Félicitations aux lauréats des prix CDA 2023!
Prix des membres
Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations
Dr Peter Hull
Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations
Dr James D. Walker
Prix de mérite
Dre Régine Mydlarski
Praticien de l’année
Dr Robert Tremaine
Prix de bénévolat en début de carrière
Dre Sophia Colantonio
Prix de bénévolat en début de carrière
Dr Aaron Drucker
Prix de rédaction de l’ACD pour les résidents
Dre Janelle Cyr
Prix d’éducation publique
Prix d’éducation publique : Médias
The Skin and Joints Podcast
Prix d’éducation publique : Médias
CBC KidsStreet Cents
Prix d’éducation publique : Organismes sans but lucratif
Canadian Hidradenitis Suppurativa Foundation (CHSF)Ressources éducatives pour les patients – Livre électronique
Félicitations aux lauréats des prix CDA 2023!
Prix des membres
Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations
Dr Peter Hull
L’engagement de longue date du Dr Peter Hull en faveur de l’excellence en dermatologie a vu le jour en 1978, soit l’année où il a terminé sa formation en dermatologie à l’Université de Pretoria. Il a été recruté par l’Université de la Saskatchewan en 1990, et faisait partie des quatre seuls dermatologues de la province à l’époque, et y a exercé jusqu’en 2013.
Le Dr Hull a été le fer de lance du programme d’obligation de service post-formation de l’Université de la Saskatchewan, en assurant la liaison entre des programmes de médecine de cycle supérieur et d’autres programmes de dermatologie dans l’ensemble du Canada, afin d’offrir de solides occasions de formation aux diplômés. En 2014, il a intégré l’Université Dalhousie afin de diriger la Division de dermatologie clinique et de sciences cutanées, où il a remis sur pied un laboratoire génétique et été à la tête des efforts déployés en vue d’accélérer la productivité scientifique des dermatologues-résidents. De nombreux dermatologues-résidents ont été inspirés par son enthousiasme à l’égard de la recherche et de l’enseignement. Même s’il ne pratique plus depuis avril 2023, le Dr Hull continue de diriger le laboratoire de génétique épithéliale de l’Université Dalhousie.
Au cours de sa brillante carrière, il a publié des travaux sur un large éventail d’affections dermatologiques, notamment sur la dermatite de contact, le rôle de la filaggrine chez les patients souffrant de sensibilités multiples au contact et les troubles liés à la desquamation de la peau.
Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations
Dr James D. Walker
Au cours de ses 40 ans de carrière, le Dr James D. Walker a été à l’origine de plusieurs initiatives qui ont changé la dermatologie et la médecine au Canada. Il a mis au point et construit la première unité de chirurgie de Mohs pour traiter le cancer de la peau à l’Hôpital d’Ottawa (HO). Il a également contribué à la collecte de plus de 3,7 millions de dollars pour la construction d’un centre d’excellence en dermatologie à l’HO en 2018.
À l’échelle nationale, le Dr Walker est le fondateur de l’organisme Médecins pour un Canada sans fumée, qui a contribué à exercer des pressions pour changer la relation de notre société avec le tabagisme. Il a en outre participé à la création des réunions cliniques et scientifiques, qui se tiennent deux fois par an et offrent une formation continue à des dermatologues venant d’aussi loin que le Koweït, l’Europe et le reste du Canada.
Le Dr Walker a contribué à la formation d’innombrables étudiants en médecine, résidents et dermatologues. Dans le cadre de son travail clinique, il a travaillé au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) en dermatologie pédiatrique et dans de nombreuses cliniques d’approche à Pembroke, Carleton Place ainsi que dans le système pénitentiaire. Il a été chef du service de dermatologie au CHEO pendant 15 ans et chef du service de dermatologie à l’HO et à l’Université d’Ottawa pendant 12 ans.
Prix de mérite
Dre Régine Mydlarski
La lauréate de cette année, la Dre Régine Mydlarski, a cofondé le programme de résidence en dermatologie de l’Université de Calgary en 2009 et en a assuré la direction pendant six ans. Elle donne généreusement de son temps auprès des stagiaires de l’ensemble du pays. Durant la pandémie de COVID-19, lorsque les dermatologues étaient contraints de fournir des soins sur fond de restrictions sanitaires, la Dre Mydlarski a soutenu la communauté en mettant à sa disposition des installations et des fournitures, et en réorganisant les horaires de travail et du personnel sur appel, afin de s’assurer que les patients atteints de maladies dermatologiques ne soient pas négligés.
En tant que présidente du Comité de spécialité en dermatologie du Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada depuis 2018, la Dre Mydlarski a formulé des conseils stratégiques afin de veiller à ce que la formation en dermatologie prépare de façon optimale les diplômés à répondre aux besoins en soins de santé des patients.
La Dre Mydlarski est directrice du programme de recherche translationnelle à Calgary et mène plusieurs projets avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation canadienne de dermatologie (FCD). Elle a été au cœur de la recherche à l’Université de Calgary à un point tel qu’un prix de recherche des résidents porte désormais son nom.
Dans son rôle actuel de directrice de la Division de la dermatologie de Calgary, la Dre Mydlarski a élargi l’empreinte de la division, ce qui a ouvert un nouveau poste de chirurgien de Mohs.
Praticien de l’année
Dr Robert Tremaine
Le Dr Robert Tremaine a consacré sa vie professionnelle à aider les patients du Canada atlantique. Il pratique la dermatologie en milieu communautaire et universitaire depuis 34 ans. Il a ouvert son cabinet de dermatologie en 1989 et a cofondé le cabinet de consultation Atlantic Dermatology Consultants, où il travaille depuis lors. Toujours disposé à prêter main-forte ou à formuler des suggestions face à des cas difficiles, le Dr Tremaine a aidé un nombre incalculable de patients au fil des années. Féru de l’enseignement et du mentorat, le Dr Tremaine est devenu une partie intégrante du programme de formation de l’Université Dalhousie où, depuis 33 ans, il tient des cliniques le lundi matin. Il offre sans relâche d’encadrer des résidents et en a aidé de nombreux à trouver le juste équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, ainsi qu’à comprendre les nombreuses façons de pratiquer la dermatologie avec succès.
Prix de bénévolat en début de carrière
Dre Sophia Colantonio
Au cours des quatre années depuis la fin de sa résidence, la Dre Sophia Colantonio a fait preuve d’un engagement incroyable à l’égard du bénévolat. La Dre Colantonio, qui a notamment assumé divers rôles au sein du Conseil d’administration de l’ACD, du Club de la revue de dermatologie d’Ottawa (Ottawa Dermatology Journal Club) et aux comités du programme et de la sélection des résidents de l’Université d’Ottawa, offre son temps au pays comme à l’étranger.
La Dre Colantonio participe également à la formation médicale des étudiants et des résidents depuis plusieurs années. Plus récemment, elle a donné des conférences dans le cadre de la série de conférences Resident Academic Study Hour et de la série de conférences nationales pour les résidents en dermatologie de l’ACD. Elle aide également les résidents à se préparer aux examens du Collège royal en dirigeant des stations d’examen clinique objectif structuré (ECOS) et en participant au programme DRIVE (innovation et vision en éducation pour les résidents en dermatologie), axé sur la formation en dermatologie.
Prix de bénévolat en début de carrière
Dr Aaron Drucker
Le Dr Aaron Drucker est un collaborateur médical bénévole auprès de la Société canadienne de l’eczéma (SCE) depuis 2015 et a participé à plus de 20 projets au cours de cette période. Il a travaillé à la création et à la mise à jour de contenu médical, ainsi qu’à l’élaboration de nouvelles ressources pour les patients destinées aux sites Web et aux publications imprimées. Il a également été conférencier et a examiné des données de recherche. Son travail a permis à la SCE de proposer des programmes de haute précision sur le plan médical et fournir des renseignements à jour sur les maladies, y compris du contenu destiné aux patients expliquant la photothérapie, les médicaments systémiques et les traitements de l’eczéma. Le Dr Drucker collabore également avec des patients pour s’assurer que ses recherches répondent directement à leurs questions.
Son bénévolat généreux s’étend aussi à d’autres organisations : il est actuellement vice-président du conseil consultatif scientifique et médical de la National Eczema Association des États-Unis et a récemment créé un nouveau site Web axé sur les options de traitement de l’eczéma en collaboration avec le Women’s College Hospital.
Prix de rédaction de l’ACD pour les résidents
Dre Janelle Cyr
La Dre Janelle Cyr a récemment terminé sa résidence en dermatologie à l’Université d’Ottawa. Ce prix lui est décerné pour le travail que ses coauteurs et elle-même ont présenté dans l’article intitulé « Draping in Dermatology: A Patient’s Perspective », qui a été publié dans le Journal of Cutaneous Medicine and Surgery de l’ACD. Cette présentation se penche sur la dignité du patient et sur l’incidence du genre du médecin, ainsi que du genre et du poids du patient sur le niveau de confort pendant un examen dermatologique complet.
Prix d’éducation publique
Prix d’éducation publique : Médias
The Skin and Joints Podcast
The Skin and Joints Podcast réunit une équipe multidisciplinaire de dermatologues, de pharmaciens et de rhumatologues afin d’éliminer les cloisonnements et d’avoir des conversations honnêtes sur les parcours souvent complexes des patients vivant avec une maladie inflammatoire. En 2022, 11 épisodes ont été diffusés sur les principales plateformes de baladodiffusion. Ces épisodes portent sur les directives et les approches pratiques en matière de diagnostic, notamment les traitements de l’artérite temporale, du psoriasis et de l’arthrite psoriasique, de la dermatite atopique, de l’urticaire chronique spontanée et de l’hidradénite suppurée. Le balado simplifie des notions médicales complexes et met l’accent sur le transfert des connaissances, en se concentrant particulièrement à réunir des fournisseurs de soins primaires et spécialisés afin de refléter une nouvelle ère de prestation de soins au Canada.
Prix d’éducation publique : Médias
CBC Kids
Street Cents
L’équipe derrière les vidéos Street Cents de CBC Kids, que l’on trouve sur TikTok et sur YouTube, s’est penchée sur une série de mythes, d’escroqueries et de conseils en 2022. L’émission Street Cents, qui compte 240 000 abonnés sur TikTok et plus de 51 millions de visionnements, s’est servi de sa plateforme pour présenter les faits de façon amusante, en joignant des publics de préadolescents et d’adolescents que de nombreux dermatologues ignoraient qu’ils s’intéressaient à ces sujets.
De la mise à l’essai d’autocollants UV, de sérums pour les cils et de teinture en boîte, à la réponse à la question « Que signifie “Testé par les dermatologues”? », l’ACD a été impressionnée par l’accessibilité du contenu qui a été créé et a aimé voir ses dermatologues être cités dans plusieurs des vidéos. CBC Kids et l’équipe qui se trouve derrière les vidéos Street Cents sont célébrées pour le fait qu’ils sont allés à la rencontre de cette nouvelle génération, là où elle se sent le plus à l’aise, c’est-à-dire dans l’univers des médias sociaux.
Prix d’éducation publique : Organismes sans but lucratif
Canadian Hidradenitis Suppurativa Foundation (CHSF)Ressources éducatives pour les patients – Livre électronique
L’hidradénite suppurée (HS) peut être une maladie dévastatrice pour ceux qui en sont atteints. Les patients se tournent souvent vers Internet pour obtenir des conseils, mais ne trouvent que des renseignements erronés sur le plan médical et non examinés par des pairs. La FCHS, qui avait cerné le besoin de disposer d’une source d’information digne de confiance, a présenté la première édition des ressources éducatives pour les patients en 2017. La deuxième édition de ce livre électronique, publié sur le site Web de la Fondation en 2022, comporte de nouveaux chapitres sur la désaccoutumance au tabac, le soin des plaies, le régime alimentaire et la gestion de la douleur.
Ce livre électronique aidera les patients et les dermatologues en offrant une source crédible et exhaustive de renseignements sur l’HS. Lien vers le livre électronique.