
Hair is seen as a fashion accessory, and the beauty industry has armed consumers with a wide range of products and tools (both at home and in salons) that can change hair’s colour, shape and texture. Colouring and straightening hair are two common beauty practices, but using such hair products properly and safely is vital to avoid hair blunders and adverse reactions.
The following sections offer detailed information for some common questions and different elements of hair care.
Shampooing du cuir chevelu
Selon notre type de cheveux, la fréquence du shampooing peut varier d’une fois par jour à une fois par semaine. En général, les cheveux plus lisses ont tendance à devenir plus huileux que les cheveux frisés ou crépus. Même si un shampooing quotidien n’est pas nécessaire, il est utile de mouiller ou d’humecter le cuir chevelu tous les deux ou trois jours pour éviter l’accumulation de poussière, de saletés ou d’autres débris environnementaux sur le cuir chevelu.
Manipulation des cheveux mouillés
L’utilisation d’un revitalisant aide à peigner les cheveux lorsqu’ils sont mouillés. Si vos cheveux s’emmêlent, utilisez un peigne à dents larges et peignez d’abord la pointe des cheveux puis remontez graduellement vers la racine. Évitez de vous frotter les cheveux trop vigoureusement à la serviette pour les sécher ou de les démêler à coup de brosse ou de peigne puisque les cheveux mouillés, même s’ils sont élastiques,peuvent se briser plus facilement que les cheveux secs.
Produits coiffants et autres produits chimiques
Les produits chimiques contenus dans les produits colorants, les permanentes et les défrisants affaiblissent les cheveux pour de bon et les rendent plus cassants. Évitez d’appliquer ces produits à des cheveux déjà endommagés.
Brossage excessif
Le crêpage et le brossage excessif des cheveux peuvent causer l’apparition de pointes fourchues qui rendent les cheveux plus susceptibles de se casser plus haut sur la tige capillaire. Pour réparer les pointes abîmées, il faut les couper.
Les coiffures qui tirent sur les cheveux
Les coiffures telles que les nattes, les tresses plaquées, les micro tresses, les tresses avec rallonges ou box-braids, les chignons lisses, les queues de cheval serrées et autres styles de coiffure qui appliquent une tension sur les cheveux peuvent les étirer ou les abîmer, causant des cassures ou des déracinements. Porter les cheveux attachés régulièrement peut mener à l’alopécie de traction, une perte de cheveux qui se produit quand on tire sur le cuir chevelu. Bien qu’elle se produise généralement le long de la ligne de contour des cheveux, elle peut se produire sur toute région du cuir chevelu soumise à une tension ou à une traction. Au départ, il s’agit d’une forme réversible de chute de cheveux. Cependant, lorsqu’elle se reproduit sur plusieurs mois, cette perte de cheveux peut devenir permanente.
Les rallonges, les tissages et autres coiffures avec rajouts de cheveux
Les femmes, et parfois les hommes, utilisent les rajouts de cheveux pour obtenir un certain look ou pour donner l’apparence d’une chevelure plus volumineuse. Ces coiffures peuvent tirer sur les cheveux naturels ou les endommager. Lorsque les rallonges ou les rajouts sont appliqués avec de la colle, les cheveux existants peuvent être arrachés; la colle peut aussi causer une irritation ou une réaction allergique du cuir chevelu. Il est conseillé de limiter l’utilisation de ces coiffures et de les espacer suffisamment pour donner le temps aux cheveux de se remettre.
Les cheveux gras sont indicateurs d’un cuir chevelu huileux. Les follicules pileux sont associés à des glandes qui fabriquent naturellement le sébum (huile). Plus les glandes produisent de sébum, plus les cheveux sont gras. Moins on retire ces huiles avec un shampooing, plus elles s’accumulent sur le cuir chevelu et les cheveux.
On appelle séborrhée la production excessive d’huile par les glandes sébacées qui rend la peau grasse ou le cuir chevelu huileux. Elle peut être causée par une activité excessive des hormones sexuelles androgènes. Elle peut contribuer au développement de la dermatite séborrhéique ou de l’acné. On peut réduire la quantité d’huile sur le cuir chevelu en se lavant les cheveux plus souvent, selon notre type de cheveux. Évitez d’appliquer de l’huile directement sur le cuir chevelu, car elle peut s’accumuler et même causer l’apparition de levures. Un médecin peut également recommander des rétinoïdes (sous forme topique ou orale) ou un traitement hormonal pour réduire les taux d’androgènes qui sont en cause dans la production de sébum.
Défrisants chimiques
On utilise des produits pour raidir chimiquement les cheveux bouclés, frisés ou ondulés. Il n’est pas conseillé de les utiliser plus souvent qu’aux 8 à 12 semaines, selon la vitesse de croissance de vos cheveux. Demandez à un professionnel dans un salon de coiffure à quelle fréquence vous pouvez utiliser les défrisants de façon sécuritaire. Leur surutilisation peut fragiliser et endommager les cheveux ou brûler le cuir chevelu. Les produits en vente libre dits « sans soude » contiennent de l’hydroxyde de guanidine. Moins courants, les défrisants à base de soude caustique contiennent de l’hydroxyde de sodium. Ces deux types de produits défrisent les cheveux de façon permanente et peuvent endommager les cheveux et le cuir chevelu.
Utiliser les défrisants en toute sécurité
Voici quelques conseils pour limiter les dommages aux cheveux ou au cuir chevelu lorsque vous utilisez des défrisants :
- Appliquez de la vaseline sur le cuir chevelu pour une protection supplémentaire avant d’utiliser le produit de défrisage.
- N’appliquez pas le défrisant directement sur le cuir chevelu, mais seulement sur les cheveux non lisses et non traités (cheveux « vierges »).
- Ne les utilisez pas immédiatement après vous être lavé les cheveux ou le cuir chevelu.
- Suivez le mode d’emploi à la lettre et ne laissez jamais le défrisant agir plus longtemps qu’indiqué.
- Demandez de l’aide pour appliquer le produit et le rincer. Assurez-vous de bien rincer pour éliminer toute trace du produit.
- Utilisez un shampooing neutralisant.
- N’utilisez pas de colorant à cheveux le même jour ou dans les deux semaines qui suivent l’application du défrisant.
Lissage
- Traitements à la kératine – De plus en plus utilisés au cours des 10 dernières années, ces traitements offerts en salon sont effectués sur des cheveux légèrement bouclés, ondulés ou raides. Ils contiennent du formaldéhyde et sont utilisés pour donner une structure droite à la tige capillaire et, avec l’utilisation d’un sèche-cheveux, il en résulte des cheveux plus lisses.
- Santé Canada a identifié plusieurs produits professionnels de traitement à la kératine contenant des concentrations excessives de formaldéhyde. Le formaldéhyde est permis dans les cosmétiques dans une proportion d’au plus 0,2 %. Il agit aussi comme agent de conservation dans plusieurs produits. Il est à noter que le formaldéhyde est un agent sensibilisant qui peut se vaporiser lorsque de la chaleur est appliquée aux cheveux (avec un sèche-cheveux ou un fer à lisser en céramique, par exemple).
- Les effets indésirables associés à ces traitements comprennent des brûlures aux muqueuses (yeux, nez et gorge), des difficultés respiratoires et même la perte de cheveux.
Les produits de coloration peuvent donner un résultat temporaire ou permanent. Les formules des produits pour coloration maison et de salon de coiffure ont beaucoup évolué. Ils sont moins irritants, mais comportent néanmoins certains risques. Ces produits peuvent causer des brûlures, des démangeaisons ou des rougeurs au cuir chevelu, la perte de cheveux et de graves réactions allergiques pouvant provoquer l’enflure du visage et une difficulté à respirer.
Réaction allergique après l’utilisation d’un colorant? Deux types principaux de réactions peuvent se produire sur la peau :
- La dermatite d’irritation – Elle peut se produire rapidement après la teinture des cheveux (quelques heures après). Vous pouvez avoir des rougeurs, de l’irritation, des brûlements ou des démangeaisons. Les réactions peuvent être proportionnelles à la quantité de colorant utilisée.
- La dermatite de contact allergique – Cette réaction se produit après un certain délai (2 à 3 jours après l’utilisation du colorant). Elle peut entraîner des rougeurs, de la desquamation, des démangeaisons et même des cloques le long de la ligne de contour des cheveux, du cou et des oreilles.
- Êtes-vous allergique à la paraphénylènediamine (PPD)? Si vous utilisez des colorants permanents, il serait bon de vous renseigner au sujet de la PPD, puisque cette substance est souvent présente dans les produits de coloration des cheveux, même dans les produits à base de henné. Les effets indésirables typiques sont la dermatite (irritation, inflammation, desquamation ou démangeaisons de la peau sur la zone ou près de la zone où la teinture a été appliquée). Les réactions allergiques graves peuvent causer de l’urticaire ou même un choc anaphylactique, une réaction potentiellement mortelle. Il est important d’effectuer un test cutané (test du produit sur une petite surface de peau) chaque fois que vous prévoyez utiliser un colorant pour cheveux, même si vous l’avez utilisé auparavant, car on peut avoir une réaction à un ingrédient contenu dans un produit à n’importe quel moment.
Conseils sur la coloration des cheveux
Voici quelques conseils pour utiliser les colorants en toute sécurité :
- Lisez attentivement toutes les instructions et avertissements et respectez‑les à la lettre.
- Faites toujours un test sur une petite surface avant d’utiliser tout produit colorant.
- N’utilisez jamais de colorant à cheveux sur vos sourcils ou vos cils. Vous pourriez perdre la vue.
- Portez toujours des gants quand vous appliquez un colorant.
- Ne laissez pas le colorant sur les cheveux plus longtemps qu’indiqué.
- Assurez-vous de bien rincer votre cuir chevelu pour éliminer toute trace du produit colorant.
References
Hair Care Article
http://www.healthycanadians.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2011/13594a-eng.php
J Cosmet Dermatol. 2012 Mar;11(1):9-16.