Dr Mark Kirchhof
Président désigné 2024-25
- Group:Conseil d’administration
Dr Mark Kirchhof
Président désigné 2024-25
Né à Montréal, le Dr Mark Kirchhof a obtenu son diplôme de premier cycle en biologie moléculaire à l’Université McMaster, avant de décrocher un doctorat de médecine/immunologie à l’Université Western. Ayant effectué sa résidence à l’Université de la Colombie-Britannique, il est aujourd’hui chef de la Division de dermatologie de l’Université d’Ottawa et de l’Hôpital d’Ottawa, à Ottawa (Ontario), au Canada.
Fort d’une dizaine d’années d’expérience, le Dr Kirchhof a développé un intérêt en particulier pour les maladies inflammatoires de la peau. Il est une autorité reconnue dans le domaine, lui qui a rédigé plus de 90 publications et présenté de nombreuses conférences localement, au pays et à l’étranger. Le Dr Kirchhof a récemment reçu le Prix d’excellence en perfectionnement professionnel continu de l’Université d’Ottawa (2020), le Prix du personnel enseignant clinique du programme de résidence en dermatologie (2020), deux Prix d’éducateur en FMC de l’Université d’Ottawa (2021) pour la compétence professionnelle et la compétence de direction (gestionnaire), ainsi que le Prix de bénévolat en début de carrière de l’Association canadienne de dermatologie (ACD) (2022).
Le Dr Kirchhof est activement membre de l’ACD depuis son adhésion à titre de résident en dermatologie en 2009, et il est devenu membre à part entière en 2014. De 2011 à 2012, il a été représentant junior de l’ACD auprès du programme de dermatologie de l’Université de la Colombie-Britannique, et de 2012 à 2014, il y a été représentant senior de l’ACD.
De 2016 à 2023, le Dr Kirchhof a été représentant de l’ACD au sein de la section de dermatologie du Collège royal des médecins et chirurgiens, et membre sans droit de vote du Conseil d’administration de l’ACD. Il a dirigé l’organisation du Symposium des nouveaux chercheurs dans le cadre du Congrès annuel de l’ACD de 2018 à 2021, a participé au Comité de l’assemblée virtuelle de l’ACD de 2020 et préside actuellement le Comité du plaidoyer et des relations avec les parties prenantes de l’ACD pour la période 2022-2024. De plus, il a été vice-président de l’ACD de 2023 à 2024 et en est actuellement le président désigné. Il a également été examinateur pour le Collège royal au cours des sept dernières années.
Le Dr Kirchhof a aussi contribué au Groupe de travail sur l’avenir de la dermatologie et au Comité des lignes directrices de l’ACD, en plus de participer activement aux activités de plaidoyer de l’ACD.
« Le changement est inévitable. Nous vivons une période de l’histoire marquée par des changements énormes et rapides. Notre spécialité, notre système de soins de santé et notre société sont confrontés à de grands défis, notamment l’arrivée et l’expansion des médias sociaux, l’émergence de l’expertise fondée sur les influenceurs et l’intelligence artificielle, l’érosion du système public de soins de santé, la perte de crédibilité des experts médicaux, l’émergence des “Médecins Google”, la ségrégation politique et les tendances à l’extrémisme et à l’absolutisme. Avec cette vague croissante de défis, nous sommes véritablement en train de prendre conscience de l’importance de nos communautés personnelles et professionnelles pour nos carrières et notre bien-être. L’ACD continue d’offrir une tribune pour nous rassembler et, ensemble, nous sommes plus forts et plus aptes à relever les défis qui nous attendent. J’espère contribuer modestement au maintien du succès de la dermatologie et des dermatologues au Canada, sachant que l’ACD représente notre voix collective pour promouvoir et défendre notre avenir. »
L’engagement du Dr Kirchhof à faire progresser la spécialité et à soutenir l’ACD témoigne de la volonté qu’il a de relever les défis actuels et futurs du domaine. À l’heure où il assume ses fonctions de président désigné de l’ACD, le Dr Kirchhof demeure résolu à favoriser le succès et l’évolution de la dermatologie au Canada. Sa vision et son leadership visent à unir les dermatologues canadiens et à renforcer l’impact de l’ACD en tant que principal organisme représentant la spécialité.
Affiliations professionnelles :
- Professeur agrégé – University of Ottawa
- Chef de la Division de dermatologie – Université d’Ottawa et Hôpital d’Ottawa
- Membre de l’Académie européenne de dermatologie et de vénérologie
- Membre de l’American Academy of Dermatology
Comités et groupes de travail de l’ACD
- Comité de direction
- Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion
- Comité des ressources humaines et de la rémunération
- Comité du plaidoyer et des relations avec les parties prenantes
- Comité de la gouvernance et des mises en candidature
- Comité des finances et de l’audit
- Comité éditorial du JCMS
Connectez-vous avec moi