L’onychoschizie se caractérise par une fragilisation des ongles qui s’amincissent, se ramollissent et se fissurent. Ce problème commun est plus prévalent chez les femmes et apparaît habituellement avec le vieillissement. Des ongles fragiles peuvent aussi être le reflet de problèmes de santé comme des maladies de la thyroïde.
Bien que les anomalies des ongles soient souvent causées par la maladie, leur fragilisation est souvent engendrée par des causes purement cosmétiques comme l’utilisation prolongée de vernis à ongle, le lavage excessif ou l’exposition à des savons et des détergents forts. L’humectation et le séchage répétés font enfler et rétrécir les ongles ce qui mène à leur fragilisation. Des ongles cassants peuvent résulter d’une exposition à des conditions trop sèches ou trop humides. Lorsqu’ils se fragilisent suite à une exposition excessive à l’humidité, les ongles peuvent s’amollir et décoller.
Traiter la fragilisation des ongles
Il est habituellement assez simple de prévenir le problème : portez des gants de caoutchouc lorsque vous lavez la vaisselle ou faites vos travaux d’entretien ménager. Laissez reposer vos ongles en évitant d’utiliser du vernis à ongles et du dissolvant pour quelque temps, et hydratez-les régulièrement.
Le limage des ongles peut aussi aider en arrondissant les ongles irréguliers afin de prévenir d’autres dommages. Assurez-vous d’utiliser une lime non métallique et de polir les ongles dans le sens de leur croissance pour éviter d’autres fissures.