Dr Julien Ringuet
Trésorier élu 2024-25
- Group:Conseil d’administration
Dr Julien Ringuet
Trésorier élu 2024-25
Le Dr Ringuet est un dermatologue certifié. Il exerce à Québec, la ville de son alma mater. Il consacre sa pratique à la recherche et à la dermatologie médicale, à titre de chercheur principal et de directeur médical au Centre de recherche dermatologique de Québec (CRDQ). Comme formation, il a obtenu un baccalauréat en biologie, avant de faire son école de médecine (M.D.) et ses études supérieures en dermatologie à l’Université Laval, ainsi qu’une maîtrise en médecine expérimentale (M. Sc.) dans le domaine de la bio-ingénierie de la peau au Laboratoire d’organogénèse expérimentale de l’Université Laval (LOEX/CMDGT).
Au CRDQ, le Dr Ringuet et son équipe travaillent en vue de donner aux patients accès à des soins dermatologiques publics novateurs et de qualité, ainsi qu’à des essais cliniques de traitements pour l’alopécie en aires, la dermatite atopique, le psoriasis et ses variantes, ainsi que le vitiligo. Jusqu’à maintenant, il a dirigé, comme chercheur principal, plus de 50 essais cliniques de phases 2, 3 et 4. Son travail acharné et sa contribution à l’échelle régionale et nationale ont mené à diverses initiatives d’enseignement, de formation médicale continue et de publication.
Le Dr Ringuet est membre de l’Association canadienne de dermatologie (ACD) depuis sa création en 2020, ainsi que du Comité de l’éducation depuis 2023. Il est actuellement trésorier élu au Conseil d’administration et est résolu à optimiser la structure de l’organisation pour l’aider à atteindre ses principaux objectifs de plaidoyer. Le maintien d’une situation financière optimale est d’une importance capitale pour faire en sorte que les ressources nécessaires soient disponibles en temps voulu pour soutenir les projets appropriés. Son expertise et son leadership dans la gestion d’une unité d’essais cliniques prolifique se reflètent le rôle qu’il assume à l’ACD, où il veille à l’impartialité, à l’équité et à la fiabilité des décisions et de la gestion financières de l’organisation, tout en s’assurant toujours de garder les intérêts des patients et des membres de l’ACD au premier plan des considérations.
« L’ACD est plus qu’un simple groupe d’intérêt. L’ACD sert de pont entre le travail clinique de nos membres, les lignes directrices des politiques, l’affectation des ressources, l’éducation des patients et l’avenir de notre profession. Je souhaite mettre mon expertise et mon éthique de travail au service de ces objectifs communs pour que notre organisation atteigne ses objectifs dans tous ses domaines d’intervention. »
Le Dr Ringuet apporte au Conseil d’administration de l’ACD sa gentillesse, son leadership et ses compétences de gestionnaire, ainsi que son dévouement inébranlable au soutien de l’organisation et des dermatologues du Canada.
Comités et groupes de travail de l’ACD
- Comité des finances et de l’audit
- Comité de l’éducation
Connectez-vous avec moi