université Memorial. Elle prend en charge un large éventail de cas complexes dans sa pratique hors établissement et est très impliquée dans la formation des étudiants en médecine et des résidents, à la fois en tant que superviseuse clinique et de recherche. Ses recherches ont abouti à plus de 15 publications évaluées par des pairs, y compris à des rapports de cas sur les réactions indésirables aux médicaments et à plusieurs revues systématiques. Ses champs d’intérêt clinique comprennent le psoriasis, la dermatite atopique, l’acné et le cancer de la peau, et elle est passionnée par l’éducation des patients et le plaidoyer en faveur de leurs intérêts.
En 2023, la Dre Pratt a été élue administratrice pour les provinces de l’Atlantique à l’Association canadienne de dermatologie (ACD). Elle contribue également aux efforts de l’ACD, à titre de membre conseillère au Conseil consultatif d’experts du Programme de santé de la peau et au Comité de l’éducation.
« Comme d’administratrice au sein du Conseil d’administration de l’Association canadienne de dermatologie, je suis résolue à travailler en collaboration avec mes collègues pour soutenir les dermatologues canadiens et améliorer la qualité et l’accessibilité des soins dermatologiques. Nous nous efforçons de souligner le rôle de véritables experts de la peau que jouent les dermatologues, le but étant que chaque patient reçoive des soins de la plus haute qualité. »
La Dre Pratt souhaite faire progresser la spécialité de la dermatologie grâce à son expertise clinique, à ses contributions à la recherche et à son leadership. Son engagement à prendre en charge les cas complexes, à former les futurs dermatologues et à soutenir l’ACD reflète sa passion pour l’amélioration des soins et pour la formation continue.
Comités et groupes de travail de l’ACD
- Comité de l’éducation
Connectez-vous avec moi

Dre Elena Netchiporouk
Administratrice – Québec 2024-27
Dre Elena Netchiporouk
Administratrice – Québec 2024-27
La Dre Elena Netchiporouk a fait sa formation médicale à l’Université de Montréal, puis sa résidence en dermatologie et sa maîtrise en médecine expérimentale à l’Université McGill. Elle a travaillé à temps plein comme dermatologue hors établissement pendant un an avant de se joindre au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) en 2018 à titre de directrice de l’enseignement médical de premier cycle en dermatologie et de professeure adjointe de dermatologie.
Ses intérêts cliniques sont principalement la dermatologie médicale complexe, les maladies orphelines et les maladies cutanées à médiation immunitaire, un domaine où les besoins cliniques non satisfaits et la promotion des intérêts des patients sont considérables. Elle a créé et codirige plusieurs cliniques spécialisées, dont une clinique multidisciplinaire de traitement de l’urticaire et de la mastocytose, une clinique multidisciplinaire d’oncogénodermatologie et une clinique de traitement de la fibrose cutanée, où elle a l’occasion d’enseigner et d’offrir du mentorat aux résidents en dermatologie et aux étudiants en médecine.
La Dre Netchiporouk a été nommée clinicienne-chercheuse à l’Institut de recherche du CUSM en 2020, où elle consacre 50 % de son temps à des activités de recherche. Ses recherches actuelles portent sur les facteurs de risque et la pathogenèse des maladies cutanées à médiation immunitaire et des génodermatoses. En plus de sa pratique universitaire et de ses activités de recherche, la Dre Netchiporouk exerce une fois par semaine dans des cabinets de dermatologie hors établissement de régions mal desservies (Lanaudière et Laurentides, Québec). Sur le plan personnel, elle est mère de trois jeunes enfants.
Elle est l’auteure de plus de 145 publications évaluées par des pairs (netchiporouk e – Search Results – PubMed (nih.gov)), dont des articles publiés dans des revues dermatologiques et médicales de premier plan telles que le Journal of the American Academy of Dermatology, JAMA Dermatology, The Lancet et The Lancet Americas. Ses recherches lui ont valu un indice H de 28. De plus, elle est rédactrice en chef adjointe du Journal of Cutaneous Medicine and Surgery (JCMS) de l’ACD.
En tant qu’administratrice représentant le Québec au sein du Conseil d’administration de l’ACD, la Dre Netchiporouk s’est engagée à appuyer les initiatives de plaidoyer et d’éducation du public et des patients de l’ACD. Pendant son mandat, elle s’efforcera d’habiliter les jeunes dermatologues que la dermatologie médicale intéresse en les mettant en contact avec des dermatologues établis qui ont les mêmes intérêts de recherche et cliniques, tout en soutenant l’équité, la diversité et l’inclusion. De plus, elle souhaite réactiver au Québec les clubs de revues de l’ACD, afin d’offrir aux dermatologues une plateforme pour partager les plus récents résultats de la recherche et éclairages sur la pratique de la dermatologie.
« Possédant une bonne somme d’expérience de travail dans la communauté et dans le milieu universitaire, principalement dans les domaines de la pratique clinique, de la recherche et de l’éducation, j’estime que je suis bien placée pour représenter les dermatologues du Québec au sein de l’ACD pendant les trois prochaines années. Les principaux défis auxquels notre spécialité est confrontée comprennent la rétention des dermatologues nouveaux et établis du domaine de la dermatologie médicale, la gestion des cas complexes dans un contexte de charge de travail de plus en plus lourde et l’équilibre entre les nombreux engagements qui peuvent s’accumuler. Je suis impatiente de collaborer avec l’ACD et ses membres pour relever ces défis et améliorer la pratique de la dermatologie au Québec et partout au Canada. »
La vaste expérience de la Dre Elena Netchiporouk en pratique clinique, en recherche et en éducation, et son dévouement à l’avancement de la dermatologie reflètent son engagement à faire avancer la spécialité. Son rôle d’administratrice représentant le Québec au Conseil d’administration de l’ACD témoigne de sa passion inébranlable pour l’amélioration des soins dermatologiques et le soutien de ses pairs. Dans ses efforts pour aider à relever les défis en constante évolution de la spécialité, la Dre Netchiporouk sera déterminée à favoriser l’amélioration des soins fournis aux patients et à soutenir le perfectionnement professionnel des dermatologues du Québec et de l’ensemble du Canada.

Dre Stéphanie Turmel
Administratrice régionale – Québec, 2025-28
Dre Stéphanie Turmel
Administratrice régionale – Québec, 2025-28
La Dre Stéphanie Turmel, née et résidant à Québec, est une dermatologue qui s’intéresse particulièrement aux soins cliniques, à la formation continue et à la collaboration professionnelle. Elle a obtenu son diplôme de médecine et a effectué sa résidence en dermatologie à l’Université Laval, et elle exerce à Québec depuis 2015. Elle travaille actuellement à la Clinique Saint-Louis et au Centre de recherche Saint-Louis, où elle participe à des essais cliniques principalement axés sur les maladies inflammatoires de la peau.
La Dre Turmel est résolue à améliorer les soins dermatologiques par l’éducation et la transmission des connaissances. Elle organise et anime régulièrement à l’intention des dermatologues et d’autres professionnels de la santé des conférences qui portent à la fois sur les innovations cliniques et sur des questions plus générales comme la santé des Autochtones, la diversité des genres, les préjugés liés au poids et le bien-être des médecins. Son approche, qui met l’accent sur l’humilité, la clarté et l’inclusion, vise à renforcer la collaboration interprofessionnelle.
Elle s’implique activement au sein de l’Association des médecins spécialistes dermatologues du Québec (AMSDQ) et de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), où elle contribue à des initiatives liées à la prestation des soins de santé et à la formation médicale continue. Elle est également examinatrice pour le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et contribue à des projets nationaux axés sur les patients, tels que la Charte canadienne des patients atteints de psoriasis.
La Dre Turmel est revenue à l’Association canadienne de dermatologie en 2025, motivée par le désir de contribuer à renforcer la voix du Québec au sein de la communauté dermatologique nationale. Elle s’était déjà impliquée au bénéfice de l’ACD en animant une séance sur le cancer de la peau et les soins dermatologiques chez les populations des Premières Nations lors du congrès annuel de 2022 à Québec. Au début de sa carrière, elle avait également contribué régulièrement au Bulletin de l’ACD pendant sa résidence en dermatologie.
« Profondément fière de notre expertise collective, j’envisage pour la dermatologie un avenir qui mise sur la collaboration, l’innovation et l’inclusion. En tant que membre dévouée de la communauté de la dermatologie, j’estime qu’il est essentiel de mettre en valeur nos connaissances et nos efforts de prévention, en renforçant la rigueur scientifique et l’excellence qui définissent notre spécialité. Je suis inspirée par la force de notre groupe et par l’impact que nous pouvons avoir en unissant l’ensemble des dermatologues au Canada. »
La Dre Turmel entreprend ses fonctions forte d’une approche ouverte et collégiale ainsi que d’un engagement sincère à promouvoir des soins de haute qualité, fondés sur des données probantes et inclusifs pour les patients de partout au Canada.
Communiquez avec moi

Dre Laura Pickett
Administratrice – Ont. 2024-27
Dre Laura Pickett
Administratrice – Ont. 2024-27
La Dre Laura Pickett est née et a grandi à Stirling, en Ontario, une petite collectivité située tout juste au nord de Belleville, dans le sud-est de l’Ontario. Elle a obtenu un diplôme de premier cycle en génie mécanique à l’Université Queen’s en 2002, puis a travaillé comme ingénieure en développement de produits dans l’industrie automobile jusqu’en 2007. Donnant cours à sa passion, elle a ensuite obtenu un diplôme de l’École de médecine de l’American University of the Caribbean en 2011, ayant effectué la majeure partie de sa formation clinique à Londres, au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis. La Dre Pickett a effectué sa résidence de cinq ans en dermatologie à l’Université d’Ottawa.
Après avoir terminé sa formation en dermatologie, elle est retournée dans sa ville natale, mal desservie jusqu’alors, et a ouvert la clinique Quinte Dermatology, dont elle est directrice médicale depuis 2018. Elle est professeure associée à l’Université Queen’s. En 2022, elle a reçu le prix Dr John T. Tweddell, une distinction décernée à un ou une spécialiste qui a grandement amélioré l’expérience éducative des résidents de l’Université Queen’s. La Dre Pickett a été finaliste en 2024 pour le Prix régional de l’éducation de l’Université Queen’s, dans la catégorie du mentorat. Elle fait actuellement construire un centre de dermatologie dans la région de Quinte afin d’offrir davantage services de soins de la peau dans cette région en manque de services.
La Dre Pickett est membre de l’ACD depuis 2012 et est ravie de se joindre au Conseil d’administration à titre d’administratrice régionale pour l’Ontario. Elle représentera tous les membres de cette région, en accordant une attention particulière à ceux et celles qui exercent dans des collectivités mal desservies.
« Comme personne passionnée par l’enseignement, j’espère non seulement promouvoir l’expertise des dermatologues dans le domaine des soins de la peau, mais aussi enseigner à d’autres, qui pourront ensuite nous aider à mieux servir nos patients. Je crois que l’ACD joue un rôle essentiel en faisant valoir notre expertise auprès de nos patients. Je suis résolue à élargir l’accès aux soins dermatologiques des régions qui en ont besoin et j’espère que la formation continue rendue disponible par l’ACD constituera le moteur de cette démarche. »
La Dre Laura Pickett est fière d’être membre de l’Association canadienne de dermatologie et est heureuse de s’engager davantage auprès de ses membres et de se faire la porte-parole de ses collègues des régions mal desservies de l’Ontario.
Connectez-vous avec moi

Dr Maxwell Sauder
Administrateur – Ontario 2025-28
Dr Maxwell Sauder
Administrateur – Ontario 2025-28
Le Dr Maxwell Benjamin Sauder, qui né et a grandi en Ontario, a obtenu son diplôme de médecine à la Michael G. DeGroote School of Medicine de l’Université McMaster, après des études de premier cycle à la Richard Ivey School of Business de l’Université Western. Il a effectué sa résidence en dermatologie à l’Université d’Ottawa et s’est spécialisé par la suite en oncologie cutanée dans le cadre d’un stage de moniteur clinique au Dana-Farber Cancer Institute de la Harvard Medical School. Le Dr Sauder exerce à Toronto, en Ontario, où il se spécialise dans la dermatologie médicale et l’oncologie cutanée. Il est professeur adjoint à l’Université de Toronto et oncodermatologue au Princess Margaret Cancer Centre, où il se consacre principalement à l’avancement des soins dermatologiques en oncologie.
Le Dr Sauder possède une expertise à la fois en pratique clinique et en recherche et a apporté de nombreuses contributions importantes au domaine de la dermatologie. Il est chercheur principal pour plus de 40 essais cliniques principalement axés sur les maladies inflammatoires de la peau, telles que la dermatite atopique et le psoriasis. Il a corédigé plusieurs publications évaluées par des pairs, ses travaux les plus récents ayant été publiés dans les revues Journal of Cutaneous Medicine and Surgery, New England Journal of Medicine, The Lancet et JAMA Dermatology. Son rôle de directeur des stages en oncologie cutanée à l’Université de Toronto témoigne de son dévouement envers l’éducation de la prochaine génération de dermatologues.
Le Dr Sauder est un membre actif de l’Association canadienne de dermatologie (ACD) depuis qu’il s’y est joint en 2011, contribuant à divers comités et initiatives. Il a notamment siégé au Groupe de travail sur la prudence au soleil, au Comité des finances et de l’audit, au Comité de la gouvernance et de la mise en candidature et au Comité de direction. Il est aussi actuellement secrétaire de la Dermatology Association of Ontario.
« Je suis déterminé à faire progresser les soins dermatologiques au Canada, en particulier les soins à l’intersection de la dermatologie et de l’oncologie. Dans le cadre de mes fonctions à l’ACD, je m’efforce de soutenir notre communauté de dermatologues, en faisant en sorte qu’ils disposent des ressources nécessaires pour offrir des soins de la plus haute qualité. »
L’engagement du Dr Sauder envers l’ACD et la spécialité de la dermatologie au Canada est inébranlable, lui qui continue de représenter les intérêts de la profession et d’appuyer ses collègues par le biais de solides initiatives éducatives, translationnelles et professionnelles.
Comités et groupes de travail de l’ACD
- Comité de la gouvernance et des mises en candidature
- Comité des finances et de l’audit
- Programme de protection solaire
Connectez-vous avec moi

Dre Laurie Michelle Parsons
Administratrice régionale – Provinces des Prairies, 2025-2028
Dre Laurie Michelle Parsons
Administratrice régionale – Provinces des Prairies, 2025-2028
La Dre Laurie Parsons est née à St. John’s, à Terre-Neuve, et a obtenu son diplôme à la Faculté de médecine de l’Université Memorial avant de déménager à Ottawa pour se spécialiser en dermatologie. Elle exerce actuellement au centre universitaire de l’Université de Calgary, où elle a le privilège de faire partie de l’équipe responsable de la formation de la prochaine génération de dermatologues. Elle s’intéresse particulièrement aux sous-spécialités de la dermatite de contact et de la guérison des plaies, qui occupent approximativement 50 % de son temps clinique. Elle vient de boucler sa douzième année à la direction médicale de la clinique de traitement des plaies Sheldon Chumir à Calgary, en Alberta, qui est passée initialement d’un seul médecin à maintenant neuf médecins pratiquant diverses spécialités et tournés vers un objectif commun : créer un environnement interdisciplinaire et inclusif pour les patients présentant des plaies.
À l’issue de sa formation, la Dre Parsons est retournée à Terre-Neuve exercer au sein d’une collectivité très mal desservie, puisqu’elle était l’une des deux seules dermatologues pour une population de plus de 500 000 habitants. Le travail en collégialité était la seule voie possible dans ces circonstances et cette expérience en milieu rural a mis en évidence à quel point les disparités dans l’accès aux soins dermatologiques constituent problème particulièrement important dans ce pays aussi vaste. Après avoir passé dix ans à Terre-Neuve, elle a déménagé à Calgary pour des raisons familiales. Bien que ses racines premières se trouvent sur la côte est du Canada, elle apprécie maintenant davantage tous les différents aspects qu’offre le pays et s’est fortement intégrée à sa nouvelle région.
Ayant le privilège de faire partie du programme de formation en dermatologie de l’Université de Calgary, la Dre Parsons a été présidente du comité de sélection du programme et est maintenant responsable du volet Compétence par conception. L’enseignement est un engagement sacré et la Dre Parsons s’est activement impliquée à ce titre dans l’International Interprofessional Wound Care Course (IIWCC), où elle demeure une membre ad hoc du corps professoral et forme les infirmières des ISPSCC qui s’intéressent à la guérison des plaies. Consciente de l’ampleur des besoins dans ce domaine, elle ouvrira également à l’automne 2025 la toute première clinique de dermatite péristomiale au Canada.
Conformément à ses intérêts et à sa conviction de l’importance de promouvoir l’EDI, la Dre Parsons a obtenu un diplôme dans ce domaine à l’Université Cornell et continue d’intégrer les principes d’EDI dans ses interactions avec ses étudiants, ses collègues et ses patients. Sa philosophie se résume sans doute le plus parfaitement dans le principe directeur inspiré par le Dalaï-Lama qu’elle a adopté : « Soyez aimable chaque fois que c’est possible… et c’est toujours possible. » Cette valeur a façonné son approche de la prestation des soins, du mentorat et du leadership.
Elle est actuellement présidente du Comité de la spécialité de la dermatologie du Collège royal où, consécutivement aux récents changements survenus au CR et au CRCI, elle s’engage à faire en sorte que la spécialité continue de prospérer au cours du prochain siècle. Elle a également été présidente de la Société canadienne de la dermatite de contact, directrice intérimaire du programme de résidence et chef intérimaire de la division de dermatologie de Calgary.
La Dre Parsons est membre de l’ACD depuis plus de 20 ans, soit depuis la fin de sa résidence à Ottawa. Elle est éternellement reconnaissante envers les enseignants qui l’ont guidée et il est essentiel pour elle de retransmettre ce savoir. Elle croit que nous sommes plus forts en tant que groupe qu’en tant qu’individus isolés et que pouvoir contribuer à la spécialité et à l’organisation est important et une des valeurs fondatrices de l’ACD. Elle a également été membre à l’international de la Skin of Colour Society, où elle a participé aux comités de l’éducation, de l’EDI et de l’assemblée annuelle, et elle prévoit de continuer de s’y impliquer même après avoir quitté le conseil d’administration de l’ACD. Guidée par la conviction que « ce qu’on fait a beaucoup plus d’impact que ce qu’on dit », la Dre Parsons s’efforce avant tout de rendre service et de toujours donner le meilleur d’elle-même en se consacrant aux autres. Pour elle, faire partie de cette formidable organisation est une occasion d’en faire plus.
Comités et groupes de travail de l’ACD
- Comité de l’EDI – membre
- Professeurs de dermatologie – membre
- Comité de l’éducation – membre
Affiliations professionnelles :
- EADV
- American Contact Dermatitis Society
- International Association of Wound Healing Societies

Dre Marcie Ulmer
Administratrice – Colombie-Britannique 2022-26
Dre Marcie Ulmer
Administratrice – Colombie-Britannique 2022-26
La Dre Marcie Ulmer est née en Saskatchewan, tout comme sa passion pour la dermatologie. Elle a obtenu ses diplômes de premier cycle (B. Sc. [avec spécialisation] et B. Sc. [méd.]) à l’Université de la Saskatchewan et a été initiée aux merveilles de la dermatologie au Collège de médecine de l’Université de la Saskatchewan. Elle a complété sa formation en dermatologie à l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, où elle réside actuellement. La Dre Ulmer aide des patients depuis plus de 17 ans et est reconnaissante de pouvoir leur fournir toute la gamme des soins disponibles à sa clinique Pacific Derm, qui offre des services dermatologiques aussi bien médicaux qu’esthétiques. Elle cherche toujours à mettre les solutions de traitement les plus avancées et les innovations les plus récentes à la disposition de ses patients en participant activement aux recherches de l’unité d’essais cliniques de Pacific Derm.
La Dre Ulmer est une dermatologue doublement certifiée au Canada et aux États-Unis. Comme enseignante clinique au Département de dermatologie et des sciences de la peau de l’Université de la Colombie-Britannique, la Dre Ulmer enseigne aux étudiants de médecine et aux résidents depuis le début de sa carrière. Elle a participé, à titre de conférencière et de présidente, à de multiples événements de FMC organisés dans l’Ouest canadien à l’intention de ses collègues médecins. La Dre Ulmer est résolue à continuer à apprendre et à enseigner, et elle est convaincue que les deux vont de pair. Elle pense que contribuer à la formation de la prochaine génération aboutit à une relation mutuellement profitable, où tous les participants peuvent apprendre les uns des autres.
Depuis plus d’une décennie, la Dre Ulmer est heureuse de mettre de son temps et son expertise au service de la Société canadienne de l’acné et de la rosacée, en tant que membre de son comité médical. Elle a contribué à la rédaction des Lignes directrices canadiennes sur la rosacée (Canadian Acne Guidelines) et elle est passionnée par la possibilité de mettre des ressources éducatives crédibles sur l’acné et la rosacée à la disposition du public. Elle a été membre du conseil d’administration de la Canadian Society for Dermatologic Surgery pendant plusieurs années avant de se joindre au conseil d’administration de l’ACD à titre d’administratrice régionale pour la Colombie-Britannique. La Dre Ulmer a été examinatrice pour le Journal of Cutaneous Medicine and Surgery et ses travaux ont été publiés dans la littérature médicale. Elle a fait entendre sa voix et exprimé ses opinions dans les médias sur des sujets allant de la protection solaire et du cancer de la peau, à des articles éducatifs sur l’hygiène quotidienne de la peau recommandée pour les différents climats et sur les options de traitement qui ont vu le jour au fil des décennies.
La Dre Ulmer s’est jointe à l’ADC en 2009 et a commencé à faire du bénévolat au cours de sa résidence, participant pendant de nombreuses années aux événements annuels de dépistage du cancer de la peau de l’ACD. L’engagement de la Dre Ulmer envers l’ACD se concrétise actuellement par les rôles qu’elle joue en tant que membre du Sous-comité des mises en candidature de l’ACD et en en tant qu’administratrice régionale pour la Colombie-Britannique au conseil d’administration de l’ACD, où elle s’emploie à améliorer et à renforcer les initiatives destinées à soutenir la dermatologie au Canada. L’expertise de la Dre Ulmer en dermatologie médicale et esthétique, de même qu’en recherche clinique lui fournit une base solide pour comprendre les différents besoins et intérêts des membres de l’ACD, lesquels ont des expériences professionnelles très variées.
« Être membre de l’Association canadienne de dermatologie, c’est faire partie d’une communauté. J’ai grandi dans une petite ville des Prairies, où l’action bénévole et la solidarité avaient une grande valeur. C’est pourquoi je sens qu’il est important de m’impliquer et de contribuer à renforcer notre communauté. Les relations et la mobilisation autour d’une mission commune comptent beaucoup et ce qu’on accomplit collectivement a plus de poids. Au cours de mon mandat au conseil d’administration, je ferai tout mon possible pour soutenir, faire valoir et unir notre communauté de dermatologues à travers le pays afin que les dermatologues canadiens puissent continuer à faire ce qu’ils font le mieux, c’est-à-dire offrir d’excellents soins à leurs patients. »
Affiliations professionnelles
- ARCS : Société canadienne de l’acné et de la rosacée
- ASDS : American Society for Dermatologic Surgery
- ACD : Association canadienne de dermatologie
- CSDS: Canadian Society for Dermatologic Surgery
- DABD : Diplomate de l’American Academy of Dermatology
- DSBC : Dermatology Society of British Columbia
- FRCPC : Fellow, Collège royal des médecins du Canada
Comités et groupes de travail de l’ACD
- Sous-comité des mises en candidature
Connectez-vous avec moi

Dr Kirk Barber
Rédacteur-en-chef, JCMS
Dr Kirk Barber
Rédacteur-en-chef, JCMS
Cette notice biographique sera disponible bientôt.

Dre Valerie Doyon
Représentante de la SRF de l’ACD, 2025-26
Dre Valerie Doyon
Représentante de la SRF de l’ACD, 2025-26
La Dre Valérie Doyon est née et a grandi sur l’île de Vancouver, au sein d’une famille francophone. Elle a obtenu son baccalauréat en sciences à l’Université d’Ottawa avant de faire son doctorat en médecine à l’Université de la Colombie-Britannique, où elle a été élue présidente de sa cohorte pendant quatre années consécutives. Elle est actuellement en troisième année de résidence en dermatologie à l’Université de Montréal.
L’expérience professionnelle de la Dre Doyon comprend des activités cliniques, d’enseignement et de recherche qui reflètent son engagement profond envers le domaine de la dermatologie. Elle s’intéresse particulièrement à la santé publique, à la sûreté des interventions et à l’enseignement médical. Elle participe activement à des recherches cliniques et est l’auteure de plusieurs publications évaluées par des pairs, dont une qui traite de l’abondance des contenus pro-bronzage sur TikTok et qui a poussé la plateforme à modifier ses politiques. Ses recherches sur les complications liées aux injections ont été présentées à l’échelle internationale et son article sur la photoprotection a été l’un des 25 articles les plus cités dans le Journal of Cutaneous Medicine and Surgery.
Elle enseigne avec passion à l’Université de Montréal, où elle a créé des ressources pédagogiques pour les étudiants en médecine, notamment des tutoriels vidéo et des modèles standardisés de notes de consultation. La Dre Doyon a également contribué à l’éducation du public en écrivant pour le magazine Canadian Skin et elle participe bénévolement aux activités du programme de dépistage du cancer de la peau de la Méla Mobile, qui offre des services dermatologiques dans les collectivités mal desservies.
La Dre Doyon participe aux congrès de l’ACD depuis 2020, elle qui est membre de l’organisation depuis le début de sa résidence, en 2023. Elle est coprésidente de la Société des résidents et fellows de l’ACD et évalue les résumés présentés lors du congrès annuel de l’ACD. Au sein du comité de direction, elle représente les besoins des résidents en dermatologie au Canada, contribuant à l’élaboration de politiques éducatives et veillant à ce que le programme national reflète la diversité des programmes dispensés en anglais et en français. En collaboration avec sa coprésidente, elle organise tout au long de l’année des séries de conférences éducatives nationales destinées aux résidents juniors et seniors.
« L’ACD est la principale voix et organisation de notre spécialité à l’échelle nationale; ce rôle couvre notamment la formation de la prochaine génération de dermatologues. En tant que coprésidente de la Société des résidents et fellows, il est important de représenter les besoins de nos centaines de résidents et de veiller à ce que les initiatives de l’ACD reflètent nos besoins, comme c’est le cas avec la refonte majeure du programme d’études qui est en cours et la représentation des programmes en français et en anglais. »
La Dre Doyon continuera de soutenir et de représenter les stagiaires en dermatologie au Canada au sein de l’ACD.
Communiquez avec moi
• LinkedIn
• Instagram
Affiliations professionnelles
• Association canadienne de dermatologie
• American Academy of Dermatology
• American Society for Dermatologic Surgery
• Association des médecins spécialistes dermatologues du Québec

Dre TBD
Représentante SRF-ACD 2025-26
Dre TBD
Représentante SRF-ACD 2025-26
À venir…

Dre Sonya Abdulla
Représentante de l’ACD au Comité de spécialité du Collège royal
Dre Sonya Abdulla
Représentante de l’ACD au Comité de spécialité du Collège royal
La Dre Sonya Abdulla apporte une vaste expérience et une perspective unique à son rôle de représentante de l’ACD au sein du Comité de la spécialité (dermatologie) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CSCRM).
Ayant grandi à Regina, en Saskatchewan, la Dre Abdulla est très conscience de l’importance pour les membres des collectivités de plus petite taille d’avoir accès à des ressources en soins de santé riches et diversifiées. Elle a fait ses études de premier cycle et de médecine à l’Université d’Ottawa, puis sa maîtrise à l’Université de la Saskatchewan. Elle a ensuite fait sa formation en dermatologie à l’Université de Toronto, suivie d’un stage de sous-spécialisation en médecine esthétique et en chirurgie laser.
La Dre Abdulla a reçu le prix André Péloquin de l’Université d’Ottawa pour l’excellence des soins fournis aux patients au niveau des études de médecine de premier cycle. La compassion et le souci du détail caractérisent le travail d’enseignement et de recherche qu’elle mène à son cabinet de soins médicaux et esthétiques du centre-ville de Toronto. Son domaine d’expertise clinique inclut l’acné et la rosacée, et elle porte un intérêt particulier pour la dermatologie médicale et esthétique des peaux richement pigmentées. Elle copréside actuellement l’initiative Canadian Acne Guidelines (Lignes directrices canadiennes sur l’acné). L’expertise clinique de la Dre Abdulla et son approche réfléchie concernant la prise en charge des patients lui ont permis de s’affirmer comme une chef de file de l’éducation sur des sujets courants liés à la santé de la peau, auprès à la fois de la communauté médicale et du grand public.
Au-delà de l’espace clinique, la Dre Abdulla possède une expérience unique, ayant notamment travaillé sur la Colline du Parlement – un parcours peu commun pour un médecin. Pendant ses études à Ottawa, elle s’est impliquée auprès d’autres organisations médicales nationales importantes; elle a siégé au Comité sur la main-d’œuvre et l’éducation de l’Association médicale canadienne (AMC), au Comité de l’éducation du CSCRM et au conseil d’administration de CaRMS. Son implication dans le domaine du plaidoyer s’est poursuivie tout au long de sa résidence, elle qui a été représentante de la PAIRO/PARO et représentante des résidents au sein du Comité de l’éducation de l’ACD.
La Dre Abdulla a commencé à participer aux comités de l’ACD dès le début de sa carrière, siégeant au Comité de l’éducation et présidant le Comité des adhésions et des distinctions. En 2022, elle a été élue secrétaire du Conseil d’administration et du Comité de direction de l’ACD, où elle a participé à des initiatives clés de sensibilisation des membres, notamment en coprésidant le premier cours de dermatologie procédurale pour les résidents.
En tant que représentante de l’ACD au sein du Comité de la spécialité du CSCRM, la Dre Abdulla applique son expérience de plaidoyer aux domaines de l’éducation et de la planification de la main-d’œuvre en santé. Elle croit fermement que l’ACD joue un rôle clé dans la représentation, auprès de l’ensemble de la communauté médicale, de la dermatologie canadienne et de ses membres relativement aux enjeux liés à la main-d’œuvre spécialisée et à la formation, ainsi qu’à l’accès en temps opportun à des soins dermatologiques de qualité.
« Dans le paysage en constante évolution des soins de santé au Canada, l’ACD joue un rôle de premier plan en représentant notre profession et les dermatologues membres au niveau national et en favorisant un environnement de collaboration riche en possibilités de formation, de mise en commun des ressources et de plaidoyer. »
Affiliations professionnelles
- Membre de l’Académie européenne de dermatologie et de vénérologie
- Membre de l’American Academy of Dermatology
Comités et groupes de travail de l’ACD
- Comité de l’adhésion et des distinctions et prix
Connectez-vous avec moi

M. Tom Bursey
Administrateur représentant la communauté 2020-26
M. Tom Bursey
Administrateur représentant la communauté 2020-26
Tom Bursey est né et a grandi à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, au bord de l’océan Atlantique Nord, le terrain de jeu des majestueux icebergs, des baleines enjouées et des macareux à l’air malin. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce avec spécialisation en communications commerciales et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Memorial.
En tant que cadre chevronné des domaines des finances et des ressources humaines, M. Bursey possède une riche expérience d’administration des entreprises et a fait ses preuves dans des rôles de haute responsabilité. Sa vaste expérience de direction, à la fois comme cadre et comme membre de conseils d’administration, lui confère l’expertise nécessaire pour contribuer efficacement à l’élaboration de stratégies à long terme et pour relever les défis complexes auxquels sont confrontés les dirigeants d’entreprise d’aujourd’hui.
Au cours des quinze dernières années, M. Bursey a eu une carrière prospère en tant que vice-président (resp. en second) et directeur financier au Conseil des académies canadiennes, faisant preuve d’une grande capacité d’adaptation et de perspicacité stratégique, en collaborant efficacement avec cinq différents présidents.
Il a occupé un large éventail de postes de responsabilité au sein des conseils d’administration dont il a été membre. Il a été administrateur indépendant au conseil et a occupé des postes clés au sein de plusieurs comités du CA, notamment le comité des finances et de l’audit, le comité des ressources humaines et de la rémunération, le comité de la gouvernance et de la mise en candidature, ainsi que de comités spéciaux comme le comité pour la recherche d’un·e chef de la direction et le comité des relations gouvernementales.
Bursey a rempli ses mandats d’administrateur au sein d’une variété de structures organisationnelles, y compris des associations nationales et provinciales, des sociétés d’État fédérales et provinciales, des entités à but lucratif (privées) et non lucratif (réglementées et non réglementées). Cette riche exposition a enrichi la diversité de ses pensées et de ses points de vue et affiné sa capacité à composer avec les complexités des différents secteurs.
Outre les différentes fonctions qu’il a assumées au sein de conseils d’administration, M. Bursey est titulaire de titres professionnels estimés, notamment ceux d’ICD.D de l’Institute of Corporate Directors et de C. Dir (administrateur agréé) du Directors College. La reconnaissance de M. Bursey comme Fellow de l’ordre des Comptables professionnels agréés (FCPA) témoigne de son sens du leadership, de sa compétence et de son intendance exceptionnels.
« Lorsque je me suis joint au conseil d’administration de l’ACD en 2020, je me suis donné comme objectif de favoriser au sein du conseil une dynamique qui permet à chaque voix d’être entendue, à chaque défi d’être relevé avec résilience et à chaque occasion d’être saisie avec intégrité. Je suis entièrement résolu à défendre ces principes afin d’assurer un avenir meilleur à l’ACD. Je suis également très reconnaissant d’avoir la chance de travailler avec tant de personnes formidables. »
Fort de son large éventail de compétences et de sa vaste expérience, M. Bursey est la personne tout indiquée pour contribuer de manière importante aux discussions du conseil d’administration, pour aider à établir une orientation stratégique claire et pour remplir efficacement les responsabilités de surveillance qui lui incombent.
Affiliations professionnelles
- Membre agréé, Institut des administrateurs de sociétés
- Fellow, Comptables professionnels agréés du Canada
- Membre honoraire à vie, Human Resoures Professionals Association
- Membre, Governance Professionals of Canada
- Membre, Financial Executives International Canada (FEI Canada)
Comités et groupes de travail de l’ACD
- Comité des ressources humaines et de la rémunération
- Comité des finances et de l’audit
Connectez-vous avec moi

Mme Jacinthe Desaulniers
Présidente-directrice générale
Mme Jacinthe Desaulniers
Présidente-directrice générale
Née au Québec, Jacinthe Desaulniers est une dirigeante chevronnée qui a accumulé plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des soins de santé en Ontario. Reconnue pour son approche novatrice et son engagement indéfectible à offrir des soins centrés sur le patient, Mme Desaulniers a démontré une profonde compréhension du paysage des soins de santé tout au long de sa carrière.
La carrière de Mme Desaulniers a été transformée par les quinze années où elle a œuvré comme président-directrice générale du Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario (RSSFE). Elle y a opéré une importante restructuration de la gouvernance, orientant l’organisation vers un modèle axé sur la communauté. Sa direction a joué un rôle déterminant dans l’augmentation de l’adhésion au RSSFE, qui est passé d’un nombre modeste de cinq membres individuels à plus de 1 000, ce qui met en évidence la capacité de Mme Desaulniers à stimuler la croissance et à favoriser la mobilisation de la communauté. De plus, elle a contribué de manière essentielle à la création d’OZi, un organisme à but non lucratif qui a élaboré la stratégie nationale de gestion des données de la Société Santé en français, un projet financé par Santé Canada. Grâce à son leadership, cette stratégie de gestion des données a été adoptée dans plusieurs provinces et territoires.
Avant d’assumer son rôle influent au RSSFE, Mme Desaulniers a occupé des postes clés de responsabilité au Centre de fertilité de l’Hôpital d’Ottawa, au Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents du CHEO et au Réseau Télémédecine Ontario. Son expérience diversifiée lui a permis de bien comprendre le paysage des soins de santé.
Mme Desaulniers apporte au conseil un ensemble unique de compétences de direction, une approche authentique et une excellente maîtrise des deux langues officielles. Grâce à sa compréhension approfondie des défis qui se posent à l’ACD et à son application des principes d’EDI, elle a tous les atouts nécessaires pour élever la qualité de la gestion et favoriser un environnement plus inclusif pour les dermatologues canadiens et canadiennes. En tant que chef de la direction de l’ACD, elle aura principalement comme missions d’assurer la gouvernance du Conseil d’administration et la supervision administrative de l’organisation, ainsi que de planifier les offres destinées aux membres. Elle sera aussi en contact étroit avec les partenaires de l’ACD, les parties prenantes et les entités gouvernementales afin d’assurer la cohérence du plan stratégique de l’ACD.
« Je suis déterminée à assurer la réalisation de notre plan stratégique et la mise en œuvre de nos priorités, telles que la mobilisation des membres, la défense des intérêts et l’évaluation du rendement . Ensemble, je suis convaincue que nous connaîtrons un grand succès et que le plaidoyer pour les soins dermatologiques au Canada fera de grands pas en avant. »
Mme Desaulniers est fin prête à faire progresser de manière substantielle les soins dermatologiques, en mettant à profit sa vaste expérience et son esprit novateur. Son leadership sera essentiel pour façonner l’avenir de l’organisation et faire en sorte qu’elle continue d’exceller dans la mobilisation, le soutien et la défense des intérêts des membres. Avec l’appui de nos membres, elle entend avoir un impact profond sur le domaine de la dermatologie au Canada, portée par son engagement inébranlable à promouvoir l’excellence.
Comités et groupes de travail de l’ACD :
- Comité de direction
- Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion
- Comité des ressources humaines et de la rémunération
- Comité du plaidoyer et des relations avec les parties prenantes
- Comité de la gouvernance et de la mise en candidature
- Sous-comité des mises en candidature
- Comité des finances et de l’audit
Connectez-vous avec moi