Dre Irina Oroz
Administratrice – Provinces des Prairies 2022-25
- Group:Conseil d’administration
Dre Irina Oroz
Administratrice – Provinces des Prairies 2022-25
La Dre Irina Oroz est une dermatologue accomplie et une cheffe de file universitaire qui mène une brillante carrière de pratique clinique et d’enseignement médical. Elle détient plusieurs titres, notamment ceux de Fellow du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (FRCPC), en dermatologie, de Diplomate de l’American Board of Dermatology (DABD) et de Fellow de l’American Academy of Dermatology (FAAD).
Née en Yougoslavie et ayant grandi dans les Prairies, la Dre Oroz a étudié la kinésiologie et obtenu son diplôme de médecine à l’Université de la Saskatchewan. Elle a fait sa résidence en dermatologie à l’Université de l’Alberta et a approfondi sa formation en suivant des stages facultatifs en dermatologie esthétique, en cancer de la peau et en dermatologie médicale complexe aux États-Unis, en Australie et à plusieurs endroits au Canada.
En tant qu’administratrice régionale représentant les provinces des Prairies au sein du Conseil d’administration de l’ACD, la Dre Oroz apporte une expérience riche et unique aux Prairies. Sa pratique est particulièrement adaptée aux besoins complexes des Prairies. Elle est axée sur la dermatologie médicale complexe, en particulier sur les domaines du lupus et de l’hidradénite suppurée, de l’oncologie et de la chirurgie cutanées, ainsi que des traitements cosmétiques.
La Dre Oroz est professeure adjointe au Collège de médecine de l’Université de la Saskatchewan depuis 2018. En 2021, elle a également été nommée coprésidente du programme sciences-physiologie-thérapeutique (SPOT), anciennement connu sous le nom de BoSS, appliquant ainsi sa passion pour l’éducation médicale à l’échelle nationale.
En plus de ses fonctions universitaires et cliniques, la Dre Oroz est impliquée dans plusieurs organisations provinciales et nationales. Elle est l’actuelle vice-présidente et cofondatrice de l’Association de dermatologie de la Saskatchewan, représente la dermatologie au sein du Conseil intersectoriel de la Saskatchewan Dermatology Association et est représentante de la région 2 au sein du Comité de la spécialité de la dermatologie du Collège royal des médecins et chirurgiens.
La Dre Oroz possède une solide expérience en recherche et a contribué à plusieurs publications et exposés de conférences. Elle est fréquemment examinatrice pour le Journal of Cutaneous Medicine and Surgery (JCMS) de l’ACD et a contribué à la rédaction et à la révision de la section de la dermatologie du programme renommé RX Files. Une de ses publications notables porte sur la découverte d’un nouveau polymorphisme du gène EVER1 de l’épidermodysplasie verruciforme. Plus récemment, elle a participé au projet Canadian Acne Guidelines.
Passionnée par l’éducation des patients, la Dre Oroz est convaincue de la nécessité de fournir des renseignements de qualité directement aux patients. Elle a donné des conférences partout au pays sur l’importance pour les dermatologues d’exploiter les médias sociaux pour éduquer les patients et dissiper les mythes et les inexactitudes, et elle collabore fréquemment avec les médias d’information, la télévision et la presse écrite pour éduquer les patients.
S’étant jointe à l’ACD à titre de résidente, la Dre Oroz est membre de l’organisation depuis maintenant 12 ans. En plus de siéger au Conseil d’administration de l’ACD à titre d’administratrice régionale pour les provinces des Prairies, elle participe activement à plusieurs comités de l’ACD, dont le Comité du plaidoyer et des relations avec les parties prenantes, le Conseil consultatif de la pharmacie et des thérapeutiques et le Groupe de travail sur la prudence au soleil.
« Dans ma pratique et comme représentante des provinces des Prairies au Conseil d’administration de l’ACD, je me suis engagée à faire entendre la voix des dermatologues des Prairies et de leurs patients en mettant de l’avant les besoins uniques de notre région. Je suis déterminée à faire valoir les intérêts des provinces centrales, souvent mal desservies et en mal de ressources, et à susciter des changements tangibles et efficaces. »
Dans le cadre de ses fonctions au sein du Conseil d’administration et de divers comités de l’ACD, la Dre Oroz se consacre au soutien, à la représentation et à la protection de la spécialité de la dermatologie au Canada.
Comités et groupes de travail de l’ACD
- Comité du plaidoyer et des relations avec les parties prenantes
- Comité consultatif de la pharmacie et des pharmaceutiques
- Groupe de travail sur la prudence au soleil
Connectez-vous avec moi