Dre Michele L. Ramien
Présidente sortant, 2024-25
- Group:Conseil d’administration
Dre Michele L. Ramien
Présidente sortant, 2024-25
La Dre Michele Ramien est née et a grandi à Almonte, en Ontario, une petite collectivité située à proximité d’Ottawa. Après avoir fait ses études de premier et de deuxième cycle à l’Université McGill, en anatomie et biologie cellulaire, puis en pharmacologie et thérapeutique, elle y est demeurée pour faire son doctorat en médecine (MDCM). Elle a par la suite fait sa résidence en dermatologie à l’Université de Toronto, avant de poursuivre sa formation en dermatologie à l’Université d’Ottawa. Soutenue par le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et l’Université d’Ottawa, elle a continué sa formation en dermatologie pédiatrique à l’Université de Montréal, le seul établissement au Canada à offrir un programme de dermatologie pédiatrique accrédité par l’ABD. Elle exerce aujourd’hui à Calgary, en Alberta, principalement à l’Alberta Children’s Hospital, mais offrant aussi des soins de dermatologie médicale générale à la clinique universitaire ainsi que dans la Première Nation Stoney, à Mînî Thnî.
La Dre Ramien a amorcé sa carrière de dermatologue au CHEO, à Ottawa, épaulée par une communauté de soutien et de collégialité et de nombreux mentors attentionnés. Elle a travaillé dans le cadre d’un modèle de soins à la fois hospitaliers et hors établissement, offrant des services cliniques à l’hôpital Elisabeth Bruyère pour desservir la population majoritairement francophone de Gatineau, ce qui lui a donné l’occasion d’entretenir son français, et exerçant dans une clinique de proximité à Kemptville, une collectivité située au sud d’Ottawa, à environ une heure de route. Après cinq ans de carrière, ayant monté des projets de recherche clinique et souhaitant contribuer de manière plus holistique à un programme de formation, elle est passée à un poste de médecine entièrement universitaire en milieu hospitalier à Calgary. En dehors de son travail clinique à Calgary, qui porte généralement sur des cas médicaux et dermatologiques complexes, elle consacre ses efforts à la formation des stagiaires et à la recherche sur les réactions cutanées graves, les maladies génétiques de la peau et la dermatite atopique chez les enfants.
La Dre Ramien s’est entourée d’un vaste réseau de contacts au fil de ses activités de recherche, de ses conférences, de son enseignement et de son travail bénévole. Ayant à son actif plus de 50 publications indexées sur PubMed, dont plusieurs publications à fort impact en dermatologie pédiatrique – en particulier sur les réactions cutanées indésirables graves et la dermatite atopique – elle est désormais reconnue comme une experte dans son domaine. Elle consacre régulièrement de son temps à l’évaluation d’articles de plusieurs revues, soutenant ainsi le processus essentiel d’examen par les pairs.
Oratrice dynamique et volontaire, la Dre Ramien est fréquemment invitée à présenter ses recherches et à aborder divers sujets liés à la dermatologie lors d’événements locaux, régionaux et internationaux dans le cadre desquels elle aime collaborer avec ses collègues et d’apprendre d’eux. Elle estime également que son rôle de présidente/organisatrice du cours national de préparation à l’examen des résidents (DRIVE) est une occasion gratifiante de redonner à la communauté et de rencontrer de nouveaux pairs.
De plus, la Dre Ramien participe bénévolement depuis plusieurs années au conseil d’administration du Camp Liberté Société, un camp d’été fondé par une des personnes qui lui a servi de mentore, la Dre Danielle Marcoux, afin de soutenir les enfants touchés par une maladie de la peau et leur offrir une expérience de camp estival. Son implication s’est également étendue à l’organisation de comités pour diverses réunions, notamment le congrès annuel de l’ACD (représentante des résidents), l’assemblée de la Society for Pediatric Dermatology (coprésidente), l’assemblée de la Pediatric Dermatology Research Alliance (membre pendant cinq ans, puis présidente), l’assemblée de l’International Society for Atopic Dermatitis (coprésidente) et le Canadian Pediatric Dermatology Primer (membre). Elle s’intéresse vivement à la psychologie organisationnelle et à son utilisation pour améliorer l’efficacité des réunions.
Récemment, la Dre Ramien a reçu le prix d’excellence de l’association du personnel médical de l’Alberta Children’s Hospital (ACH), ce qui fait d’elle la première dermatologue en milieu hospitalier de l’ACH et la première dermatologue à recevoir ce prix. Cette distinction est une reconnaissance de l’impact de ses contributions à l’ensemble de la communauté médicale.
La Dre Ramien est devenue membre à part entière de l’ACD lors de l’obtention de son diplôme en 2014, après avoir été membre résidente depuis 2008. Elle fut représentante des résidents de la SRF-ACD auprès du Conseil d’administration de l’ACD de 2010 à 2011 et représentante des résidents au Comité du congrès annuel de l’ACD à Ottawa en 2013. En 2021, elle s’est jointe au Conseil d’administration de l’ACD à titre de vice-présidente et a depuis contribué à plusieurs comités, notamment le Comité du congrès annuel, le Comité de direction, le Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion, le Comité des finances et de l’audit, le Comité de la gouvernance et de la mise en candidature, le Comité des ressources humaines et de la rémunération et le Sous-comité des mises en candidature.
Pendant sa présidence, la Dre Ramien a œuvré à la revitalisation et à l’expansion de la communauté dermatologique de l’ACD, en reconnaissant et en célébrant les atouts des membres et en explorant de nouvelles façons de favoriser l’inclusion. Ses efforts visaient à faire en sorte que tous les dermatologues canadiens se sentent bienvenus et valorisés au sein de l’organisation.
« Plantez des arbres à l’ombre desquels vous savez que vous ne vous assiérez jamais. » Cette philosophie de vie est fondée sur un proverbe grec dont la forme habituelle est : « Une société devient grande lorsque les vieillards plantent des arbres à l’ombre desquels ils savent qu’ils ne s’assiéront jamais. » « Mais je n’ai pas l’intention d’attendre d’être vieille ou de laisser les hommes s’en charger », souligne la Dre Ramien. En 2021, la Dre Ramien a reçu le Prix de bénévolat en début de carrière de l’ACD en reconnaissance de son engagement à redonner à la communauté.
« La diversité, l’arc-en-ciel au complet, est notre force. Chacun et chacune d’entre nous contribue à la dermatologie par un ensemble de compétences et une perspective uniques. En conjuguant les objectifs que nous partageons – fournir les meilleurs soins possibles aux patients, reconnaître notre expertise et notre rôle essentiel dans le système de santé, et soutenir de manière adéquate nos pratiques dermatologiques – nous pouvons faire valoir plus efficacement nos intérêts ensemble. J’aime décrire les diagnostics en dermatologie comme un arc-en-ciel. Notre spécialité couvre un large éventail de pathologies, à l’instar des myriades de couleurs de l’arc-en-ciel qui se fondent harmonieusement les unes dans les autres pour créer des milliers de nuances uniques. Sans un œil (et un esprit) averti, une tache donnée peut sembler n’être que d’une seule couleur alors qu’elle est en réalité beaucoup plus complexe. Le fait de ne connaître que les couleurs primaires limite la perception. En revanche, une compréhension globale de l’ensemble du spectre permet d’appréhender les choses de manière plus approfondie. Notre formation de dermatologue nous habilite non seulement à reconnaître toutes les subtilités de l’arc-en-ciel, mais aussi à les interpréter, à les catégoriser et à les appliquer au bénéfice de nos patients. »
Affiliations professionnelles :
- Membre de l’Alberta Medical Association
- Membre de l’Alberta Society of Dermatology
- Membre de l’Association canadienne de dermatologie
- Membre de l’American Academy of Dermatology
- Membre de la Society for Pediatric Dermatology
- Membre de la Pediatric Dermatology Research Alliance
- Membre de la Women’s Dermatologic Society
- Membre de la Skin of Colour Society, membre du Comité sur la Diversité appliquée
Comités et groupes de travail de l’ACD :
- Comité de direction
- Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion
- Sous-comité des mises en candidature
- Comité du congrès annuel
- Comité éditorial du JCMS
Connectez-vous avec moi