Vos ongles sont-ils en bonne santé ?
Leur apparence en est habituellement un bon indicateur. Des ongles en santé sont lisses et sans taches ni formes ou couleurs inhabituelles. Les signes de problèmes ou de maladies des ongles peuvent inclure des petits trous, des crêtes, des stries, du jaunissement et d’autres formes de décoloration.
Les ongles sont faits de kératine, une protéine durcie aussi présente dans les cheveux et la peau. Leur rôle est de protéger les tissus délicats de l’extrémité des doigts et des orteils. Les ongles poussent de la base vers le bout des doigts, de sorte que les extrémités forment la plus vieille partie de l’ongle. L’apparence de vos ongles dépend d’un certain nombre d’éléments comme votre alimentation, votre état de santé de même que le contact avec différentes substances (par exemple du savon ou des produits chimiques).
Des ongles en santé peuvent être le signe d’une bonne santé générale alors que des ongles à problèmes peuvent trahir une maladie systémique ou une infection telle que le diabète, l’anémie ou une maladie de la thyroïde. Des problèmes d’ongles peuvent aussi résulter de l’usage de divers médicaments servant à traiter des maladies, par exemple les antibiotiques et la chimiothérapie.
Saviez-vous que les ongles :
Poussent au rythme de 2,5 mm pour les doigts et de 1 mm pour les orteils chaque mois ?
Poussent plus vite en été qu’en hiver ?
Repoussent en six mois pour les ongles des doigts et en un an pour les ongles d’orteils si vous en perdez un ?
Absorbent plus d’eau que la peau ?
Ne pousseront pas plus vite si vous mangez de la gélatine ou que vous en appliquez ?
