


Le photovieillissement est un vieillissement prématuré de la peau causé par une exposition répétée aux rayons ultraviolets (UV) du soleil ou à des sources artificielles d’UV. Le photovieillissement diffère du vieillissement chronologique en ce que les effets dommageables des rayons UV du soleil (ou des sources artificielles de bronzage) modifient les structures normales de la peau.
L’exposition au soleil la vie durant est un facteur de risque déterminant.
- télangiectasie (petits vaisseaux sanguins dilatés) sur le nez, les joues et le cou
- taches pigmentaires diverses telles que les taches de rousseur et les lentigines solaires (taches de vieillissement), et irrégularité du teint
- perte généralisée de tonus de la peau qui a été exposée au soleil
- suite à une exposition répétée au soleil pendant plusieurs années, les rides autour des yeux et de la bouche deviennent plus nombreuses et se creusent davantage, les rides d’expression du front deviennent permanentes et sont visibles même lorsque les sourcils ne sont pas froncés
- des kératoses actiniques (des taches rouges et rugueuses qui s’écaillent) causées par le soleil peuvent apparaître; elles peuvent être précancéreuses et pour cette raison, il faut les traiter.
Où apparaissent les signes de photovieillissement ?
Les signes de photovieillissement apparaissent sur les parties les plus visibles du corps, soit le visage, le cou et le dos des mains. Ce sont les endroits qui reçoivent le plus souvent une importante exposition au soleil. Chez les femmes, le décolleté est un autre endroit où on peut voir les effets du photovieillissement. Les lèvres peuvent aussi montrer des signes de dommages causés par une exposition excessive au soleil.
Les rayons UVB pénètrent dans l’épiderme (la couche externe de la peau). Ils endommagent l’ADN de cette couche et causent aussi d’autres changements aux cellules de la peau. Ces changements cumulatifs peuvent causer les signes précoces du photovieillissement. Avec le temps, des cellules précancéreuses et des cancers de la peau peuvent se développer.
Les rayons UVA endommagent aussi l’épiderme, mais ils pénètrent plus profondément dans la peau jusqu’au niveau du derme. Les rayons UVA endommagent non seulement les cellules de l’épiderme, mais aussi le collagène et l’élastine qui font partie de la structure du derme et donnent à la peau sa fermeté. Les vaisseaux sanguins peuvent aussi être endommagés.
Quel degré d’exposition au soleil cause le photovieillissement ?
Votre type de peau et la durée d’exposition au soleil sans protection déterminent le niveau de risque. Les personnes au teint clair et aux cheveux blonds ou roux et dont la peau brûle facilement sont plus à risque. Celles qui passent des périodes prolongées au soleil à cause de leur travail à l’extérieur ou de leurs activités de plein air font aussi partie des groupes les plus à risque. Les personnes à la peau foncée montrent moins de signes de photovieillissement même si leur peau peut devenir tachetée et ridée.
Le photovieillissement peut s’amorcer dès l’adolescence et dans la jeune vingtaine. À l’aide d’une technologie qui utilise de la lumière UV, il est possible de voir les zones de la peau montrant un excès de pigments dans l’épiderme (elles apparaissent alors comme des taches sombres, semblables à des taches de rousseur) juste sous la surface de la peau.
Vieillissement normal ou photovieillissement ?
Sur la peau exposée au soleil, 90 % du vieillissement cutané est attribuable aux effets néfastes du soleil. Il suffit de comparer la peau d’un endroit du corps rarement exposé au soleil à celle du visage pour constater une différence de teint, de couleur et de texture. Le processus de vieillissement naturel de la peau dépend de l’effet du temps et de facteurs héréditaires; il est inévitable. Par contre, il est possible de prévenir le photovieillissement en adoptant de bonnes habitudes pour se protéger du soleil.
L’échelle de classification des types de peau de Fitzpatrick, fondée sur la réaction de la peau au soleil, peut vous aider à connaître le risque auquel vous vous exposez lorsque vous êtes au soleil.
L’échelle des phototypes de Fitzpatrick
Le type de peau est souvent déterminé à l’aide de l’échelle Fitzpatrick qui classifie les types de peau de très pâle (type I) à très foncée (type VI).
Type I | –– brûle toujours, ne bronze jamais |
Type II | –– brûle la plupart du temps, puis bronze |
Type III | –– peut brûler, bronze bien |
Type IV | –– brûle rarement, bronze bien |
Type V | –– brûle très rarement, bronze bien, peau brune |
Type VI | –– brûle très rarement, bronze bien, peau très foncée |
Les trois facteurs principaux qui influencent le type de peau sont les suivants :
La prédisposition génétique : le type de peau est déterminé génétiquement et est l’un des aspects de votre apparence générale, de même que l’est la couleur de vos yeux, de vos cheveux, etc.
La réaction de la peau à l’exposition au soleil : la façon dont votre peau réagit à l’exposition au soleil est un autre facteur important pour évaluer correctement votre type de peau.
Les habitudes de bronzage : vous faites-vous bronzer souvent ?
Vous trouverez peut-être que vous vous situez aux extrêmes de deux types : vous présentez alors des caractéristiques de ces deux types.
Même si toute personne risque des dommages à la peau suite à une exposition excessive au soleil, les personnes des phototypes I et II sont les plus à risque et les plus susceptibles de photovieillissement. Dans les populations adultes de l’Europe et de l’Amérique du Nord qui se classent dans les types I, II et III, la prévalence de photovieillissement cliniquement détectable peut atteindre 90 %.
Comment puis-je prévenir le photovieillissement ?
- Protégez votre peau le mieux possible lorsque vous êtes dehors, surtout entre 11 h et 15 h, lorsque les rayons UV du soleil sont les plus intenses.
- Restez à l’ombre autant que possible : arbres, parasols, édifices, etc.
- Portez des vêtements qui couvrent le plus de peau possible et un chapeau à large rebord (au moins 15 cm).
- Appliquez de l’écran solaire tous les jours et non seulement les jours où vous serez exposé davantage au soleil. Enduisez-vous d’un écran solaire à large spectre (FPS d’au moins 30), qui protège des rayons UVA et UVB. Renouvelez l’application après la baignade ou l’activité physique intense. Recherchez le logo de l’Association canadienne de dermatologie (ACD) identifiant les produits qui répondent à ces critères.
- Appliquez une bonne couche d’écran solaire pour vous assurer de son efficacité. Portez une attention particulière à la protection du visage, des oreilles, du cou et des mains. Ces endroits sont les plus exposés et sont les premiers à montrer les dommages causés par le soleil. Les femmes devraient aussi inclure le décolleté. Les lèvres sont aussi très susceptibles au photovieillissement.
- Utilisez des produits cosmétiques (hydratants, fond de teint, rouge à lèvres, crème à mains et lotion pour le corps, etc.) contenant un écran solaire à FPS de 30, en plus d’appliquer un écran solaire à large spectre.
- Utilisez du baume à lèvres à FPS de 30.
- Consultez quotidiennement l’indice UV affiché par Environnement Canada et prenez les mesures nécessaires selon le niveau prévu d’indice UV.
- Évitez le bronzage artificiel.
Comment minimiser les signes visibles du photovieillissement ?
Il existe plusieurs traitements possibles pour la peau endommagée par le soleil, notamment les injections de toxine botulique, les agents de comblement cutanés, les traitements au laser, la dermabrasion et les peelings. Il existe aussi certains produits qui peuvent aider à rendre à la peau une apparence plus jeune (préparations à base de vitamine A).
Un dermatologue certifié peut vous aider à choisir le régime de traitement le mieux adapté à vos besoins.