Conférenciers


CONFÉRENCIERS PRINCIPAUX

Jean Bolognia, MD


Jean Bolognia est professeure de dermatologie à l’École de médecine de l’Université Yale. Elle a été présidente de la Medical Dermatology Society, de la Women’s Dermatologic Society et de l’American Dermatological Association, en plus d’être vice-présidente de la Society of Investigative Dermatology, de l’American Board of Dermatology et de la Société internationale de dermatologie. Elle a également été élue au conseil d’administration de l’American Academy of Dermatology et de la Ligue internationale des sociétés de dermatologie (ILDS) où elle a été secrétaire générale. Jean est rédactrice en chef du manuel Dermatology, qui en est maintenant à sa quatrième édition, et de Dermatology Essentials.

Ruth Vleugels, MD


Ruth Ann Vleugels est vice-présidente aux études du Département de dermatologie de l’Hôpital Brigham and Women’s. Elle est directrice du Programme des maladies auto-immunes de la peau du même hôpital et codirectrice du Programme de rhumatologie et dermatologie de l’Hôpital pour enfants de Boston. La Dre Vleugels a créé et dirige le fellowship en dermatologie et rhumatologie de l’Hôpital Brigham and Women’s, seul programme officiel de formation de ce genre à l’échelle nationale. Elle dirige aussi un cours sur l’immunité et la maladie (Immunity in Defense and Disease) à la Faculté de médecine de Harvard et elle a remporté de nombreux prix d’enseignement et de mentorat. Spécialiste internationale des maladies auto-immunes des tissus conjonctifs, la Dre Vleugels effectue des recherches cliniques sur les maladies auto-immunes rares de la peau et les nouvelles thérapies médicales.

CONFÉRENCIERS DE MARQUE

Lars French, MD


Le professeur Lars E. French, MD, est clinicien-chercheur, professeur et président du Département de dermatologie et d’allergologie de l’Université Ludwig Maximilian de Munich. Le PFrench est diplômé de l’Université de Genève, où il a suivi une formation en médecine interne, en recherche fondamentale et en dermatologie. Il a rapidement mis sur pied son propre groupe de recherche en dermatologie parallèlement à ses activités cliniques au Département de dermatologie de l’Université de Genève sous la direction du PSaurat et avec le soutien d’une bourse en développement de carrière de la Fondation nationale suisse des sciences, avant de passer un an comme professeur invité au Département de dermatologie de l’Université de la Pennsylvanie aux États-Unis, puis d’être nommé professeur de médecine Louis-Jeantet à l’Université de Genève (2002-2006).

Depuis novembre 2019, le Pr French dirige le Département de dermatologie et d’allergologie de l’Université Ludwig Maximilian de Munich, l’une des plus importantes en Europe avec plus de 80 000 consultations externes annuelles spécialisées, 3 000 hospitalisations en dermatologie (110 lits de soins en dermatologie). Le PFrench et son équipe effectuent des travaux compétitifs de recherche et développement dans le domaine des maladies inflammatoires de la peau et de l’immunologie tumorale. Il est l’auteur de plus de 250 publications originales à indice h de 49 et plus de 10 000 citations. Ses recherches sont ou ont été financées activement par la Fondation nationale suisse des sciences, la Ligue suisse du cancer et l’Union européenne, entre autres. En 2012, le Pr French a reçu le prix Otto Naegeli pour la promotion de la recherche médicale, l’un des prix scientifiques les plus prestigieux de Suisse.

Le PFrench est reconnu sur la scène internationale pour ses activités à titre de membre du conseil d’administration, secrétaire-trésorier et ancien président de la Société européenne de recherche dermatologique (ESDR), d’ancien trésorier et actuel président du Forum européen de dermatologie, de membre de l’Académie allemande des sciences Leopoldina, de vice-président de la Société suisse de dermatologie et de vénéréologie et de président actuel de la Ligue internationale des sociétés de dermatologie (ILDS).

David Zloty, MD, FRCPC


Après avoir obtenu avec distinction son diplôme de médecine de l’Université de l’Alberta, le Dr Zloty a complété sa formation de spécialité en dermatologie à l’Université de la Colombie-Britannique en 1994, puis il a fait un stage postdoctoral en chirurgie de Mohs à la Oregon Health Sciences University de Portland en 1995. En tant que chirurgien de Mohs, il pratique depuis 24 ans l’oncologie dermatologique et la reconstruction cutanée. Expert réputé dans sa discipline, le Dr Zloty prononce souvent des conférences à l’occasion de congrès nationaux et internationaux. Auteur de 34 publications, le Dr Zloty est déterminé à améliorer et à diffuser les techniques les plus récentes de chirurgie du cancer de la peau et de chirurgie reconstructive. Il est professeur de clinique et directeur de la formation chirurgicale au Département de dermatologie et des sciences cutanées à l’Université de la Colombie-Britannique ainsi que directeur médical du Centre de chirurgie dermatologique de l’Hôpital Vancouver General. Le Dr Zloty a aussi présidé l’Association canadienne de dermatologie et siégé au conseil d’administration de l’American College of Mohs Surgery.

CONFÉRENCIERS

Rachel Asiniwasis, MD, FRCPC


La Dre Rachel Netahe Asiniwasis est une dermatologue certifiée auprès de deux organismes d’agrément. Elle exerce dans sa ville natale de Regina, en Saskatchewan, depuis la fin de sa résidence en dermatologie à l’Université de Toronto en 2014. Elle dirige actuellement sa propre pratique à Regina, où elle voit un grand nombre de patients du sud de la Saskatchewan. Depuis 2015, elle et sa petite équipe ont étendu leurs services à plusieurs collectivités éloignées des Premières Nations et du nord de la Saskatchewan dans le cadre d’une initiative communautaire. Les services sont prodigués en personne dans un certain nombre de cliniques et par voie de télédermatologie. Le père de Rachel est originaire des nations Cris des Plaines et Saulteaux, et sa mère est Anglaise. Son nom de famille, « Asiniwasis », signifie « enfant de la pierre » en cri parlé, et on lui a transmis que son deuxième prénom, « Netahe », signifie « mon cœur ». Son père a survécu à neuf années dans les pensionnats. L’une des passions les plus récentes de la Dre Asiniwasis est d’en apprendre davantage sur les défis des soins de santé dans les populations éloignées et chez les Premières Nations, et d’élaborer des approches proactives pour relever ces défis dans un cadre de vérité et de réconciliation. Elle a récemment présenté une demande d’inscription à la maîtrise en recherche clinique et translationnelle et, avec cette expérience, elle espère continuer à défendre les populations canadiennes mal desservies en dermatologie.

Joël Claveau, MD, FRCPC


Le Dr Joël Claveau, dermatologue, se spécialise dans le diagnostic et le traitement du mélanome. Il est professeur adjoint au Département de médecine de l’Université Laval où il a fait ses études de médecine et sa formation en médecine interne, avant de faire sa résidence en dermatologie à l’Université McGill. Après sa résidence, il a travaillé à la Clinique du mélanome de l’Hôpital Royal Victoria de Montréal (Québec). Le Dr Claveau est membre (diplomat) de l’American Board of Dermatology et de plusieurs sociétés médicales, dont l’American Academy of Dermatology et la Société internationale de dermoscopie. Entre autres distinctions, il a été fait membre honoraire de la Société française de dermatologie et a reçu le Prix des jeunes dermatologues bénévoles de l’Association canadienne de dermatologie pour son travail en prévention des cancers de la peau.

Depuis 1996, le Dr Claveau est directeur de la Clinique du mélanome et du cancer de la peau du Centre hospitalier universitaire Hôtel-Dieu de Québec, et il a travaillé en santé publique pour la province de Québec, en particulier à l’élaboration de la nouvelle loi sur les lits de bronzage. Il a participé à la publication, dans des revues soumises à l’examen des pairs, de plus de 15 articles portant entre autres sur le mélanome, les écrans solaires et les salons de bronzage. Il participe activement à diverses activités d’éducation médicale continue et à de nombreux essais cliniques sur le mélanome avancé et métastatique.

Peter Green, MD, FRCPC


Le Dr Green est diplômé de la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie, où il a aussi fait des études postdoctorales comme boursier du Collège royal en médecine interne et en dermatologie. Il occupe un poste à temps plein de professeur de dermatologie au Département de médecine, avec nomination conjointe au Département de pathologie. Ancien président de SunSafe Nova Scotia, il a travaillé avec le gouvernement à l’élaboration et à l’adoption d’une loi limitant l’utilisation des lits de bronzage pour les mineurs. Il a reçu le prix Médecin promoteur de la santé de Doctors Nova Scotia en 2015 pour son travail en prévention du cancer de la peau.

Il travaille à temps plein au Centre des sciences de la santé QE 2 et à l’Hôpital IWK où il s’intéresse à la dermatologie médicale, aux manifestations dermatologiques des maladies internes et à la dermatologie pédiatrique. Il a été actif aux études de premier cycle et aux études postdoctorales et a été directeur de programme en dermatologie de 2003 à 2017. Il est directeur de la formation médicale de premier cycle à l’Université Dalhousie depuis 2003. Les départements et le corps professoral lui ont rendu hommage en lui décernant des prix d’enseignement, y compris le Prix du professeur de l’année et le prix Silver Shovel pour enseignement de premier cycle exceptionnel. En 2017, l’Association des résidents et fellows de l’Association canadienne de dermatologie a reconnu son excellence en enseignement clinique.

Melanie Pratt, MD, FRCPC


La Dre Melanie Pratt est professeure de dermatologie à l’Université d’Ottawa et directrice de la Clinique de dermatite de contact à l’Hôpital d’Ottawa. Elle est membre invitée du North American Dermatitis Research Group (NACDG), ainsi que de l’International Contact Dermatitis Research Group (ICDRG). La Dre Pratt est ancienne présidente de l’American Contact Dermatitis Society (ACDS).

Jason Rivers, MD, FRCPC


Le Dr Jason Rivers est professeur clinique de dermatologie et ancien directeur du programme de résidence en dermatologie du Département de dermatologie et de science de la peau de l’Université de la Colombie-Britannique. Il a publié de nombreux articles et prononcé plusieurs conférences au sujet du cancer de la peau. Il a consacré des efforts importants à la recherche et a collaboré à diverses initiatives de prévention et de traitement du cancer de la peau parrainées par le gouvernement et par l’industrie. Son dévouement à l’excellence des soins aux patients et ses compétences cliniques lui ont valu d’être élu à l’American Dermatology Association en 2015.

Le travail passionné du Dr Rivers en rédaction et en recherche a abouti à la publication de plus de 170 articles et chapitres de livres. De 2005 à 2015, il a été rédacteur en chef du Journal of Cutaneous Medicine and Surgery, publication officielle de l’Association canadienne de dermatologie. Il est président désigné de l’ACD, président sortant de la Société canadienne de chirurgie dermatologique et actuel président de la Société de l’acné et de la rosacée du Canada. Le Dr Rivers a été un pair examinateur expert ou membre du conseil de rédaction de plusieurs grandes revues en dermatologie, dont le British Journal of Dermatology, le Journal of the American Academy of Dermatology et JAMA Dermatology. Il a été chercheur principal pour un large éventail d’études cliniques en dermatologie médicale et esthétique portant notamment sur l’acné, le psoriasis, la kératose actinique, le cancer de la peau, la dermatite atopique, les agents bloquants neuromusculaires, les agents de comblement injectables et les techniques non invasives de contour corporel.

Maxwell Sauder, MD, FRCPC


Le Dr Maxwell Sauder est dermatologue certifié au Canada (FRCPC) et aux États-Unis (DABD) et il a reçu une formation postdoctorale supplémentaire en oncologie cutanée à la Faculté de médecine de Harvard. Il est un ancien membre du corps professoral de cette Faculté, où il s’est concentré sur les toxicités cutanées des traitements anticancéreux (TCTA). Il est actuellement oncodermatologue au Princess Margaret Cancer Centre, où il aide à gérer des cancers cutanés complexes et des cas de TCTA. Il pratique également au Centre de dermatologie de Toronto, où il est directeur de la Clinique des lésions pigmentées, qui utilise des technologies d’intelligence artificielle de pointe pour repérer et gérer le plus tôt possible les cancers de la peau ou les lésions précancéreuses.

En qualité de directeur de la recherche au Centre de recherche de Toronto et de chercheur associé chez Probity Medical Research, il continue de faire progresser les connaissances en dermatologie et en prise en charge de divers problèmes dermatologiques. Publié abondamment dans de nombreuses revues à comité de lecture, le Dr Sauder est également l’auteur de plusieurs chapitres de livres cités sur www.uptodate.com, et il a remporté de nombreux prix, notamment le Partner’s President Prize à Harvard et le Prix Detweiler du Collège royal. Ses publications ont abordé des sujets tels que l’eczéma, l’éducation des patients, la dermatologie esthétique, la protection solaire, le psoriasis, les produits biologiques, les réactions indésirables aux médicaments, les hémangiomes, la dermatite de contact, l’oncologie cutanée et une foule de problèmes médicaux complexes en dermatologie.

Le Dr Sauder a obtenu son doctorat en médecine à l’Université McMaster et a fait une résidence de cinq ans en dermatologie à l’Université d’Ottawa, où il a été résident-chef et a reçu le Prix D.C. Montgomery pour excellence en recherche. Il a complété sa formation par un stage postdoctoral en oncologie cutanée à la Faculté de médecine de Harvard. Il est un membre actif de l’Association canadienne de dermatologie, où il siège au Groupe de travail sur la prudence au soleil. Il est trésorier de la Section de dermatologie de l’Association médicale de l’Ontario, où il défend les dermatologues, les médecins et, surtout, les patients.