


L’hyperhidrose est un problème de santé. Les personnes affectées souffrent d’une transpiration plus abondante que ce dont le corps aurait normalement besoin pour maintenir une température normale. Cette affection touche près de 3 % de la population, soit près de 950 000 Canadiens, dont environ 300 000 qui souffrent d’une forme grave de la maladie.
L’hyperhidrose affecte la productivité au travail, la confiance, le confort social, le bien-être émotif et les choix d’habillement. Des études démontrent que l’hyperhidrose affecte la qualité de vie de façon similaire ou davantage que d’autres maladies dermatologiques bien connues, comme l’acné grave ou le psoriasis.
On a également démontré que seulement 38 % des personnes aux prises avec l’hyperhidrose en parlent avec un professionnel de la santé. Les gens ne cherchent généralement pas d’aide, car rares sont ceux qui savent que la transpiration excessive est un trouble médical traitable.
Il existe deux types d’hyperhidrose :
L’hyperhidrose focale, également appelée hyperhidrose primaire, sa cause est indéterminée. Ce type d’hyperhidrose est localisé dans au moins une des régions suivantes :
- Les aisselles (hyperhidrose axillaire)
- Les mains (hyperhidrose palmaire)
- Les pieds (hyperhidrose plantaire)
- Le visage (hyperhidrose faciale)
Même si la cause de ce type d’hyperhidrose est inconnue, la façon dont il affecte les gens semble reliée à l’hyperactivité du système nerveux central, causant ainsi une suractivité de la stimulation des glandes sudoripares locales.
Hyperhidrose généralisée, également connue comme une hyperhidrose secondaire elle est, en fait, causée par un autre problème sous-jacent (p. ex., des problèmes endocriniens, la ménopause, l’obésité, des dommages nerveux et, rarement, certains types de médicaments). Ce type d’hyperhidrose se développe généralement sur l’ensemble du corps et est habituellement traité en soignant la condition sous-jacente. Par conséquent, la grande majorité des renseignements contenus dans la présente brochure a trait au traitement de l’hyperhidrose focale.
Il y a plusieurs façons de traiter l’hyperhidrose. Plusieurs de ces traitements sont couverts par les régimes de soins médicaux. Afin de déterminer le traitement qui vous convient le mieux, consultez un dermatologue ou un spécialiste de la gestion de la transpiration que vous trouverez au www.sweatmanagement.ca. Une consultation avec un de ces professionnels de la santé vous permettra de déterminer le traitement qui vous convient.
Traitements possibles :
- Des traitements topiques
- L’iontophorèse
- Des injections de toxine botulinique de type A
- La chirurgie
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’hyperhidrose, consultez le www.sweatmanagement.ca