Les infections fongiques des ongles peuvent être causées par les mêmes champignons qui causent le pied d’athlète, l’eczéma marginé et la dermatomycose. Parmi les sources communes de maladies fongiques on compte les piscines publiques, les vestiaires et les douches publiques. Les personnes qui transpirent beaucoup sont plus susceptibles de contracter ce type d’infection. Les infections fongiques attaquent plus souvent les pieds que les mains, probablement parce qu’ils sont le plus souvent dans un environnement chaud et humide et qu’on ne les lave pas aussi souvent que les mains.

Vous pouvez savoir si vous souffrez d’une infection fongique en examinant vos ongles à la recherche de tout changement d’apparence :
- Vos ongles ont-ils l’air fragile ?
- Leur forme a-t-elle changé ?
- Les bords de vos ongles s’effritent-ils ?
- Des débris sont-ils emprisonnés sous l’ongle ?
- L’ongle semble-t-il mobile ou décollé ?
- L’ongle est-il plus épais qu’auparavant ?
- Observez-vous des stries blanches ou jaunes ?
- Vos ongles sont-ils ternes et manquent-ils de brillance ?
Le seul moyen de diagnostiquer une infection fongique avec certitude est de faire analyser en laboratoire un échantillon d’ongle prélevé par votre médecin (qui coupe un bout d’ongle et gratte sous sa surface). L’échantillon sera examiné au microscope et mis en culture dans une boîte de Pétri. Le traitement des infections fongiques requiert généralement un médicament d’ordonnance topique ou oral que vous devrez prendre ou appliquer pendant une période pouvant aller jusqu’à trois mois. Le traitement est efficace dans 50 % des cas. Même lorsqu’une infection fongique disparaît, il y a de bonnes chances qu’elle réapparaisse à l’avenir. Dans les cas d’infections fongiques sévères, le médecin pourrait recommander une chirurgie afin d’enlever l’ongle.
Il est important de traiter les infections fongiques des ongles puisqu’elles peuvent entraîner d’autres problèmes de peau ailleurs sur le corps. Elles peuvent aussi endommager de façon permanente l’ongle infecté et mener potentiellement à la paronychie (une infection de la peau autour des ongles).
Plusieurs facteurs peuvent mener à une infection fongique :
- utiliser des outils ou des instruments qui ont été manipulés par d’autres personnes;
- des blessures mineures à la peau et aux ongles;
- des maladies et des déformations des ongles;
- l’exposition prolongée à l’humidité;
- souffrir de diabète, d’une mauvaise circulation sanguine ou d’un système immunitaire affaibli;
- porter des souliers fermés, particulièrement s’ils sont faits de matériaux qui ne respirent pas.
Vous pouvez vous prémunir contre les infections fongiques en observant les consignes suivantes :